Accéder au contenu principal

Embarquement immédiat pour le tram


Brest est en effervescence ces prochains jours avec l’inauguration du tram. Celui-ci aura lieu le samedi 23 et dimanche 24 juin prochains. À cette occasion, le tram sera gratuit pour tout le monde jusqu’au lundi 25 juin inclus. L’inauguration officielle aura lieu samedi matin à 10 h 45 sur l’esplanade des Français Libres, en bas de la rue de Siam. Les rames seront alors officiellement ouvertes au public. Suivra un « apéritif coloré » offert aux habitants. L’après-midi, de  14 h14 à 19 h12, le réseau tram et bus se transforme en vaste scène de théâtre avec des compagnies professionnelles d’art de rue, tels que Impro Infini, Ilotopie : les Gens de Couleur, SAMU (Section Artistico Musicale d’Urgence) : les Balcons Bavards et Les Cubiténistes : le musée de la vie quotidienne, accompagnées d’habitants volontaires, invitant  au théâtre populaire et décalé. Le clou de la soirée sera sans conteste le spectacle nocturne avec la « danse du tram », où chacun est invité à se déhancher, de blanc vêtu, sous la direction du chorégraphe brestois, mondialement connu, Herwann Asseh. À partir de 22 h 32 en bas de la rue de Siam. Des habitants ont pu déjà répéter cette danse au Fourneau depuis un mois, mais tout le monde sera le bienvenue et si vous voulez voir à quoi ressemble cette danse et vous entraîner chez vous, deux sites internet sont à portée de clics : letramestanous.fr ou surlepontdutram.net.

Dimanche de 10 h 12 à 18 h 08, c’est « Tram d’histoires », une offre de plus de 30 ballades urbaines sur l’ensemble du réseau en tram à travers l’histoire, l’architecture, la géologie ou l’art de la ville. À faire en tram, en bus ou à pied. L’embarquement se fait à partir d’une des stations. D’une durée de moins d’une heure chaque ballade, elles sont animées par des spécialistes experts de leur thème. Par exemple, une ballade vous invite à découvrir l’ancienne ville en observant la nouvelle à travers l’architecture. Elle est animée par Daniel Le Couédic (à 10 h), professeur de géo-architecture à l’UBO à Brest, ou Patrick Dieudonné, professeur de géographie à l’UBO (à 14 h et à 16 h). Le départ est du plateau des Capucins.

Autre virée historique, cette fois-ci sociale, avec la ballade, « Un homme est mort », titre du livre et de la bande dessinée de Kris et Davodeau ayant pour thème la mort de l’ouvrier en bâtiment, Edouard Mazé, lors d’une manifestation à Brest le 17 avril 1950. Cette traversée du passé jusqu’aux luttes sociales contemporaines avec la Sobrena ou la grande manifestation de « Brest debout » en 1996 se fait à pied autour de la place de la Liberté. Les intervenants sont Kris, Ernest Mazé, Josy Mazé et Erwan Le Bot (à 17 h).

La Marine, acteur incontournable, ici à Brest depuis la décision de Louis XIV en 1685 d’en faire un port militaire, sert de prétexte à découvrir le riche patrimoine maritime de la ville et les rives de la Penfeld, là où le pouvoir militaire a pendant longtemps confisqué cette partie du territoire à la partie civile de la ville. Ballade à pied autour du château avec Hervé Bedri (à 11 h, 15 h et 17 h).

Si un quartier de Brest est mondialement connu, c’est bien Recouvrance. Ses illustres ambassadeurs sont l’écrivain Pierre Mac Orlan et le peintre Pierre Péron dont l’univers est la destination de cette ballade. Voyage à pied avec Serge Aubrée et Cécile Bramé (à 10 h et 14 h) au départ de la station Mac Orlan.

L’art urbain aussi est à l’honneur par une ballade nommée « Art en ligne » par le tram de la Porte de Plouzané à Pontanézen  avec pour escales les œuvres d’art révélatrices de l’histoire de la cité. Comme les fontaines de Marta Pan en face de Dialogues rue de Siam. Ou encore, les quatre énigmatiques escaliers que vous avez peut-être remarqués vous aussi place de Strasbourg, débouchant sur du vide, appelés « Les Jetées ». Avec Béatrice Simonot-Kerbrat (à 16 h).

La ballade « Les pierres du bâti, identité d’une ville » invite quant à elle à partir sur les traces d’un autre patrimoine de la ville, la géologie de ses rues et de ses bâtiments. Cette balade s’appuie sur le récent ouvrage Promenade géologique dans Brest. Trois itinéraires à pied, à Saint Martin, Liberté-Siam et Recouvrance. Par Max Jonin (15 h et 17 h).

Le Tram est aussi l’occasion d’un « Dialogue entre minéral et végétal », thème d’une ballade paysagère sur les dix-huit hectares de plantations, les mille six cents arbres, les quarante-cinq mille mètres carrés de tapis végétal accompagnant les rails. « Le tramway tout un paysage »,  avec Claire Puissant et Isabelle Nivez (de la Porte de Guipavas au plateau des Capucins à 11 h, et de la Porte de Plouzané à la place de Strasbourg à 14 h).

