Accéder au contenu principal

UDB du pays de Brest : Brest doit faire de l'accessibilité universelle aux logements une priorité.

La section locale de l'UDB (Union démocratique bretonne) du pays de Brest s'émeut et s'inquiète de l'article 18 du nouveau projet de loi Elan, pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap aux logements qui peut représenter selon eux un "recul des normes dans d’autres domaines et un manque d’ambition" en matière d'égalité aux droits fondamentaux de la personne humaine, reconnus comme Principes Fondamentaux Reconnus par les Lois de la République (PFRLR) par les préambules des constitutions de la Quatrième et de la Cinquième Républiques depuis 1946. 
Les élu-e-s UDB exigent donc que Brest suive l'exemple de la maire de Nantes, Johanna Rolland, pour imposer 100 % de logements sociaux et de logements construits sous projets publics, accessibles aux personnes en situation de handicap.

Voici leur communiqué de presse :

"UDB Pays de Brest, Elus UDB du pays de Brest
Communiqué
La section UDB du Pays de Brest s’inquiète du recul de la loi Elan en matière d’accessibilité du logement aux personnes en situation de handicap.
Adoptée en première lecture en juin, la loi Élan prévoit la réduction de 100% à 10% de logements accessibles obligatoires aux personnes en situation de handicap, dans la construction neuve.  Les 90% restants devraient être "évolutifs" (accessibles à l'issue de travaux simples) mais aucun décret ne donne une définition précise de cette accessibilité évolutive. 
L’UDB dénonce l’hypocrisie de l’article 18 de la loi Elan ; en effet, les logements dits « évolutifs », auront eux aussi un coût, et le flou qui entoure cette disposition laisse présager que ce coût serait à la charge des personnes en situation de handicap, ce qui serait un comble !
 En l'état, ce projet de loi conduit à une diminution significative de la proportion de logements accessibles aux personnes en situation de handicap et représente une grave régression sociale. Il est contraire au principe d’accessibilité universelle, posé par la loi de février 2005. Il est contraire aux stratégies d’accessibilité universelle adopté par les villes qui se sont engagées dans le respect de la dignité et de l’égalité des personnes au regard de leurs droits fondamentaux. Il laisse craindre un recul des normes dans d’autres domaines et un manque d’ambition, alors que pour la première fois depuis longtemps, le handicap arrive en tête des motifs de discrimination pour lesquels le Défenseur des droits est saisi. 
L’UDB attend des élus du territoire qu’ils suivent l’exemple de Nantes métropole qui a fait le choix d’imposer 100 % de logements accessibles dans le parc social et dans les projets urbains sous maîtrise publique.
L’accessibilité universelle peut être un terrain d’excellence : c’est une question de volonté politique.
Pour UDB Pays de Brest"
Anne-Marie Kervern, elus-udb@org-brest.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Bernadette Malgorn réouvre sa permanence

Après  deux mois de confinement et l'arrêt brutal de la campagne des élections municipales le 17 mars dernier, la candidate de la droite et du centre brestois, Bernadette Malgorn, son équipe de campagne et ses colistiers font savoir que sa permanence réouvre, dans le respect des gestes barrières et avec l'obligation de porter un masque, par un communiqué de presse retranscrit ci-dessous  : Réouverture de la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous!" Dans le respect des règles de deconfinement, la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous", 33 rue Traverse, réouvre du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 17h. Les personnes qui souhaitent accéder à la permanence doivent porter un masque. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Les contacts avec l'équipe de Bernadette Malgorn continuent par téléphone au 06 45 98 74 73, et par mail: bernadette.malgorn2020@gmail.com

Biocoop au cœur de Pontanézen

La nouvelle boutique Biocoop Europe, rue Daumier à Pontanézen. La boutique Biocoop Europe à Pontanézen a ouverte mardi 12 novembre 2013 à 13 h 00. D’une superficie de 660 m² , elle propose à la vente tout ce qui relève de l’agriculture biologique : fruits et légumes, épicerie fine, biscuits et chocolats, fromages et produits laitiers, vins, cosmétiques, mais aussi des livres sur ce mode de production alimentaire, imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement pour être écologique jusqu’au bout des ongles. A ce sujet, tous les produits vendus ici sont locaux. Le client peut trouver aussi des produits issus du commerce équitable.  Une partie du personnel du magasin posant pour la photo.                                        La responsable du magasin, Elisabeth Abiven, informe que celui du quartier de l’Europe à Pontanézen fait partie du réseau de coopératives Biocoop qui comprend en tout 50 magasins dont deux autres à Brest, un rive droite boulevard de Plymo