Accéder au contenu principal

Indignez-vous à Berlin!

Votre reporter globe-trotter, moi-même devant une des peintures de l'East Side Gallery, partie restante du Mur de Berlin, en Août 2010 lors d'un voyage. (Photo : Aliette Gidrol)

L'auteur du petit livre beige Indignez-vous, Stéphane Hessel, par ailleurs ancien Résistant durant la Seconde Guerre mondiale et un des participants à l'élaboration de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948 nous a quitté la semaine dernière. Mais d’innombrables motifs d'indignation subsistent. Pour preuve, la démolition prévue d'une partie de l'East Side Gallery (partie du Mur de Berlin encore visible) pour y construire des résidences luxueuses.
"Le capitalisme contre l'histoire", comme on peut le lire sur cette pancarte au pied de la partie du Mur de Berlin menacée de disparition par l'avidité de constructeurs immobiliers. Crédit Photo : der Tagesspiegel.


Les Allemands manifestent depuis vendredi 1 mars par milliers pour protester contre ce projet, qui méprise l'histoire de cette ville, marquée par le Mur construit en août 1961 et qui a séparé cruellement les Berlinois jusqu'au 9 novembre 1989, date de son ouverture puis de sa démolition dans les mois suivants. Une partie est restée en mémoire et par respect pour les innombrables victimes mortes sur ce mur en tentant de fuir Berlin-Est. C'est la partie qu'on appelle East Side Gallery, longue de 1 300 mètres, où depuis 1990, de nombreux artistes se sont donnés rendez-vous pour y peindre des motifs évoquant l'histoire de ce mur et la Liberté. Samedi dernier, ils étaient plus de 6 000 à manifester devant le Mur. Un segment du mur aurait été arraché vendredi dernier pour commencer les travaux. 

Pour beaucoup de jeunes allemands, ce mur doit rester un monument. Carola Frank, une étudiante de Stuttgart âgée de 21 ans, venue manifester à Berlin, souligne que "Le mur doit rester et déranger". "L'eau ne doit pas être visible, ainsi nous pourrons nous rendre compte, que la vue était obturée par ce mur", reprend l'étudiante qui se définit elle même comme une enfant de la génération de la réunification allemande. "Pour moi, c'est le propre d'une Allemagne responsable, c'est pourquoi il est important de garder un vestige de cela", renchérit la jeune allemande.

Carola Frank, jeune étudiante de 21 ans de Stuttgart venue à Berlin soutenir les opposants à la destruction d'East Side Gallery. Crédit Photo : der Tagesspiegel.

Pour retrouver les propos de cette étudiante allemande en version originale et avoir plus d'informations, si vous êtes germanophone, je vous invite à aller jeter un coup d'oeil sur le site du journal der Tagesspiegel à l'adresse : http://www.tagesspiegel.de/berlin/tausende-wollen-die-mauer-retten/7869978.html.

Au fait, Indignez-vous se dit Empört Euch ! en Allemand. 

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Bernadette Malgorn réouvre sa permanence

Après  deux mois de confinement et l'arrêt brutal de la campagne des élections municipales le 17 mars dernier, la candidate de la droite et du centre brestois, Bernadette Malgorn, son équipe de campagne et ses colistiers font savoir que sa permanence réouvre, dans le respect des gestes barrières et avec l'obligation de porter un masque, par un communiqué de presse retranscrit ci-dessous  : Réouverture de la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous!" Dans le respect des règles de deconfinement, la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous", 33 rue Traverse, réouvre du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 17h. Les personnes qui souhaitent accéder à la permanence doivent porter un masque. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Les contacts avec l'équipe de Bernadette Malgorn continuent par téléphone au 06 45 98 74 73, et par mail: bernadette.malgorn2020@gmail.com

Biocoop au cœur de Pontanézen

La nouvelle boutique Biocoop Europe, rue Daumier à Pontanézen. La boutique Biocoop Europe à Pontanézen a ouverte mardi 12 novembre 2013 à 13 h 00. D’une superficie de 660 m² , elle propose à la vente tout ce qui relève de l’agriculture biologique : fruits et légumes, épicerie fine, biscuits et chocolats, fromages et produits laitiers, vins, cosmétiques, mais aussi des livres sur ce mode de production alimentaire, imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement pour être écologique jusqu’au bout des ongles. A ce sujet, tous les produits vendus ici sont locaux. Le client peut trouver aussi des produits issus du commerce équitable.  Une partie du personnel du magasin posant pour la photo.                                        La responsable du magasin, Elisabeth Abiven, informe que celui du quartier de l’Europe à Pontanézen fait partie du réseau de coopératives Biocoop qui comprend en tout 50 magasins dont deux autres à Brest, un rive droite boulevard de Plymo