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Le Tram : petit retour en arrière



L'inauguration du tram, samedi 23 juin, sur l'esplanade des Français Libres en bas de la rue de Siam. (Photo : Marc Gidrol)

Cela fait moins d’une semaine que Brest a inauguré son tram et il n’est pas inintéressant de récapituler la chronologie du projet du tram. Celui-ci était prévu depuis au moins 2005. François Cuillandre, le maire depuis 2001, l’avait mis dans son programme en 2008 lors des dernières élections municipales. Dès lors qu’il était réélu, il avait les coudées franches pour réaliser le tram.

C’est à l’automne 2008, que Brest Métropole Océane (BMO) et Le Grand Dijon, autre agglomération intéressée par la mise en place d’un tramway ont lancé en commun un appel d’offres de matériel roulant. Le 27 novembre 2008, ces deux villes ont signés ensemble l’achat de 52 rames pour un coût total d’environ 120 millions d’euros. Ce qui représente une première au niveau de collectivités locales en France. Ces procédures étant généralement réservées aux achats de fournitures et services de plus petite importance. Cette démarche permettant à chaque collectivité d’acheter ses propres tramways.

Ensuite à partir du début de l’année 2009, une enquête publique a eu lieu pour étudier les modalités des travaux et les coûts finaux. L’été 2009, l’attribution du marché de matériel roulant s’est faite. Ensuite, à partir de ce même été 2009, les travaux ont commencé pour une durée de 3 ans en tout, occasionnant bien des désagréments pour les habitants de BMO. Car les automobilistes étaient confrontés à de nombreuses déviations, les piétons n’avaient même plus de place pour marcher à certains endroits et les commerçants ont vu leur chiffre d’affaires baisser dramatiquement. Certains ont même été obligés de mettre la clé sous la porte. Ceux de la zone de Kergaradec-L’hermitage sont certainement ceux qui ont le plus souffert des travaux, car ceux-ci avaient pris beaucoup de retard entre l’été 2011 et le printemps 2012. En même temps des travaux du tram, il a fallu refaire les canalisations d’eau et de gaz de la ville.

Enfin, les premières rames de tram sont arrivés à partir du jeudi 8 septembre 2011, représentant déjà le bout du tunnel pour de nombreux Brestois. Ceux-ci pouvaient enfin voir à quoi ressemblait leur tram. Dès lors les essais techniques ont commencé en octobre de la même année et se sont poursuivis jusqu’à l’inauguration le 23 juin 2012. Le réseau compte en tout 14,3 km. La suite de l’histoire, appartient aussi maintenant aux usagers, qui ont un rôle déterminant dans la réussite du projet. Bibus, la société en charge des transports en commun sur BMO prévoit une fréquentation d’au moins 50 000 passagers par jour sur le réseau du tram.
Marc Gidrol

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