Accéder au contenu principal

L'équipe de campagne de Bernadette Malgorn dévoile ses propositions en matière culturelle

L'historien Bruno Calvès a animé l'atelier "la culture à Brest, c'est vous !" jeudi 21 novembre à la permanence de campagne de Bernadette Malgorn à Brest. Photo : Marc GIDROL.

L'atelier "La culture à Brest, c'est vous!". Photo : Marc GIDROL. 

Claudine Péron, conseillère municipale dans le groupe RPB de Bernadette Malgorn, membre de l'équipe de campagne et connaissant bien les questions relatives à la culture à Brest intervenait aussi à cet atelier. Photo : Marc GIDROL. 

L'équipe de campagne de Bernadette Malgorn organise des ateliers de réflexions sur différentes thématiques en vue de constituer le programme pour les prochaines élections municipales des 15 et 22 mars prochains. "Brest, c'est vous !", comme l'indique bien le slogan de campagne de Bernadette Malgorn, ses propositions s'inspireront des demandes des Brestois.es. Jeudi 21 novembre avait lieu l'atelier sur la culture dont l'équipe de campagne de Bernadette Malgorn et de "Brest, c'est vous!" résume les grandes lignes de ce qui est sorti de cette réunion riche en réflexions et en demandes dans un communiqué de presse. Il en est ressorti notamment qu'il faut repenser un lieu de culture digne de ce nom dans le coeur de ville qui en est privé depuis la fermeture des bibliothèques Neptune et d'Étude et le transfert de leurs fonds vers la médiathèque François Mitterrand des Capucins. Le musée d'art contemporain "Passerelle" connu pour l'instant d'un public restreint et initié, mériterait d'être mieux connu dans la ville par une meilleure communication et visibilité. En matière de patrimoine historique, de musique, de politique de lecture, des pistes ont été avancées lors de cet atelier. Voici le communiqué de presse de L'équipe de campagne de Bernadette Malgorn :

Elections municipales - Bernadette MALGORN 2020
« Brest c’est vous ! »
 « La culture à Brest, c’est vous ! »

Jeudi 21 novembre, l’atelier « La culture à Brest, c’est vous ! », organisé  par l’équipe de campagne de Bernadette Malgorn et la liste « Brest, c’est vous ! » a réuni une cinquantaine de participants dont de nombreux acteurs du monde culturel, artistes et responsables associatifs brestois pour des échanges libres et nourris.
Brest recèle de nombreux talents dans tous les domaines. La culture est un espace de liberté, et toutes les formes de culture doivent trouver dans notre ville leur place. C’est le projet de Bernadette Malgorn et de la liste « Brest c’est vous ! ». Plusieurs axes d’interventions pour le mandat 2020/2026 se dégagent d’ores et déjà : 
Les Musées et le Carré des Arts : 
  • La rénovation et l’extension du musée des Beaux-Arts seront inscrites comme une priorité : la deuxième ville de Bretagne mérite un cadre à la hauteur de ses exceptionnelles collections dans un Carré des Arts repensé autour des enseignements, de la promotion et de la diffusion artistiques. 
  • Le Centre d’art contemporain Passerelle mérite d’être mieux connu des Brestois et des visiteurs.
Le Patrimoine et les Métiers d’art :
  • Brest, Ville d’Art et d’Histoire. Son patrimoine ancien et actuel doit être mis en valeur. Ce patrimoine historique, architectural et d’archives doit non seulement être préservé mais plus largement connu. L’adjoint à la culture et au patrimoine aura aussi pour mission de fédérer les différents acteurs pour que chacun en connaisse la richesse.
  • Le patrimoine vivant de Brest s’exprime également aux travers des « Métiers d’art ». La valorisation de l’artisanat d’art et de la création, et une volonté forte pour la transmission des savoirs trouvera sa place dans le Carré des Arts
La politique de lecture :
  • Brest a toujours mené des actions importantes en faveur de la lecture. Cependant, le transfert des collections de la bibliothèque d’étude et de la bibliothèque Neptune dans la médiathèque des Capucins a déstabilisé le réseau en privant les habitants du centre de lieu de lecture. Nous recréerons donc un espace de lecture et d’échanges dans le cœur de Brest.
La Musique :
  • La diversité, c’est la liberté. Toutes les initiatives en matière musicale ont un rôle à jouer à Brest, de la musique classique (Conservatoire, concours international de piano…) au jazz (Atlantique Jazz), des musiques électroniques (Astropolis…) aux  musiques actuelles (Carène…), des chorales brestoises aux Tréteaux chantants…
  • C’est dès le plus jeune âge qu’il faut encourager l’éducation artistique (soutien à l’initiative comme Demos) par l’éducation artistique à l’école.
Le tissu associatif et culturel :
  • Le tissu culturel présent dans les quartiers brestois devra être valorisé. De nombreux équipements de création et de diffusion sont présents dans les quartiers. Ils ont été malmenés durant le mandat qui s’achève. Nous nous les écouterons pour définir une politique stable Dans ce cadre, un projet de lieu d’accueil dans le secteur de la place Guérin doit être étudié.

L’art, sous toutes ses formes, stimule la créativité, l’initiative et le goût de la liberté. Nous veillerons à assurer à chacun l’accès à la culture sur Brest. Toutes les formes de culture doivent avoir leur place à Brest, sans oublier la culture bretonne.


Contact : Véronique BOURBIGOT, 06 45 98 74 73 - Courriel : bernadette.malgorn2020@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

La cité antique de Pompéi va-t-elle retrouver tout son faste ?

La cité antique de Pompéi avec le Vésuve en arrière plan. Photo que j'ai prise lors d'un voyage. La cité antique romaine de Pompéi en Campanie, ensevelie sous les cendres et les lapilli du Vésuve, le volcan à proximité, le 24 août 79 de notre ère, va faire de nouveau le bonheur des touristes et des amoureux de la Rome antique. En effet, six domus , c'est-à-dire maisons en latin, du site touristique de Pompéi, deuxième en importance en Italie après le Colisée à Rome, avec 2,7 millions de touristes par an, ont été rouvertes en grande pompe par le Président du Conseil italien en personne, Matteo Renzi, fin décembre 2015, après une période de restauration. Celui-ci a annoncé fièrement que le pays en a fini avec «  les choses à moitié faites  » comme dans le passé. Les travaux de restauration par le passé étaient bâclés. Des maisons s'effondraient même après des opérations de restauration parce que celles-ci étaient mal faites, notamment avec du béton, matériau beauc...