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Opposition et majorité trouvent leurs marques lors du conseil municipal de Brest du 19 mai


Les conseillers municipaux votant pour les membres des commissions permanentes lors du conseil municipal du 19 mai. Ici, Claudine Péron (de dos, au premier plan) mettant son enveloppe dans l'urne.


Le conseil municipal s’est tenu lundi 19 mai. C’était le 2ème de la mandature mais le premier véritable si l’on considère que celui du mois d’avril était une mise en route pour élire le maire et les membres des différentes commissions.

La 1ère délibération portait sur les commissions permanentes et la désignation de leurs membres. Elles sont au nombre de 3 :
-          Affaires générales
-          Éducation, culture et sport
-          Citoyenneté, proximité et solidarité

Lors du vote, sur 52 votants, il y a eu 51 votes exprimés. Les commissions se réuniront pour élire leur président avant le prochain conseil municipal qui doit avoir lieu le mardi 24 juin.

La 2ème délibération concernait la désignation de représentants de la Ville dans les divers organismes : au Conseil d’administration de l’École Supérieure Européenne d’Art de Bretagne, au Syndicat Intercommunal du Vélodrome, à la commission mixte permanente des services communs de la Ville de Brest / Brest Métropole Océane, à l’Assemblée Générale de l’association Brest 2004, à l’Assemblée générale de Brest Évènements nautiques, au Conseil portuaire du port de commerce, au Conseil syndical du Parc naturel Régional d’Armorique, à l’Assemblée générale de la Safi (Société d’Aménagement du Finistère), au Conseil d’administration de la Safi, à l’Assemblée générale de la Sempi (Société d’Économie mixte de portage immobilier), au conseil d’administration de la Sempi, au syndicat mixte Vigipol (Syndicat mixte de protection du littoral breton), à l’Assemblée générale du Technopôle Brest Iroise.

Pour le Conseil d’administration de l’École Supérieure Européenne d’Art de Bretagne, siègent Gaëlle Abily, Bernadette Abiven, Jean-Claude Lardic.

À la commission mixte permanente des services communs de la Ville de Brest / Brest Métropole Océane, présidé par François Cuillandre : Charles Kermarrec, Marc Berthelot, Nathalie Chaline et Christine Margogne.

À l’Assemblée Générale de l’association Brest 2004 : Patrick Appéré, Jean-Claude Lardic, Bruno Sifantus, Gaëlle Abily.

À l’Assemblée générale de Brest Évènements nautiques : Bernadette Abiven, Patrick Appéré, Bruno Sifantus, Gaëlle Abily.

Au conseil portuaire ce sera M. le maire, M. François Cuillandre en personne, qui représentera la collectivité.

Au Conseil syndical du Parc naturel Régional d’Armorique, siégeront Christine Migot et Nathalie Chaline.

À l’Assemblée générale de la Safi, Christiane Migot.

Au Conseil d’administration de la Safi : Christiane Migot encore.

À l’Assemblée générale et au conseil d’administration de la Sempi, c’est Fortuné Pellicano qui a le privilège de représenter la collectivité.

Au syndicat mixte Vigipol (Syndicat mixte de protection du littoral breton), les 4 titulaires sont le maire en personne, M. François Cuillandre, Christiane Migot, Réza Salami et Rémi Herve (UMP, du groupe de l’opposition municipale « Rassemblement pour Brest ») plus 4 suppléants : Hosny Trabelsi, Pascal Kerberennes (Rassemblement pour Brest), Christiane Migot, Nathalie Chaline.

À l’Assemblée générale du Technopôle Brest Iroise, ce sera l’ancien président de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest), Michel Gourtay qui siégera.

Enfin, Marc Coatanéa aura sa place lui au Conseil de discipline du Conseil Général.

La 3ème délibération portait sur la désignation des membres de la Commission consultative des Services publics de la Ville de Brest. Celle-ci est présidée par le maire encore ici, M. François Cuillandre. Y siègent 8 titulaires de la Ville, parmi lesquels : Jean-Luc Polard, Christine Margogne, Brigitte Hû, Bernadette Abiven, Nathalie Chaline et Julie Le Goïc.

