Accéder au contenu principal

La droite brestoise s'exprime sir les Barracudas

Bernadette Malgorn et son groupe, Rassemblement pour Brest (RPB), opposition de droite à la mairie et à la métropole de Brest, ont émis un nouveau communiqué de presse pour déplorer la décision gouvernementale de confier la maintenance des sous-marins nucléaires d'attaque Barracuda au chantier naval de Toulon au détriment de celui de Brest. 

 Voici le communiqué de presse de Bernadette Malgorn :

Barracuda : l’occasion manquée pour la « filière Mer»  à Brest

Alors que des rencontres nationales de la « filière mer » étaient organisées cette semaine aux Capucins, on apprenait que le gouvernement avait décidé de faire réaliser à Toulon l’entretien lourd, les grosses réparations des nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda.

Faut-il encore souligner l’importance de la « filière Mer », déterminante pour l’avenir de Brest ? Et est-on bien conscient qu’au sein de cette filière, le domaine militaire est au cœur de l’activité industrielle locale ? 

L’arbitrage a été présenté comme équilibré, en faisant valoir l’entretien courant, confié à Brest, comme un plus. Il n’en est rien. La réalité, c’est une manne pour Toulon et des miettes pour Brest, « ni plus ni moins qu’aujourd’hui » selon Naval Group (ex DCNS) en charge du programme… et sur le long terme !

Cette décision longtemps attendue est de nature plus politique que technique. Le long silence de Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, qui avait promis en 2012 d’annoncer cette décision avant la fin 2013, devait alerter. Que le nouveau député de Brest-centre, rapporteur à l’assemblée sur le budget des armées, ait oublié de défendre un dossier majeur pour conforter la relance de la filière mer, et dans la durée, interroge.

Mais plus encore le manque d’engagement voire le peu d’influence de l’exécutif local sur un tel choix. Ce n’est pas la nostalgie du romantisme des luttes de nos anciens qui va donner de l’emploi aux nouvelles générations de Brestois. Peut-être aussi, le constat que l’abandon de la LGV jusqu’à la pointe bretonne, qui conforte son isolement géographique, n’a pas semblé émouvoir outre mesure l’exécutif local, a-t-il joué dans la décision gouvernementale. 

Le groupe du Rassemblement pour Brest avait, seul, interpellé la ministre des armées, Mme Florence Parly, lors de son récent déplacement à Brest, pour insister sur les compétences locales, notamment dans la lutte sous la mer, ou la sécurité maritime.

La décision confiant l’entretien lourd des Barracuda à Toulon va se traduire par une mise en sommeil à Brest du développement industriel autour des nouvelles armes dont se dote la France.  C’est un nouveau coup dur pour l’avenir de notre site industrialo-portuaire, qui nous incite à un nouvel appel à la mobilisation de tous les acteurs économiques et politiques.

Bernadette Malgorn, présidente
Bruno Sifantus, Rémi Hervé, Brigitte Hû, Véronique Bourbigot, Claudine Péron

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Bernadette Malgorn réouvre sa permanence

Après  deux mois de confinement et l'arrêt brutal de la campagne des élections municipales le 17 mars dernier, la candidate de la droite et du centre brestois, Bernadette Malgorn, son équipe de campagne et ses colistiers font savoir que sa permanence réouvre, dans le respect des gestes barrières et avec l'obligation de porter un masque, par un communiqué de presse retranscrit ci-dessous  : Réouverture de la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous!" Dans le respect des règles de deconfinement, la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous", 33 rue Traverse, réouvre du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 17h. Les personnes qui souhaitent accéder à la permanence doivent porter un masque. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Les contacts avec l'équipe de Bernadette Malgorn continuent par téléphone au 06 45 98 74 73, et par mail: bernadette.malgorn2020@gmail.com

Biocoop au cœur de Pontanézen

La nouvelle boutique Biocoop Europe, rue Daumier à Pontanézen. La boutique Biocoop Europe à Pontanézen a ouverte mardi 12 novembre 2013 à 13 h 00. D’une superficie de 660 m² , elle propose à la vente tout ce qui relève de l’agriculture biologique : fruits et légumes, épicerie fine, biscuits et chocolats, fromages et produits laitiers, vins, cosmétiques, mais aussi des livres sur ce mode de production alimentaire, imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement pour être écologique jusqu’au bout des ongles. A ce sujet, tous les produits vendus ici sont locaux. Le client peut trouver aussi des produits issus du commerce équitable.  Une partie du personnel du magasin posant pour la photo.                                        La responsable du magasin, Elisabeth Abiven, informe que celui du quartier de l’Europe à Pontanézen fait partie du réseau de coopératives Biocoop qui comprend en tout 50 magasins dont deux autres à Brest, un rive droite boulevard de Plymo