Accéder au contenu principal

Le Parti de Gauche (PG) et du Parti Ouvrier Indépendant (POI) vent debout contre l'austérité à l'UBO

L'austérité si décriée par les partis de la gauche radicale en France comme à l'étranger frappe encore une fois la France à travers le budget 2015 de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) qui vient d'être décidé dans l'Acte III de la décentralisation. À ce titre, l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) dans le Finistère qui regroupe trois pôles universitaires (Brest, Quimper et Morlaix) et 17 413 étudiants en tout (chiffre sur le site Wikipédia) sera touchée de plein fouet. Ce que déplorent les candidats de la liste « République une et indivisible ! » à Brest, la liste d'union entre le Parti de Gauche (PG) et du Parti Ouvrier Indépendant (POI), dans un dernier communiqué de presse :

"Pour le maintien de chaque université, accessible à tous !

L’Acte III de la décentralisation, la réforme territoriale et la mise en place des ComUE (loi Fioraso) ont tous une même logique : celle de casser le service public, les statuts des personnels, la recherche publique et l’offre de formations pour les étudiants.

L’austérité, en application du « Pacte de responsabilité » (réduction des dépenses publiques à hauteur de 50 milliards… pour faire un cadeau de 40 milliards aux entreprises), frappe l'Enseignement supérieur et la recherche (ESR).

Le budget 2015 de l’ESR serait diminué de 100 millions d’euros. Combien en moins pour l’UBO, qui devra aussi « contribuer à la réduction de la dette publique » ? Comme si les personnels et les étudiants étaient responsables d’une quelconque dette !

Alors qu'un récent rapport de la « Cour des comptes » (publié le 11 février 2015) tape sur les CROUS et en particulier sur leur « branche déficitaire », les R.U. Vers la disparition des CROUS (R.U., Cités U...)

La Cour des comptes suggère de « fermer les installations d’hébergement et de restauration trop peu fréquentées », « de transférer les activités des CROUS, soit aux ComUE, soit aux conseils régionaux à la suite de la nouvelle réforme territoriale » .

Le CROUS de Rennes vient de publier un « plan de retour à l’équilibre » (PRE) ; il manquerait 800 000 €. Et l’une des mesures immédiates proposées : la fin de la gestion du Dossier Social Étudiant par le CLOUS de Brest… remplacée par une plate-forme téléphonique à Rennes.

On le voit partout : au CHRU (hôpital de Brest), où une telle procédure de « retour à l’équilibre » entraîne la suppression de 193 postes. La méthode employée par les gouvernements successifs consiste à : 
1) baisser les dotations de l'État aux services publics et aux collectivités locales (Hôpitaux, Universités, CROUS, … ) ; 
2) constater un « déficit » en réalité provoqué par ces politiques ; 
3) mettre en place un PRE en supprimant des postes et des droits.

C’est pour défendre un service public de qualité, assurant l'égalité des citoyens et permettant la réussite de tous, que les comités de Brest du Parti de Gauche (PG) et du Parti Ouvrier Indépendant (POI) ont décidé de présenter des candidatures communes aux élections départementales des 22 et 29 mars sur les cantons de Brest 2 et Brest 5 à travers la liste « République une et indivisible ! ».

Pour prendre contact avec nous : poi.pg.departementales.brest@gmail.com
Réunion Publique Mercredi 11 mars à 18h00 Salle de la Maison des Syndicats (face au lycée de l'Harteloire)"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Bernadette Malgorn réouvre sa permanence

Après  deux mois de confinement et l'arrêt brutal de la campagne des élections municipales le 17 mars dernier, la candidate de la droite et du centre brestois, Bernadette Malgorn, son équipe de campagne et ses colistiers font savoir que sa permanence réouvre, dans le respect des gestes barrières et avec l'obligation de porter un masque, par un communiqué de presse retranscrit ci-dessous  : Réouverture de la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous!" Dans le respect des règles de deconfinement, la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous", 33 rue Traverse, réouvre du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 17h. Les personnes qui souhaitent accéder à la permanence doivent porter un masque. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Les contacts avec l'équipe de Bernadette Malgorn continuent par téléphone au 06 45 98 74 73, et par mail: bernadette.malgorn2020@gmail.com

Biocoop au cœur de Pontanézen

La nouvelle boutique Biocoop Europe, rue Daumier à Pontanézen. La boutique Biocoop Europe à Pontanézen a ouverte mardi 12 novembre 2013 à 13 h 00. D’une superficie de 660 m² , elle propose à la vente tout ce qui relève de l’agriculture biologique : fruits et légumes, épicerie fine, biscuits et chocolats, fromages et produits laitiers, vins, cosmétiques, mais aussi des livres sur ce mode de production alimentaire, imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement pour être écologique jusqu’au bout des ongles. A ce sujet, tous les produits vendus ici sont locaux. Le client peut trouver aussi des produits issus du commerce équitable.  Une partie du personnel du magasin posant pour la photo.                                        La responsable du magasin, Elisabeth Abiven, informe que celui du quartier de l’Europe à Pontanézen fait partie du réseau de coopératives Biocoop qui comprend en tout 50 magasins dont deux autres à Brest, un rive droite boulevard de Plymo