Accéder au contenu principal

Les candidats Nouvelle Donne à Brest reprochent aux élus brestois le cumul des mandats

Les candidats brestois du nouveau parti Nouvelle Donne (ND) aux élections départementales des 22 et 29 mars, sur le canton de Brest 2 (Centre - Recouvrance), Mme Raphaële Monteil et M. Dominique Saliou, reprochent  aux élus brestois et plus particulièrement aux candidats RPB sur ce canton, Mme Bernadette Malgorn et M. Bruno Sifantus, leur "carriérisation" en politique dans un communiqué de presse daté d'aujourd'hui, dans lequel le maire, M. Cuillandre, en prend aussi pour son grade :

"Du bruit en cuisine !!!

Dans le cadre de la campagne électorale des Départementales, Madame Bernadette Malgorn et Monsieur Sifantus (candidats sur le canton de Brest 2) se font forts de remettre sévèrement en cause le bilan des socialistes tant sur le fond que sur la forme.

En effet, au-delà de sa vision partielle et subjective de l'action du Conseil Général du Finistère, le duo d'Alliance dénonce également le côté "pro" des socialistes dont "les collaborateurs d'élus ici deviennent candidats là." Malheureusement, le professionnalisme reproché n'est pas à prendre au sens "compétences" mais au sens "cumuls"... que nous pourrions davantage qualifier de "carriérisation".

Mais ne nous y trompons pas :  si le binôme de droite n'ose pas utiliser les bons termes, c'est très certainement que ce sujet est tout de même épineux pour eux aussi.

Il y a un tel mélange des genres et de confusions possibles que même les protagonistes avancent l'argument suivant : "Aucun des candidats de notre équipe à Brest Métropole n'est un professionnel de la politique". Faut il rappeler à Mme Malgorn et M. Sifantus que nous ne sommes plus en campagne municipale mais bien départementale ? Que l'amertume est tenace !

Face à une telle attaque, la réaction de François Cuillandre était pour le moins prévisible. Ainsi, plus que d'un exercice de style et relevant davantage des us et coutumes des politiciens "ancienne donne", le maire de Brest s'est fait plaisir en rappelant notamment à Madame Malgorn les différents postes qu'elle occupe actuellement.

Mais Monsieur Cuillandre pousse l'outrecuidance à oublier les cumuls de mandats au sein même
de son équipe, les siens d'une part et ceux de ses "proches" (Conseiller général, Conseiller municipal, Conseiller communautaire,... on en passe et des meilleurs). Et le premier magistrat de la ville de finir sa diatribe à l'encontre du duo Malgorn-Sifantus par "faites ce que je dis, pas ce que je fais !"

Dans cette histoire, et pour ne pas faire dans la langue de bois, à Nouvelle Donne, nous pensons que "c'est la marmite qui dit au chaudron que son cul est sale ... et vice et versa !". Ce genre de dispute d'un niveau "cours de récréation" entre "bons conseilleurs-mauvais payeurs" n'élève pas le débat politique et fait malheureusement le jeu des abstentionnistes et des extrêmes.

Nouvelle Donne est clairement CONTRE LES CUMULS DE MANDATS.
Les candidat-e-s Nouvelle Donne sont donc signataires d'une charte éthique interne et de la charte ANTICOR (que tout élu de tout parti peut signer) qui les engage au strict respect du non cumul des mandats.

Les 22 et 29 mars prochains, lors des élections départementales, Nouvelle Donne invite les citoyens à changer de "batterie de cuisine" en choisissant des candidats non cumulards ! "

Les candidats Nouvelle Donne sur Brest 2 (Centre - Recouvrance)
Mme Raphaële Monteil
M. Dominique Saliou

Pour joindre les candidats Nouvelle Donne :

  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Bernadette Malgorn réouvre sa permanence

Après  deux mois de confinement et l'arrêt brutal de la campagne des élections municipales le 17 mars dernier, la candidate de la droite et du centre brestois, Bernadette Malgorn, son équipe de campagne et ses colistiers font savoir que sa permanence réouvre, dans le respect des gestes barrières et avec l'obligation de porter un masque, par un communiqué de presse retranscrit ci-dessous  : Réouverture de la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous!" Dans le respect des règles de deconfinement, la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous", 33 rue Traverse, réouvre du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 17h. Les personnes qui souhaitent accéder à la permanence doivent porter un masque. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Les contacts avec l'équipe de Bernadette Malgorn continuent par téléphone au 06 45 98 74 73, et par mail: bernadette.malgorn2020@gmail.com

Biocoop au cœur de Pontanézen

La nouvelle boutique Biocoop Europe, rue Daumier à Pontanézen. La boutique Biocoop Europe à Pontanézen a ouverte mardi 12 novembre 2013 à 13 h 00. D’une superficie de 660 m² , elle propose à la vente tout ce qui relève de l’agriculture biologique : fruits et légumes, épicerie fine, biscuits et chocolats, fromages et produits laitiers, vins, cosmétiques, mais aussi des livres sur ce mode de production alimentaire, imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement pour être écologique jusqu’au bout des ongles. A ce sujet, tous les produits vendus ici sont locaux. Le client peut trouver aussi des produits issus du commerce équitable.  Une partie du personnel du magasin posant pour la photo.                                        La responsable du magasin, Elisabeth Abiven, informe que celui du quartier de l’Europe à Pontanézen fait partie du réseau de coopératives Biocoop qui comprend en tout 50 magasins dont deux autres à Brest, un rive droite boulevard de Plymo