Accéder au contenu principal

Bernadette Malgorn pour un vrai TGV en Bretagne

Le groupe d'opposition municipale de la droite et du centre-droit à Brest, RPB, par la plume de sa cheffe de file, Mme Bernadette Malgorn, réagit au discours du Président, Emmanuel Macron, samedi 1er juillet à Rennes lors de l'inauguration de la LGV Paris-Rennes, affirmant sa priorité aux "transports du quotidien". Comme elle l'a déjà fait lors du conseil municipal du 29 juin et du conseil de Métropole du 30 juin, elle redit ici son souhait de voir relié Brest à Paris en moins de 3 h 00. Promesse qu'elle a peur de voir jetée aux orties.

Voici le communiqué de presse de Mme Malgorn :

Attractivité de la pointe bretonne :  pour un vrai TGV

L’entrée en service de la LGV Le Mans-Rennes  met désormais Rennes à 1h25  de Paris. Mais pour Brest et Quimper le compte n’y est toujours pas même si chaque minute gagnée sur le trajet constitue une avancée pour les usagers. 
Cependant les élus du Rassemblement pour Brest font le constat que pour Brest avec 3h42 de temps moyen annoncé par la SNCF, on reste plus près des 4h00 que des 3h00 nécessaires pour assurer le désenclavement de notre pointe bretonne.
Les prévisions démographiques de l’Insee à l’horizon 2050 pour la Bretagne nous alertent sur les risques accentués  pour le Finistère  d’un triple décrochage territorial, économique et démographique. 
C’est en franchissant la barrière fatidique des 3 heures que l’on redonne de l’attractivité à une métropole en permettant des allers-retours dans la journée, en faisant pression sur les tarifs aériens, en élargissant la zone de chalandise vers le reste de l’Europe. En outre nous subissons les hausses de tarif et ne bénéficions pas de la 4G comme sur le trajet Rennes-Paris ! 
A l’occasion de la cérémonie d’inauguration qui a eu lieu à Rennes, le Président de la République s’est prononcé pour les transports du quotidien et l’entretien de l’existant. Il a indiqué qu’il n’était plus temps de promettre un TGV ou un aéroport de proximité à chaque chef-lieu et annoncé une loi de mobilité, préalable à tout nouveau chantier.
Pour Bernadette MALGORN et le groupe des élus de Rassemblement pour Brest, la desserte de la pointe bretonne en trois heures n’est pas un nouveau projet. C’est une expression de la cohésion bretonne mais aussi une exigence de l’aménagement du territoire national. Nous partageons l’objectif de maîtrise des dépenses publiques et savons dénoncer les dépenses de prestige ou peu utiles. Les perspectives démographiques à échéance 2050 montrent que l’avenir de la métropole et de la pointe bretonne sont en cause : c’est un enjeu national.
La mobilisation locale doit être à la hauteur de cet enjeu. La métropole brestoise doit inscrire cette perspective dans son schéma de cohérence territoriale. Et tous les élus et responsables doivent se mobiliser pour que notre objectif soit pris en compte lors des assises de la mobilité. En ce qui concerne notre groupe, nous y sommes déterminés.
Bernadette Malgorn,
Présidente du Rassemblement pour Brest.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Bernadette Malgorn réouvre sa permanence

Après  deux mois de confinement et l'arrêt brutal de la campagne des élections municipales le 17 mars dernier, la candidate de la droite et du centre brestois, Bernadette Malgorn, son équipe de campagne et ses colistiers font savoir que sa permanence réouvre, dans le respect des gestes barrières et avec l'obligation de porter un masque, par un communiqué de presse retranscrit ci-dessous  : Réouverture de la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous!" Dans le respect des règles de deconfinement, la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous", 33 rue Traverse, réouvre du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 17h. Les personnes qui souhaitent accéder à la permanence doivent porter un masque. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Les contacts avec l'équipe de Bernadette Malgorn continuent par téléphone au 06 45 98 74 73, et par mail: bernadette.malgorn2020@gmail.com

Biocoop au cœur de Pontanézen

La nouvelle boutique Biocoop Europe, rue Daumier à Pontanézen. La boutique Biocoop Europe à Pontanézen a ouverte mardi 12 novembre 2013 à 13 h 00. D’une superficie de 660 m² , elle propose à la vente tout ce qui relève de l’agriculture biologique : fruits et légumes, épicerie fine, biscuits et chocolats, fromages et produits laitiers, vins, cosmétiques, mais aussi des livres sur ce mode de production alimentaire, imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement pour être écologique jusqu’au bout des ongles. A ce sujet, tous les produits vendus ici sont locaux. Le client peut trouver aussi des produits issus du commerce équitable.  Une partie du personnel du magasin posant pour la photo.                                        La responsable du magasin, Elisabeth Abiven, informe que celui du quartier de l’Europe à Pontanézen fait partie du réseau de coopératives Biocoop qui comprend en tout 50 magasins dont deux autres à Brest, un rive droite boulevard de Plymo