Accéder au contenu principal

C’est parti pour le tram !



Les artistes de la compagnie Ilotopie avec leurs couleurs criardes passant au milieu de la foule, en bas de la rue de Siam lors de l'inauguration du tram de Brest, samedi 23 juin. (Photo : Marc Gidrol).

C’est sous un beau soleil, rare en ces jours de météo capricieuse que le tramway de BMO a été officiellement inauguré sur l’esplanade des Français Libres en bas de Siam, ce matin à 10 h 45 par le maire et Président de BMO (Brest Métropole Océane), François Cuillandre, en présence du Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, également Président du Conseil Régional de Bretagne et de nombreux élus locaux. Un joueur de violon perché sur une nacelle au dessus de la Penfeld a accompagné l’arrivée du tram d’une musique de chambre soporifique, qui s’est heureusement tue pour laisser la place à une ambiance plus festive à partir du passage du tram de l’inauguration. Ce sont notamment les drôles de bonshommes et bonnes femmes de la compagnie professionnelle d’art de la rue, « Ilotopie : les Gens de Couleur », qui sont revêtus d’une seconde peau, donnant l’impression d’être peinturlurés de la tête aux pieds de couleurs flashys (rose fushia, rouge vif, jaune citron, bleu turquoise, vert pomme), qui avaient investis la place parmi le public.



Le Président du Conseil général du Finistère et ancien maire de Brest de 1989 à 2001, Pierre Maille, lors de l'inauguration du tram, samedi 23 juin. (Photo : Marc Gidrol)

À 11 h 00, le tram était officiellement mis en service pour les Brestois. Gratuitement, faut-il le rappeler, pour 3 jours. Des buffets, où les gens pouvaient prendre un « apéro coloré », avec du jus de betterave, du jus de kiwi ou de la limonade ainsi que des fraises, tomates, avaient aussi beaucoup de succès.

L’après-midi aussi, le réseau tram et bus est animée par la compagnie Ilotopie ainsi que d’autres compagnies d’art de rue : SAMU (Section Artistico Musicale d’Urgence) : les Balcons Bavards et Les Cubiténistes : le musée de la vie quotidienne, de 14 h 14 à 19 h 12. Ces troupes de théâtre sévissent aussi place Mathon, à proximité de la place de la Liberté. Enfin, il ne faut pas oublier la danse du tram ce soir à partir de 22 h 32.

Dans le quartier de Pontanézen, où le tram passe, des animations sont prévues aussi aujourd’hui : une lecture de contes pour les enfants de 4 à 8 ans « Contes sur le fil » à la médiathèque Jo Fourn, à 15 h 30 et 17 h 00 ; un spectacle à l’extérieur de la médiathèque « La tête dans le bocal », par la compagnie du Deuxième est présenté à 15 h 30 et 17 h 00 ; une démonstration de danses africaines par l’association Dialy Dialy et de danse orientales par l’association Dounia est proposée  à 16 h 15 à la médiathèque. À noter que toutes ces prestations sont gratuites.


(Photo : Marc Gidrol)
Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Bernadette Malgorn réouvre sa permanence

Après  deux mois de confinement et l'arrêt brutal de la campagne des élections municipales le 17 mars dernier, la candidate de la droite et du centre brestois, Bernadette Malgorn, son équipe de campagne et ses colistiers font savoir que sa permanence réouvre, dans le respect des gestes barrières et avec l'obligation de porter un masque, par un communiqué de presse retranscrit ci-dessous  : Réouverture de la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous!" Dans le respect des règles de deconfinement, la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous", 33 rue Traverse, réouvre du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 17h. Les personnes qui souhaitent accéder à la permanence doivent porter un masque. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Les contacts avec l'équipe de Bernadette Malgorn continuent par téléphone au 06 45 98 74 73, et par mail: bernadette.malgorn2020@gmail.com

Biocoop au cœur de Pontanézen

La nouvelle boutique Biocoop Europe, rue Daumier à Pontanézen. La boutique Biocoop Europe à Pontanézen a ouverte mardi 12 novembre 2013 à 13 h 00. D’une superficie de 660 m² , elle propose à la vente tout ce qui relève de l’agriculture biologique : fruits et légumes, épicerie fine, biscuits et chocolats, fromages et produits laitiers, vins, cosmétiques, mais aussi des livres sur ce mode de production alimentaire, imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement pour être écologique jusqu’au bout des ongles. A ce sujet, tous les produits vendus ici sont locaux. Le client peut trouver aussi des produits issus du commerce équitable.  Une partie du personnel du magasin posant pour la photo.                                        La responsable du magasin, Elisabeth Abiven, informe que celui du quartier de l’Europe à Pontanézen fait partie du réseau de coopératives Biocoop qui comprend en tout 50 magasins dont deux autres à Brest, un rive droite boulevard de Plymo