Accéder au contenu principal

Les Cass Papiers à la gendarmerie de l'Harteloire

Des membres du collectif Cass Papiers devant le portail de l'ancienne gendarmerie de l'Harteloire à Brest, mercredi 7 novembre. 

Une vingtaine de membres du collectif de soutien aux immigrés sans papiers et sans logements, les Cass Papiers, se sont réunis hier, mercredi 7 novembre à 18 h devant la grille de l'ancienne gendarmerie de l'Harteloire fermée depuis juin 2010, dans la rue du même nom à Brest. Le but : montrer que l'Etat dispose de solutions toutes trouvées pour reloger les demandeurs d'asile.

Le porte parole du collectif  Cass Papiers, Olivier Cuzon s'adressant aux personnes présentes devant l'ancienne gendarmerie de l'Harteloire, mercredi 7 novembre. (Photo : Marc Gidrol)

Le froid à la tombée de la nuit n'aura pas découragé ces militants des Cass Papiers, qui se sont rassemblés devant l'ancienne gendarmerie, propriété de l'Etat et à ce titre facilement requisitionnable et à peu de frais pour reloger les sans papiers. "En une journée le bâtiment peut être restauré et réouvert pour reloger des gens plutôt que de les laisser dormir dehors", affirme Olivier Cuzon, du collectif. D'autant plus que "ça reste de la responsabilité de l'Etat de gérer le problème des sans logement", rappelle un autre participant à la réunion en plein air. Les actions à mener étaient débattus. Car "nos revendications restent les mêmes depuis le début du collectif en juin 2011 : donner des lieux aux familles où elles puissent vivre avec des écoles pour les enfants, des services publics".

Et même si c'est la trêve hivernale il y a urgence, car d'après le collectif, une demande d'expulsion de sans papiers occupant les couloirs de l'Aftam (Association de formation et d'aide aux migrants) a été demandée pour la semaine prochaine. Les enfants dormant là pendant que les parents dorment dehors. "C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase", s'indigne une participante.

Une lettre ouverte à Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et ancien Président du Conseil régional de Bretagne, est aussi à l'ordre du jour. Le tout est de maintenir la pression sur les pouvoirs publics, car comme le proclame le porte parole du collectif, "soit il y a la volonté politique de laisser les gens dormir dehors, soit il y a la loi, mais la solution est toute trouvée avec des bâtiments comme celui-ci (ndlr, l'ancienne gendarmerie de l'Harteloire)".

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Bernadette Malgorn réouvre sa permanence

Après  deux mois de confinement et l'arrêt brutal de la campagne des élections municipales le 17 mars dernier, la candidate de la droite et du centre brestois, Bernadette Malgorn, son équipe de campagne et ses colistiers font savoir que sa permanence réouvre, dans le respect des gestes barrières et avec l'obligation de porter un masque, par un communiqué de presse retranscrit ci-dessous  : Réouverture de la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous!" Dans le respect des règles de deconfinement, la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous", 33 rue Traverse, réouvre du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 17h. Les personnes qui souhaitent accéder à la permanence doivent porter un masque. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Les contacts avec l'équipe de Bernadette Malgorn continuent par téléphone au 06 45 98 74 73, et par mail: bernadette.malgorn2020@gmail.com

Biocoop au cœur de Pontanézen

La nouvelle boutique Biocoop Europe, rue Daumier à Pontanézen. La boutique Biocoop Europe à Pontanézen a ouverte mardi 12 novembre 2013 à 13 h 00. D’une superficie de 660 m² , elle propose à la vente tout ce qui relève de l’agriculture biologique : fruits et légumes, épicerie fine, biscuits et chocolats, fromages et produits laitiers, vins, cosmétiques, mais aussi des livres sur ce mode de production alimentaire, imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement pour être écologique jusqu’au bout des ongles. A ce sujet, tous les produits vendus ici sont locaux. Le client peut trouver aussi des produits issus du commerce équitable.  Une partie du personnel du magasin posant pour la photo.                                        La responsable du magasin, Elisabeth Abiven, informe que celui du quartier de l’Europe à Pontanézen fait partie du réseau de coopératives Biocoop qui comprend en tout 50 magasins dont deux autres à Brest, un rive droite boulevard de Plymo