Accéder au contenu principal

L'équipe de campagne de Bernadette Malgorn dévoile ses propositions en matière culturelle

L'historien Bruno Calvès a animé l'atelier "la culture à Brest, c'est vous !" jeudi 21 novembre à la permanence de campagne de Bernadette Malgorn à Brest. Photo : Marc GIDROL.

L'atelier "La culture à Brest, c'est vous!". Photo : Marc GIDROL. 

Claudine Péron, conseillère municipale dans le groupe RPB de Bernadette Malgorn, membre de l'équipe de campagne et connaissant bien les questions relatives à la culture à Brest intervenait aussi à cet atelier. Photo : Marc GIDROL. 

L'équipe de campagne de Bernadette Malgorn organise des ateliers de réflexions sur différentes thématiques en vue de constituer le programme pour les prochaines élections municipales des 15 et 22 mars prochains. "Brest, c'est vous !", comme l'indique bien le slogan de campagne de Bernadette Malgorn, ses propositions s'inspireront des demandes des Brestois.es. Jeudi 21 novembre avait lieu l'atelier sur la culture dont l'équipe de campagne de Bernadette Malgorn et de "Brest, c'est vous!" résume les grandes lignes de ce qui est sorti de cette réunion riche en réflexions et en demandes dans un communiqué de presse. Il en est ressorti notamment qu'il faut repenser un lieu de culture digne de ce nom dans le coeur de ville qui en est privé depuis la fermeture des bibliothèques Neptune et d'Étude et le transfert de leurs fonds vers la médiathèque François Mitterrand des Capucins. Le musée d'art contemporain "Passerelle" connu pour l'instant d'un public restreint et initié, mériterait d'être mieux connu dans la ville par une meilleure communication et visibilité. En matière de patrimoine historique, de musique, de politique de lecture, des pistes ont été avancées lors de cet atelier. Voici le communiqué de presse de L'équipe de campagne de Bernadette Malgorn :

Elections municipales - Bernadette MALGORN 2020
« Brest c’est vous ! »
 « La culture à Brest, c’est vous ! »

Jeudi 21 novembre, l’atelier « La culture à Brest, c’est vous ! », organisé  par l’équipe de campagne de Bernadette Malgorn et la liste « Brest, c’est vous ! » a réuni une cinquantaine de participants dont de nombreux acteurs du monde culturel, artistes et responsables associatifs brestois pour des échanges libres et nourris.
Brest recèle de nombreux talents dans tous les domaines. La culture est un espace de liberté, et toutes les formes de culture doivent trouver dans notre ville leur place. C’est le projet de Bernadette Malgorn et de la liste « Brest c’est vous ! ». Plusieurs axes d’interventions pour le mandat 2020/2026 se dégagent d’ores et déjà : 
Les Musées et le Carré des Arts : 
  • La rénovation et l’extension du musée des Beaux-Arts seront inscrites comme une priorité : la deuxième ville de Bretagne mérite un cadre à la hauteur de ses exceptionnelles collections dans un Carré des Arts repensé autour des enseignements, de la promotion et de la diffusion artistiques. 
  • Le Centre d’art contemporain Passerelle mérite d’être mieux connu des Brestois et des visiteurs.
Le Patrimoine et les Métiers d’art :
  • Brest, Ville d’Art et d’Histoire. Son patrimoine ancien et actuel doit être mis en valeur. Ce patrimoine historique, architectural et d’archives doit non seulement être préservé mais plus largement connu. L’adjoint à la culture et au patrimoine aura aussi pour mission de fédérer les différents acteurs pour que chacun en connaisse la richesse.
  • Le patrimoine vivant de Brest s’exprime également aux travers des « Métiers d’art ». La valorisation de l’artisanat d’art et de la création, et une volonté forte pour la transmission des savoirs trouvera sa place dans le Carré des Arts
La politique de lecture :
  • Brest a toujours mené des actions importantes en faveur de la lecture. Cependant, le transfert des collections de la bibliothèque d’étude et de la bibliothèque Neptune dans la médiathèque des Capucins a déstabilisé le réseau en privant les habitants du centre de lieu de lecture. Nous recréerons donc un espace de lecture et d’échanges dans le cœur de Brest.
La Musique :
  • La diversité, c’est la liberté. Toutes les initiatives en matière musicale ont un rôle à jouer à Brest, de la musique classique (Conservatoire, concours international de piano…) au jazz (Atlantique Jazz), des musiques électroniques (Astropolis…) aux  musiques actuelles (Carène…), des chorales brestoises aux Tréteaux chantants…
  • C’est dès le plus jeune âge qu’il faut encourager l’éducation artistique (soutien à l’initiative comme Demos) par l’éducation artistique à l’école.
Le tissu associatif et culturel :
  • Le tissu culturel présent dans les quartiers brestois devra être valorisé. De nombreux équipements de création et de diffusion sont présents dans les quartiers. Ils ont été malmenés durant le mandat qui s’achève. Nous nous les écouterons pour définir une politique stable Dans ce cadre, un projet de lieu d’accueil dans le secteur de la place Guérin doit être étudié.

L’art, sous toutes ses formes, stimule la créativité, l’initiative et le goût de la liberté. Nous veillerons à assurer à chacun l’accès à la culture sur Brest. Toutes les formes de culture doivent avoir leur place à Brest, sans oublier la culture bretonne.


Contact : Véronique BOURBIGOT, 06 45 98 74 73 - Courriel : bernadette.malgorn2020@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Bernadette Malgorn réouvre sa permanence

Après  deux mois de confinement et l'arrêt brutal de la campagne des élections municipales le 17 mars dernier, la candidate de la droite et du centre brestois, Bernadette Malgorn, son équipe de campagne et ses colistiers font savoir que sa permanence réouvre, dans le respect des gestes barrières et avec l'obligation de porter un masque, par un communiqué de presse retranscrit ci-dessous  : Réouverture de la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous!" Dans le respect des règles de deconfinement, la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous", 33 rue Traverse, réouvre du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 17h. Les personnes qui souhaitent accéder à la permanence doivent porter un masque. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Les contacts avec l'équipe de Bernadette Malgorn continuent par téléphone au 06 45 98 74 73, et par mail: bernadette.malgorn2020@gmail.com

Biocoop au cœur de Pontanézen

La nouvelle boutique Biocoop Europe, rue Daumier à Pontanézen. La boutique Biocoop Europe à Pontanézen a ouverte mardi 12 novembre 2013 à 13 h 00. D’une superficie de 660 m² , elle propose à la vente tout ce qui relève de l’agriculture biologique : fruits et légumes, épicerie fine, biscuits et chocolats, fromages et produits laitiers, vins, cosmétiques, mais aussi des livres sur ce mode de production alimentaire, imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement pour être écologique jusqu’au bout des ongles. A ce sujet, tous les produits vendus ici sont locaux. Le client peut trouver aussi des produits issus du commerce équitable.  Une partie du personnel du magasin posant pour la photo.                                        La responsable du magasin, Elisabeth Abiven, informe que celui du quartier de l’Europe à Pontanézen fait partie du réseau de coopératives Biocoop qui comprend en tout 50 magasins dont deux autres à Brest, un rive droite boulevard de Plymo