Accéder au contenu principal

Suite de l'installation du nouveau Conseil de Brest Métropole Océane (BMO)



Le Conseil de communauté de Brest Métropole Océane (BMO) a tenu un petit conseil technique jeudi 24 avril 2014 pour procéder dans la lignée du premier conseil de la mandature vendredi 11 avril dernier (voir mon dernier post sur ce blog) à la composition du bureau communautaire et à la désignation de représentants dans les différentes commissions de BMO et dans des organismes publics et des associations gravitant autour de la Collectivité.

Tout d’abord, c’est le bureau de Communauté qui a été l’objet de la première délibération. Celui-ci est composé d’un Président, d’un ou de plusieurs Vice-Président-e-s et de 36 membres. Dans la précédente mandature, celui-ci avait 42 membres.

Ce sont 15 conseillers communautaires qui ont été élus à l’unanimité, par 63 voix, pour siéger dans le nouveau bureau de Communauté. Sept conseillers étaient absents sur les 70 conseillers siégeant dans la nouvelle assemblée. Marie-Aude Riot, Nathalie Collovati, Daniel Ferelloc, Catherine Bothuan, Claudine Bruban, Nathalie Chaline, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Éric Guellec, Roselyne Filipe, Isabelle Melscoet, … entre autres font partie des élus pour ce bureau communautaire.

D’autre part, il a été voté aussi à ce conseil communautaire très technique, d’après l’article L 5211.10 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGTT), le droit au Président et aux Vice-présidents de recevoir délégation ou que le bureau de communauté dans son ensemble puisse recevoir par délégation une partie des attributions de l’organe délibérant à l’exception de celles qui lui sont dévolues.

Ensuite, toujours au regard du Code Général des Collectivités Territoriales (CGTT), à l’article L 2121.22, pour assister le Conseil de Brest Métropole Océane (BMO), il a été décidé la création de six commissions permanentes :
-          Affaires générales
-          Affaires économiques et Emploi
-          Aménagement du territoire
-          Environnement
-          Proximité et Territoire
-          Affaires internationales et Mobilité

Là encore une délibération votée à l’unanimité.

Ce conseil un peu particulier et compliqué pour un non-juriste (ce que malheureusement je suis) a ensuite désigné les représentants dans divers organismes de la collectivité. Au conseil d’administration de la Sodefi, c’est Frédérique Bonnard- Le Floc’h qui a été désignée dans cet organisme. À l’Assemblée générale de la Sodefi, c’est encore cette dernière conseillère qui a été élue à ce poste. À l’Assemblée générale de la Société d’Économie mixte locale (SEML) Sotraval, c’est Jean-Luc Polard qui a été désigné. À l’Assemblée générale de la société Eau du Ponant, c’est le Président de Brest Métropole Océane en personne, M. François Cuillandre qui occupe ce poste.

Aussi curieux que cela puisse paraître, il existe encore une association Brest 2004, en référence à la fête maritime du même nom à Brest à cette date, car « il y a un contentieux fiscal qui n’a pas encore été réglé et comme la justice est lente » justifie M. Cuillandre, voilà pourquoi cet organisme figure parmi ceux qui reçoivent des représentants de la Communauté urbaine. Siègent dans cette association : François Cuillandre, Dominique Cap, Fortuné Pellicano, Jean-Luc Polard.

À l’assemblée générale de Brest Évènements nautiques siègent Jean-Luc Polard, François Cuillandre, Fortuné Pellicano et Bruno Sifantus. Pour le Conseil portuaire du port de commerce, c’est M. François Cuillandre qui y siège. Au Conseil d’Administration de la Société d’Aménagement du Finistère (SAFI), c’est Thierry Fayret qui représentera la Collectivité. À l’Assemblée générale de cette même société, c’est encore lui l’heureux élu.

Au Conseil d’administration de l’Agence de développement de l’urbanisme du Pays de Brest (ADEUPa) 7 membres représentant la collectivité ont été élus : François Cuillandre, Thierry Fayret, Stéphane Roudaut, Jacques Baguenard, Bernadette Abiven, Yohann Nédellec, Alain Masson.

Au conseil de surveillance du CHRU, c’est Julie Le Goïc qui a été élue à ce poste honorifique et très important, présidé jusqu’à présent par M. François Cuillandre. Au conseil consultatif des services publics locaux de BMO regroupant les services suivants : Eau et assainissement, Traitement des ordures ménagères, Parc du stationnement payant, le Quartz, le parc de Penfeld, la Carène, 8 représentants de BMO ont été désignés : Jean-Luc Polard, Karine Bernollin, Réza Salami, Stéphane Roudaut, Agathe Arzur, Nathalie Collovati, Robert Jestin, Sylvie Jestin.

Bref, ce n’était pas un conseil communautaire particulièrement passionnant mais très technique et d’ailleurs aucun journaliste n’était présent, à part votre humble serviteur et blogueur, c’est-à-dire moi-même. 

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Le Parti de Gauche (PG) et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) unis à Brest pour les départementales

Photo de groupe des candidats de la liste "République unie et indivisible" avec les remplaçants à l'issue de la conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest, composante du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) s’associent pour présenter une liste commune aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains à Brest, la liste «  République unie et indivisible  ». Ceci dans deux cantons de la Ville.   Dans le canton du Centre-ville et Recouvrance et dans celui de Kérichen-Europe-Saint-Marc. Les candidats ont présenté leur liste lors d’une conférence de presse vendredi 13 février. À la question “pourquoi uniquement ces deux cantons ?“ Quentin Marchand, du PG et candidat sur le canton du Centre-ville et Recouvrance, répond : «  C’est une question de moyens  ». Roger Calvez du POI, candidat sur le canton de Kérichen-Europe-Saint-Marc et technicien informatique à la Faculté des Lettres et Sciences

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «  Syriz