Accéder au contenu principal

Conseil municipal du 26 juin, entre les matchs oratoires, les sans papiers s’invitent

Ce conseil a à l’accoutumée était l’occasion de joutes verbales entre l’opposition et la majorité. Les litiges portaient notamment sur des questions de financement des grands projets, tels la grande salle de la rive droite ou « Les Tonnerres de Brest 2012 », ainsi que sur l’aide aux clubs sportifs. Mais en plus, une délégation de sans papiers a fait une apparition remarquée, pour rappeler qu’ils dorment à la rue.

Les finances, questions centrales
Parmi les questions de financement, le résultat du compte administratif 2011 de la Ville de Brest a été approuvé, ainsi que le compte de gestion 2011 de la ville de Brest, et la décision modificative d’ajustement du budget primitif 2012. D’autres questions de financement ont été abordées, mais ce sont les questions sur le financement des clubs sportifs qui ont soulevées le plus de passions.

Les déboires des clubs sportifs au centre des altercations
Les financements des clubs sportifs brestois étaient soumis au vote. Les difficultés de financement et de résultats sportifs de deux grands clubs de la ville, Etendard de Brest pour le basket et Arvor 29-Pays de Brest pour le handball, ont suscité de vives polémiques entre majorité et opposition. Le groupe UDC (Union de la Droite et du Centre) reprochant à l’équipe municipale socialiste de ne pas mettre assez d’argent sur la table, comparativement à d’autres villes ayant des équipements sportifs similaires, comme Dijon, Aix-en-Provence ou Angers. Laurent Prunier, chef de file du groupe UDC rappelant au maire, François Cuillandre, qu’ils se réjouissaient de la victoire de l’équipe féminine de l’Arvor 29-Pays de Brest lors d’un match à Paris au mois de mai, alors que le soutien de la municipalité ne suit pas selon M.  Prunier. Patrick Appéré, du groupe du Front de gauche, lui rétorquant qu’avec la droite, c’est toujours la même chose, « les dépenses pour le public et les recettes pour le privé ». « L’Etendard 29-Pays de Brest est un club qui joue à Lesneven mais la ville la finance aussi ». « C’est un club qui a eu une gestion imprudente car elle a dépensé 300 000 € avant de les avoir » ajout-t-il. « Nous avons financé ce club à hauteur 350 000 € et le club a trouvé l’autre moitié de son financement lui-même par un appel aux supporters notamment », précise-t-il.

Pour ce qui est de l’Etoile Saint Laurent, M. Derrien du groupe de l’UDC déplore que le montant de la convention financière de la ville à ce club soit au même niveau qu’il y a quelques années, « il me semble qu’il faudrait un coup de pouce pour l’Etoile Saint Laurent pour parvenir au plus haut niveau, ce serait bon pour Brest aussi », demande-t-il.

Enfin pour la convention de partenariat 2009-2012 entre la Ville de Brest et l’association Brest Évènements Nautiques en charge de la fête maritime « Les Tonnerres de Brest 2012 », l’opposition municipale regrette aussi de ne pas avoir eu de réponse du maire à leur demande sur le coût de ce festival pour la ville. Le maire se justifiant sur le coût élevé en rapport à une augmentation des tarifs de réservation de bateaux et des questions de sécurité, notamment sur les passerelles entre deux bateaux, répond : « Là on a voulu marquer le coup pour les 20 ans des fêtes maritimes brestoises, mais dans 4 ans on reviendra à quelque chose de plus raisonnable ». Le groupe UDC s’est abstenu de voter pour ce projet.

Un conseil perturbé par les manifestants soutenant les sans papiers
Une quinzaine de personnes, plutôt jeunes, ont fait irruption dès le début du conseil, dans la partie public, en tenant à bout de bras un drap sur lequel il y avait un message de rappel de la situation des sans papiers à Brest. « On va vous laisser à votre blabla, mais on voulait juste vous rappeler qu’il y a des personnes qui dorment à la rue », a finalement lâché l’un deux, visiblement exaspéré d’attendre pour pouvoir délivrer leur message.

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Bernadette Malgorn réouvre sa permanence

Après  deux mois de confinement et l'arrêt brutal de la campagne des élections municipales le 17 mars dernier, la candidate de la droite et du centre brestois, Bernadette Malgorn, son équipe de campagne et ses colistiers font savoir que sa permanence réouvre, dans le respect des gestes barrières et avec l'obligation de porter un masque, par un communiqué de presse retranscrit ci-dessous  : Réouverture de la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous!" Dans le respect des règles de deconfinement, la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous", 33 rue Traverse, réouvre du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 17h. Les personnes qui souhaitent accéder à la permanence doivent porter un masque. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Les contacts avec l'équipe de Bernadette Malgorn continuent par téléphone au 06 45 98 74 73, et par mail: bernadette.malgorn2020@gmail.com

Biocoop au cœur de Pontanézen

La nouvelle boutique Biocoop Europe, rue Daumier à Pontanézen. La boutique Biocoop Europe à Pontanézen a ouverte mardi 12 novembre 2013 à 13 h 00. D’une superficie de 660 m² , elle propose à la vente tout ce qui relève de l’agriculture biologique : fruits et légumes, épicerie fine, biscuits et chocolats, fromages et produits laitiers, vins, cosmétiques, mais aussi des livres sur ce mode de production alimentaire, imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement pour être écologique jusqu’au bout des ongles. A ce sujet, tous les produits vendus ici sont locaux. Le client peut trouver aussi des produits issus du commerce équitable.  Une partie du personnel du magasin posant pour la photo.                                        La responsable du magasin, Elisabeth Abiven, informe que celui du quartier de l’Europe à Pontanézen fait partie du réseau de coopératives Biocoop qui comprend en tout 50 magasins dont deux autres à Brest, un rive droite boulevard de Plymo