Accéder au contenu principal

Tonnerres de Brest, l'épilogue


Feu d'artifice au dessus du port de commerce, mercredi 18 juillet. (Source : RivaCom).

Les Tonnerrres de Brest 2012 se sont terminés hier avec un magnifique feu d'artifice vers 23 h 00. Les 950 bateaux présents à la fête (sur 1 100 inscrits, car 200 petites unités n'ont pu venir à Brest pour cause de météo défavorable la semaine précédant cette édition) ont pris le chemin vers Douarnenez ce matin, jeudi 19 juillet à 10 h 00. Voici déjà un premier bilan à chaud de cette mouture qui restera à n'en pas douter dans les annales.


Les bateaux partant vers Douarnenez, dans le port de Brest, jeudi 19 juillet. (Source : RivaCom).


15 000 personnes ont travaillé à la manœuvre ainsi que 5 000 bénévoles.  9 000 marins étaient rassemblés à cette fête qui était d’abord la leur[1].

Le périmètre de la fête comptait en tout 8,5 km de quais et 90 hectares de superficie totale (équivalent de la superficie de Disneyland Paris)[2]. Des géants des mers (17 présents sur les rives de la Penfeld et dans le port de Brest) de plus de 40 mètres de long, dont les deux plus grands voiliers du monde, les Russes le Sedov et le Krusenstern, ou encore le brise glace Saint Petersburg faisaient l’admiration des spectateurs.

  

Brest était le lieu où il fallait être ces 6 derniers jours. En effet, des Pennoù Bras comme on dit en breton ou Very important persons (VIP) ou encore personnalités importantes pour parler en français, ont honoré de leur présence cette édition. À commencer par notre président de la République, François Hollande, venu samedi 14 juillet, jour de la fête nationale de surcroît, avec Jean-Yves Le Drian, notre ministre de la Défense et ancien président du Conseil Régional de Bretagne, ainsi que Marylise Lebranchu, ancienne député de Morlaix et ministre de la Réfome de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Stéphane Le Foll, autre Morlaisien célèbre, ministre de l’Agriculture, Benoît Hamon, Brestois célèbre et ministre délégué de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, et Kader Arif, ministre délégué des Anciens Combattants. Parmi les Pennoù Bras civils que les spectateurs ont pu apercevoir, Olivier de Kersauson (navigateur brestois, vainqueur du Tour du monde en moins de 80 jours) et Laury Thilleman (Miss France 2011), parrains des Tonnerres de Brest, l’écrivain et académicien Erik Orsenna, la pneumologue brestoise Irène Frachon (qui s’est illustrée par son combat et son livre contre le Médiator), les skippers de la Krys Ocean Race et du Quai des Records, l’écrivain et journaliste Patrick Poivre d’Arvor. Parmi les acteurs institutionnels on comptait Pierrick Massiot, président de la Région Bretagne, Pierre Maille, président du Conseil Général du Finistère, l’Amiral Labonne, préfet maritime et Jean-Jacques Brot, préfet du Finistère. Enfin, côté protocole, les ambassadeurs de Russie et d’Indonésie, le ministre indonésien de la Pêche, les consuls des États-Unis d’Amérique et d’Algérie.


François Cuillandre, maire de Brest, à gauche, lors de l'inauguration du village indonésien, mercredi 18 juillet, jour dédié à l'Indonésie. (Source : RivaCom).


  

Cette prestation des fêtes maritimes invitait aussi au voyage avec pas moins de 5 pays invités d’honneur : le Maroc, la Russie, la Norvège, le Mexique et l’Indonésie. Plus des délégations de pays invités lors des éditions précédentes comme le Brésil, l’Ethiopie ou l’Irlande qui se rappelaient au bon souvenir des visiteurs au village des 20 ans. Le village des sciences et des technologies de la mer a montré la place prépondérante de Brest comme pôle d’excellence dans le domaine maritime.

Le spectacle était aussi sur les quais. En musique avec 3 200 musiciens dont 650 fanfarons. En théâtre avec 500 comédiens dévoilant le passé glorieux de la Cité du Ponant à travers les spectacles « Brest au temps de Lapérouse ».  « Ceux-ci ont été l’occasion de rappeler aux Brestois et à nos visiteurs que Brest possède une belle histoire. Et pour imaginer un bel avenir, c’est souvent bien de reposer sur une belle histoire… [3]», note Jean-Claude Lardic, adjoint au maire et vice-président de Brest Evènements Nautiques. Sans oublier « la magie des parades, le soir sur l’eau, qui reste intacte au fil des éditions [4]», selon ce dernier. Pour François Cuillandre, maire de Brest, président de Brest métropole océane (BMO), président de Brest Evènements Nautiques, « ces Tonnerres de Brest 2012 ont été une très belle édition, sans doute la plus belle [5]». « Nous pouvons d’ores et déjà l’annoncer : il y aura des Tonnerres de Brest 2016 ! [6]», annonce celui-ci. Eric Hussenot, directeur des Tonnerres de Brest 2012 souligne : « Nous, organisateurs, nous avons aidé les uns et les autres à raconter la petite histoire de la mer qu’ils avaient envie de transmettre et voir que tout cela s’est mis en place avec le succès que l’on connait, c’est un peu magique [7]».

Pour tout cela et en attendant la prochaine édition dans quatre ans, un tonnerre d’applaudissements !

Marc Gidrol


[1] Source : RivaCom.
[2] Idem.
[3]Ibid.
[4] Ibid.
[5] Ibid.
[6] Ibid.
[7] Ibid.


Le navigateur Olivier de Kersauson, réalisant ses empreintes de main lors de l'inauguration du Quai des Records, au quai Eric Tabarly, pour rendre hommage aux grands marins, hier, mercredi 18 juillet, vers 16 h 00. (Source : RivaCom).

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Bernadette Malgorn réouvre sa permanence

Après  deux mois de confinement et l'arrêt brutal de la campagne des élections municipales le 17 mars dernier, la candidate de la droite et du centre brestois, Bernadette Malgorn, son équipe de campagne et ses colistiers font savoir que sa permanence réouvre, dans le respect des gestes barrières et avec l'obligation de porter un masque, par un communiqué de presse retranscrit ci-dessous  : Réouverture de la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous!" Dans le respect des règles de deconfinement, la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous", 33 rue Traverse, réouvre du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 17h. Les personnes qui souhaitent accéder à la permanence doivent porter un masque. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Les contacts avec l'équipe de Bernadette Malgorn continuent par téléphone au 06 45 98 74 73, et par mail: bernadette.malgorn2020@gmail.com

Biocoop au cœur de Pontanézen

La nouvelle boutique Biocoop Europe, rue Daumier à Pontanézen. La boutique Biocoop Europe à Pontanézen a ouverte mardi 12 novembre 2013 à 13 h 00. D’une superficie de 660 m² , elle propose à la vente tout ce qui relève de l’agriculture biologique : fruits et légumes, épicerie fine, biscuits et chocolats, fromages et produits laitiers, vins, cosmétiques, mais aussi des livres sur ce mode de production alimentaire, imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement pour être écologique jusqu’au bout des ongles. A ce sujet, tous les produits vendus ici sont locaux. Le client peut trouver aussi des produits issus du commerce équitable.  Une partie du personnel du magasin posant pour la photo.                                        La responsable du magasin, Elisabeth Abiven, informe que celui du quartier de l’Europe à Pontanézen fait partie du réseau de coopératives Biocoop qui comprend en tout 50 magasins dont deux autres à Brest, un rive droite boulevard de Plymo