Accéder au contenu principal

Tonnerres de Brest : à l'abordage !


Des bateaux continuent à arriver à Brest pour les Tonnerres de Brest 2012, ici le Krusenstern, quatre mâts barque russe, jeudi 12 juillet (Source RivaCom).


Demain, c'est l'inauguration des Tonnerres de Brest 2012. Les coups de canon, à l'origine de la célèbre expression brestoise, retentiront au port de' et sur les rives de la Penfeld. Au programme, plusieurs animations et spectacles sont prévus.

Le coup d'envoi sera donné officiellement à 9 h 45, par le maire, François Cuillandre, qui accueillera ses invités Porte Jean Bart. Celle-ci sera fermée. Un comédien du spectacle "La Pérouse" (spectacle retracant la mythique mais tragique expédition du comte de La Pérouse et de ses hommes d'équipages partis du port de Brest pour un tour du monde en 1785 ) appelle le gardien de la porte pour lui demander d’ouvrir la porte au cortège des invités.

A 10 h 00, l'Abeille Bourbon suivi par les autres bateaux sonneront le cor dans le port.

A 10 h 15- 10 h 30, le cortége officiel de l'inauguration embarque sur le Nyami 54 (bateau électrique de la compagnie Azénor) au pied de la tour Tanguy. La Recouvrance, qui fête ses 20 ans sera parée de ses plus beaux atours. Des fanfares seront sur le pont.

A 11 h 15, les invités débarquent au 1er éperon, ponton Azénor. François Cuillandre et Olivier de Kersauson rejoignent ensemble La Recouvrance à bord de La petite Suzanne (petit vapeur de la Seine).

De 11 h 30 à 12 h 30, la Fée de l'Aulne (gabare sablier) est mise à l'eau, quai Malbert (en face de la Recouvrance).

Reprise de la fête à partir de 14 h 00, avec le "vire-vire des 20 ans" avec les bateaux présents lors des précédentes éditions : La Recouvrance, Notre Dame de Rumengol, La Cancalaise, La Granvillaise, Le Renard, Grand Léjon, Sainte Jeanne, Reder-Mor, Corentin, Dahl Mad, etc. Les coquilliers de la Rade, les cotres auriques, les yoles de Bantry et les voile-aviron ainsi qu'une dizaine de voiliers affrétés font un passage sous voile au portant avec commentaires sonorisés.

A 15 h 30, le coquillier Saint Guénolé, restauré par la commune de Plougastel, sera mis à l'eau quai Malbert.

Puis de 18 h 00  à 19 h 30, les acteurs des précédentes éditions seront mis à l'honneur lors d'une cérémonie hommage avec un discours du maire, quai Malbert. Le soir de 22 h 00 à minuit, ce sera la grande parade nocturne des 20 ans des fêtes maritimes.

Sans oublier, bien sûr, l'arrivée des MOD70 (trimarans de 70 pieds monotypes) de la Krys Ocean Race partis de New York le 7 juillet dernier. Sur ces bateaux, limités technologiquement, les hommes sont à égalité avec les forces de la nature. Les 6 skippeurs sont dèjà arrivés aujourd'hui au large d'Ouessant. Cet évènement confirme encore plus, si il en était besoin, la place prépondérante de Brest comme pôle d'excellence de la mer.

Marc Gidrol

  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Bernadette Malgorn réouvre sa permanence

Après  deux mois de confinement et l'arrêt brutal de la campagne des élections municipales le 17 mars dernier, la candidate de la droite et du centre brestois, Bernadette Malgorn, son équipe de campagne et ses colistiers font savoir que sa permanence réouvre, dans le respect des gestes barrières et avec l'obligation de porter un masque, par un communiqué de presse retranscrit ci-dessous  : Réouverture de la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous!" Dans le respect des règles de deconfinement, la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous", 33 rue Traverse, réouvre du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 17h. Les personnes qui souhaitent accéder à la permanence doivent porter un masque. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Les contacts avec l'équipe de Bernadette Malgorn continuent par téléphone au 06 45 98 74 73, et par mail: bernadette.malgorn2020@gmail.com

Biocoop au cœur de Pontanézen

La nouvelle boutique Biocoop Europe, rue Daumier à Pontanézen. La boutique Biocoop Europe à Pontanézen a ouverte mardi 12 novembre 2013 à 13 h 00. D’une superficie de 660 m² , elle propose à la vente tout ce qui relève de l’agriculture biologique : fruits et légumes, épicerie fine, biscuits et chocolats, fromages et produits laitiers, vins, cosmétiques, mais aussi des livres sur ce mode de production alimentaire, imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement pour être écologique jusqu’au bout des ongles. A ce sujet, tous les produits vendus ici sont locaux. Le client peut trouver aussi des produits issus du commerce équitable.  Une partie du personnel du magasin posant pour la photo.                                        La responsable du magasin, Elisabeth Abiven, informe que celui du quartier de l’Europe à Pontanézen fait partie du réseau de coopératives Biocoop qui comprend en tout 50 magasins dont deux autres à Brest, un rive droite boulevard de Plymo