La 4ème délibération concernait le groupement de commandes entre la Ville et divers partenaires pour la durée du mandat 2014-2020. À partir de cette délibération, la nouvelle chef de liste de l’opposition municipale de la droite brestoise, Bernadette Malgorn, a tenu a faire savoir que son groupe émettait « une remarque sur ce dossier comme sur les suivants car nous venons de désigner les membres des différentes commissions sur des sujets en cause pour environ 7 millions d’euros et 20 petits dossiers portant à peu près sur 5 millions d’€. Le groupe Rassemblement Pour Brest avertit sur la nécessité de consulter les commissions et donc qu’il ne peut se prononcer. Notre groupe demande que soit présenté un rapport listant l’intégralité des demandes, y compris celles pour lesquelles il ne sera accordé aucune demande d’emprunt. En conséquence nous ne prendrons pas part au vote sans la consultation des commissions ».

Le maire lui rétorque : « Si vous relisez le petit livre rouge (non ce n’est pas le petit livre rouge de Mao Tsé Toung, le grand timonier de la Chine communiste, mais le code Dalloz  que tous les étudiants en droit connaissent et qui est de couleur rouge lui aussi), il est bien stipulé que ce n’est pas une obligation ». Cette délibération et les suivantes sont donc votées à la majorité, le groupe Rassemblement Pour Brest de Bernadette Malgorn s’étant abstenu à chaque fois. 

Autre vue sur la salle du conseil municipal. Bernadette Malgorn (de dos, au centre) et Bruno Sifantus à gauche.


La 5ème délibération portait sur l’attribution de subventions dans le cadre des crédits votés au budget primitif 2014. La 6ème délibération avait trait à une garantie d’emprunt à hauteur de 100 %  accordée par la Ville de Brest à la SA HLM Les Foyers pour un prêt d’un montant total de 646 217 € contracté auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour le financement d’une opération de construction d’un parc de logements sociaux, composé de 8 logements situé 67, rue Paul Masson à Brest. En 7ème délibération, il était demandé au conseil municipal de valider la demande de garantie accordée à la Société des Œuvres de Mer suite à un nouveau réaménagement du prêt consenti les 25 et 27 octobre 1999 par la Caisse d’Épargne d’un montant total initial de 228 673,53 € pour des travaux d’aménagement du Foyer d’Estienne d’Orves garantis par la Ville de Brest en octobre 1999, déjà à l’époque (sous Pierre Maille, maire socialiste de 1989 à 2001). Le Conseil municipal a décidé d’accorder une garantie d’emprunt à hauteur de 100 % pour un prêt d’un montant total de 312 154 € souscrit par la SA d’HLM Les Foyers auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations pour le financement d’une opération de construction d’un parc de logements sociaux, composé de 5 logements situés 24 rue Cosmao Prétot à Brest.

Le conseil municipal s’est ensuite prononcé sur l’accord d’une autre garantie d’emprunt toujours à la SA HLM Les Foyers et toujours à 100 % pour un prêt d’un montant total de 1 040 776 € contracté par cette société d’HLM auprès de la Caisse des Dépôts et consignations pour le financement d’une opération de construction d’un parc social public, composée de 15 logements, située 28-30-32 rue Richelieu à Brest.

Il a été question de l’équipement numérique des écoles brestoises ensuite. Il a été demandé au Conseil municipal d’approuver la demande d’une subvention dans le cadre de la réserve parlementaire pour financer l’équipement numérique des écoles brestoises, notamment en tablettes tactiles et tableaux blancs interactifs. Marc Sawicki, de nouveau en charge de la politique éducative de la Ville de Brest, a justifié cette demande : « On était axé sur les micro-ordinateurs, puis les tablettes, mais on ne passe pas à côté des tableaux blancs interactifs. Ces outils s’intègrent dans notre programme éducatif qui concerne tous les temps de l’enfant ».

Les conseillers municipaux ont décidé d’approuver un projet de convention entre la Ville de Brest, la Caisse d’Allocations familiales du Finistère et l’État (Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Finistère) pour la période 2014-2015 pour la vie associative et la jeunesse. La Ville s’engageant à hauteur de 318 000 € / an, l’État pour 1 600 € / an et la Caf pour 3 200 € / an.

Le conseil municipal a approuvé le projet d’avenant financier n° 2 à la convention d’objectifs et de moyens entre la Ville de Brest et l’Office des Sports pour un montant de 85 000 €.