L’association « Sked » propose une expérience originale en tram, celle d’un « nouveau quartier breton », où les noms des stations seraient en breton, où l’histoire de la ville serait racontée en breton. Bref, c’est un voyage en version originale et même en immersion totale en breton. « Un tramway nommé imagination », « Un tramway anvet faltazi » en breton, à pied de la station Château à Mac Orlan avec Tristan An Nedeleg (à 11h) ou en tram à Coat-Tan avec Philippe Lannuzel (à 14 h).

Si vous voulez tout connaître du nom des stations de tram, embarquez alors pour la ballade « Vingt-huit stations, vingt-huit lieux de mémoire ». Ceux-ci n’auront plus aucun secret pour vous alors. De Jean Jaurès animant une réunion publique à Brest, à Pontanézen qui vit – dit-on – la naissance du jazz en France, en passant par l’Octroi qui rappelle la perception des redevances à l’entrée en ville et aussi la célèbre rue de Siam, passage des ambassadeurs de ce pays au XVIIe siècle, chaque station est l’occasion d’une immersion dans l’histoire truculente de la ville. Six rendez-vous alliant tram et ballade pédestre et animés par des historiens et des spécialistes des thèmes abordés. De la Porte de Plouzané à Coat-Tan à 10 h avec Alain Boulaire, du Vali Hir aux Capucins à 11 h avec Claude Caër, Michel Baron, Marcel Baron, de la station St-Exupéry au Château à 13 h avec Gérard Cissé, de la Station Siam à celle de Saint Martin à 14 h avec Denoual LeRoux et Raymond Quentric, de la station Octroi à celle de Ménez Paul à 15 h avec Michel Madec et une ballade musicale sur la naissance du jazz à Pontanézen, de la station Europe à celle de Pontanézen, animée par les Funky Dirty Chicken et un spécialiste du jazz avec un accueil prévu sur l’esplanade de la médiathèque Jo Fourn de Pontanézen.

Des ballades en bus compléteront le dispositif pour visiter 5 communes de Brest Métropole Océane : Gouesnou (à 12 h 50 avec Daniel Crouan), Bohars (à 9 h 45 et 13 h 15 avec Jean-Claude Godec), Guilers (à 9 h 45 et 12 h 55 avec Arlette Roudaut), Guipavas (à 10 h avec Padrig Jacolot et Michel Boucher), Plouzané (à 9 h 40 et 13 h 30 avec Jean-François Simon).

Enfin, les enfants ne sont pas oubliés puisque ceux-ci auront leur propre programme : « Graines de brestois », en lien avec les ballades des adultes avec le livret-jeux « Ma première balade », conçu par la Mission du Projet Éducatif Local de la Ville de Brest. Celui-ci sera distribué gratuitement aux enfants présents (convient aux 8/12 ans). À noter que toutes ces ballades sont gratuites.

Attention : Pour permettre le rassemblement du public lors des différents rendez-vous, des coupures de circulation seront mises en place. Les transports en commun continueront leur fonctionnement au maximum et seront déviés à certains horaires.
>Coupure Bas de Siam de 10 h à 13 h le matin
>Coupure Bas de Siam de 21 à 23 h
>Coupure Clemenceau de 22 h 30 à 1 h. Pendant le spectacle du samedi soir, l’exploitation du tramway sera maintenue sauf entre Jaurès et Recouvrance.
Plan du réseau des stations de Tram. (Source : Rivacom).



Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Bernadette Malgorn réouvre sa permanence

Après  deux mois de confinement et l'arrêt brutal de la campagne des élections municipales le 17 mars dernier, la candidate de la droite et du centre brestois, Bernadette Malgorn, son équipe de campagne et ses colistiers font savoir que sa permanence réouvre, dans le respect des gestes barrières et avec l'obligation de porter un masque, par un communiqué de presse retranscrit ci-dessous  : Réouverture de la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous!" Dans le respect des règles de deconfinement, la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous", 33 rue Traverse, réouvre du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 17h. Les personnes qui souhaitent accéder à la permanence doivent porter un masque. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Les contacts avec l'équipe de Bernadette Malgorn continuent par téléphone au 06 45 98 74 73, et par mail: bernadette.malgorn2020@gmail.com

Biocoop au cœur de Pontanézen

La nouvelle boutique Biocoop Europe, rue Daumier à Pontanézen. La boutique Biocoop Europe à Pontanézen a ouverte mardi 12 novembre 2013 à 13 h 00. D’une superficie de 660 m² , elle propose à la vente tout ce qui relève de l’agriculture biologique : fruits et légumes, épicerie fine, biscuits et chocolats, fromages et produits laitiers, vins, cosmétiques, mais aussi des livres sur ce mode de production alimentaire, imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement pour être écologique jusqu’au bout des ongles. A ce sujet, tous les produits vendus ici sont locaux. Le client peut trouver aussi des produits issus du commerce équitable.  Une partie du personnel du magasin posant pour la photo.                                        La responsable du magasin, Elisabeth Abiven, informe que celui du quartier de l’Europe à Pontanézen fait partie du réseau de coopératives Biocoop qui comprend en tout 50 magasins dont deux autres à Brest, un rive droite boulevard de Plymo