Accéder au contenu principal

Colère des enseignants du privé à Brest

Environ une cinquantaine d’enseignants et retraités de l'enseignement privé ont manifesté pour défendre leurs retraites mercredi 12 décembre à 14 h 30 devant la mairie de Brest avant de se rendre à la Sous-Préfecture. 
Une cinquantaine d'enseignants de l'enseignement privé sous contrat d'association avec l'État sur les marches de la mairie de Brest mercredi 12 décembre pour protester contre le projet de décret revoyant leurs retraites.

Ils étaient assez peu nombreux les enseignants ayant bravé le froid hivernal hier pour répondre à l'appel des syndicats de l'enseignement libre et catholique : CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens), CFDT (Confédération française démocratique des travailleurs), la CGT (Confédération générale du travail) éduc'action et la SPELC (Syndicat professionnel de l'enseignement libre catholique). Cet appel à manifester concerne une inquiétude à propos du projet de décret du gouvernement visant à réformer la loi Censi qui garantissait depuis 2005 un régime de retraite additionnelle aux enseignants du privé pour égaliser les retraites avec le public.



Qu'est-ce que la loi Censi ?
Au départ, "il s'agissait de mettre au même niveau les retraites des gens du privé et ceux du public, l'idée était bonne mais l'outil, c'est-à-dire le régime, était mauvais" résume ainsi une enseignante syndicalisée. De plus, cette loi apparaîtrait 7 ans après inadaptée à la situation économique des caisses des retraites de l'enseignement privé. Les recettes ne compensent plus les cotisations et le maintien de la retraite additionnelle des retraités ne pourrait se faire que par l'augmentation des cotisations des actifs. 

Les changements
Le gouvernement prévoit en conséquence par décret de geler les retraites et d'augmenter les cotisations. "Grave injustice ainsi commise" selon Bernard Léon, délégué de la CFDT enseignement privé, car "le gel concernera les retraites actuelles mais aussi les retraites à venir". "Les maîtres perdront 100 € de pension", prévient-il. Tout en rappelant que les pensions versées sont de 4 % supérieures au public. Au final, "cette différence peut représenter le financement de la construction d'une maison sur le long terme", indique un enseignant. De plus, ce sont les 25 meilleures dernières années qui rentrent dans le calcul des retraites. D'où la colère des enseignants du privé. "Ce décret pris à la hussarde est d'application immédiate", s'insurge M. Léon. 

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Bernadette Malgorn réouvre sa permanence

Après  deux mois de confinement et l'arrêt brutal de la campagne des élections municipales le 17 mars dernier, la candidate de la droite et du centre brestois, Bernadette Malgorn, son équipe de campagne et ses colistiers font savoir que sa permanence réouvre, dans le respect des gestes barrières et avec l'obligation de porter un masque, par un communiqué de presse retranscrit ci-dessous  : Réouverture de la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous!" Dans le respect des règles de deconfinement, la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous", 33 rue Traverse, réouvre du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 17h. Les personnes qui souhaitent accéder à la permanence doivent porter un masque. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Les contacts avec l'équipe de Bernadette Malgorn continuent par téléphone au 06 45 98 74 73, et par mail: bernadette.malgorn2020@gmail.com

Biocoop au cœur de Pontanézen

La nouvelle boutique Biocoop Europe, rue Daumier à Pontanézen. La boutique Biocoop Europe à Pontanézen a ouverte mardi 12 novembre 2013 à 13 h 00. D’une superficie de 660 m² , elle propose à la vente tout ce qui relève de l’agriculture biologique : fruits et légumes, épicerie fine, biscuits et chocolats, fromages et produits laitiers, vins, cosmétiques, mais aussi des livres sur ce mode de production alimentaire, imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement pour être écologique jusqu’au bout des ongles. A ce sujet, tous les produits vendus ici sont locaux. Le client peut trouver aussi des produits issus du commerce équitable.  Une partie du personnel du magasin posant pour la photo.                                        La responsable du magasin, Elisabeth Abiven, informe que celui du quartier de l’Europe à Pontanézen fait partie du réseau de coopératives Biocoop qui comprend en tout 50 magasins dont deux autres à Brest, un rive droite boulevard de Plymo