Mme Gaëlle Abily (groupe des élu-e-s communistes et citoyens de Brest et de BMO), éternelle adjointe à la culture au maire de Brest depuis 2008, a présenté ensuite les délibérations ayant trait à la culture. Il a été demandé au conseil municipal d’approuver la demande de subvention auprès de l’État par le biais de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne (DRAC de Bretagne) pour des travaux de rénovation de la médiathèque de Saint-Marc. Le conseil municipal a aussi décidé d’approuver le projet de convention entre la Ville de Brest, la Caisse d’Allocations familiales du Finistère, l’Association Loisirs Ty an Holl et la ligue de l’enseignement FOL 29 pour le fonctionnement de l’Espace Lecture-Écriture du quartier de Kéredern. Puis il a été approuvé la convention entre les associations culturelles conventionnées et la Ville de Brest pour l’année 2014.

Le projet de convention pluriannuelle 2014-2015-2016 entre la Ville de Brest, le Département du Finistère, la Région Bretagne, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne et l’association 'Compagnie Dérezo' a aussi été approuvé.

La délibération suivante concernait l’approbation d’un projet de convention pluriannuelle d’objectifs 2014-2015-2016 pour l’association 'Les Cambrioleurs', entre la Ville de Brest, la Région Bretagne, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne (DRAC). Ce qui a fait dire à M. le Maire, « J’espère que ce n’est pas de la complicité passive ». Mme Abily ajoute : « Cette association peut même s’appeler 'Les Cambrioleuses' car ce sont surtout des filles qui en sont membres ». La Ville de Brest participera aussi à l’édition 2014 du festival « Fanfares » qui se produira lors de la Foire aux Croûtes à Saint-Martin et sur le port de commerce, par une convention de partenariat entre la Ville de Brest et l’association « Fanfares Zebaliz ». 

La salle du conseil municipal lors du vote des membres des commissions permanentes. Au fond et au centre de la photo, le maire, François Cuillandre.


Un projet d’avenant financier n° 1 à la convention annuelle d’objectifs 2014 entre la Ville de Brest et la Maison de l’Europe de Brest et de Bretagne Ouest a été approuvé.

Julie Le Goïc (groupe des écologistes, élue EELV) éternelle adjointe elle aussi à la santé, a présenté la délibération concernant le Programme national nutrition santé et plan obésité en région Bretagne, ceci pour une convention cadre entre divers partenaires, précisant les enjeux de ces deux plans. Mme Le Goïc explique : « Deux villes l’ont déjà signé, Rennes et Brest. Cette convention n’impacte pas le budget en cours ni les suivants. Nous intervenons dans les écoles. J’espère que tout le monde sera motivé pour approuver cette délibération ». Elle a bien insisté sur le fait que « Nous sommes des moteurs et nous pouvons permettre à d’autres villes de la signer ».

En fin de séance, Michel Calonnec du groupe Rassemblement Pour Brest a tenu a rappelé qu’il avait envoyé une demande par courrier et par mail à Robert Jestin, maire-adjoint du quartier de Saint-Pierre, à propos des futurs travaux au quartier de Saint Pierre pour demander le report de ceux-ci d’une quinzaine de jours et qu’il n’avait toujours pas eu de réponses. Car « là où vont avoir lieu les travaux se trouvent deux commerces de fleurs, et le 25 mai, en plus d’être le scrutin des élections européennes, c’est aussi la fête des mères, et quand on sait que les fleuristes font 25 % de leur chiffre d’affaires ce jour là, il me semblerait opportun de retarder le début des travaux d’une quinzaine de jours". François Cuillandre répond : « Si, je vous ai répondu, je me rappelle même avoir cacheté la lettre pour la Poste. En tous cas, le calendrier des travaux ne permettait pas le report, car si on avait reporté, il y aurait probablement après des problèmes par rapport au 1er novembre, moment où les fleuristes travaillent beaucoup aussi ». Les travaux devant durer environ 5 mois.

Pour ce premier véritable conseil de la mandature, celui-ci a été court et technique. Mme Malgorn et son groupe “Rassemblement Pour Brest“ (RPB) a tenu une nouvelle fois à s’opposer frontalement aux projets portés par l’équipe municipale en place, la majorité socialiste et de gauche de François Cuillandre,  ne serait-ce qu’en s’abstenant sur la plupart des délibérations. 

Marc Gidrol

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