Le conseil communautaire s’est
tenu le vendredi 23 mai. Au programme parmi les grands projets : la ZAC de Messioual au nord de
Lambézellec, la participation financière de Brest Métropole Océane (BMO) au Pôle
Loire Bretagne, regroupant 5 EPCI (Établissements Publics de Coopération
Intercommunale), les nouveaux tarifs des parkings publics payants, etc.
En préalable au conseil
communautaire, une délégation de syndicalistes CFDT de Bibus a fait irruption
dans la salle du Conseil communautaire. Un de leurs porte-paroles a pris un
micro pour avertir de « l’insécurité
grandissante sur le réseau de transport Bibus ». Les élus CFDT Bibus font
remarquer que ce phénomène a commencé il y a deux ans, en juin 2012, depuis la
mise en service du tram et que « ça
se détériore de semaines en semaines sans qu’aucune solution ne soit apportée ».
Ceux-ci mettent notamment en avant des « conditions de travail dangereuses pour les contrôleurs, qui sont
souvent l’objet d’agressions physiques et verbales ». « De deux agents en interruptions de travail
temporaires (ITT) en avril 2012 on est passé à 79 en avril dernier »,
s’insurge l’élu CFDT Bibus. Les syndicalistes de Bibus rappellent aux élus
communautaires notamment que lors d’un contrôle de titres de transport le jeudi
8 mai dernier, « une équipe de
vérificateurs a été prise au milieu d’une rixe avec couteau ! »
Ceux-ci demandent en conséquence une présence accrue des forces de police et de
gendarmerie dans les transports en commun, ainsi que des équipes de médiation
en plus grand nombre et davantage de vérificateurs. Patricia Salaun-Kerhornou,
14ème adjointe au maire de Brest, chargée de la tranquillité urbaine
et de la prévention des risques, leur répond :
« Il faut relativiser la situation par rapport à d’autres réseaux. Nous
allons réfléchir à une présence renforcée des équipes de médiation en nuit et
pendant les week-ends. Depuis quelques jours, 4 policiers viennent en renfort.
Il n’y a pas de solutions toutes faites mais il y a un ensemble de mesures à
prendre ».
Pour sa part, M. le Président de
la communauté urbaine de Brest Métropole Océane (BMO), M. François Cuillandre, témoigne :
« L’insécurité est un phénomène que
nous pouvons observer sur tous les réseaux de transport urbains, cela est liée
à des conduites addictives (alcool, drogue). Le dialogue est difficile avec une personne alcoolisée ». Un
des syndicalistes CFDT Bibus réagit : « C’est très léger comme réponse ».
La 1ère délibération a
porté sur l’élection des membres des commissions permanentes du conseil et du
bureau de communauté désignés lors du dernier conseil communautaire du 24 avril
dernier (voir mon ancien article sur ce blog). Les commissions permanentes sont
au nombre de 6. Rappelons les différentes commissions permanentes et leurs
membres :
- Affaires Générales, finances et ressources humaines :
* Bernadette Abiven
* Robert Jestin
* Marc Coatanéa
* Laurent Peron
* Bernard Nicolas
* Yves Dubuit
* Patrick Appéré
* Bruno Sifantus
* Nathalie Collovati
- Attractivité, développement économique et emploi :
* Rebecca Fagot-Oukkache
* Pierre Karleskind
* Marie-Laure Garnier
* Christian Guyonvarc’h
* Armel Gourvil
* Agathe Arzur
* Dominique Cap
* Ronan Pichon
* Michel Gourtay
* Frédérique Bonnard-Le Floc’h
* Réza Salami
* Jacques Baguenard
* Bernadette Malgorn
* Isabelle Melscoet
- Aménagement durable du territoire et solidarités :
* Claude Bellec
* Myriam Le Lez
* Bernard Rioual
* Thierry Fayret
* Tifenn Quiguer
* Francis Grosjean
* Isabelle Montanari
* Dominique Jaffredou
* Yohann Nedelec
* Claudine Bruban
* Daniel Ferelloc
* Noëlle Berrou-Galland
* Raymond-Jean Lauret
* Nathalie Chaline
* Christine Margogne
* Gisèle Le Guennec
* Marie-Pierre Laforge
* Stéphane Roudaut
* Pascale Mahé
- Grands services urbains et environnements :
* Yann-Fanch Kerneis
*
Isabelle Mazelin
* Patricia
Salaun-Kerhornou
* Jean-Luc Polard
* Fabrice Jacob
* Nathalie Bathany
* Roselyne Filipe
* Marc Berthelot
* Bernard Kerleguer
- Proximité et territoires :
* Renaud
Sarrabezolles
* Eric Guellec
* Gurvan Moal
* Pierre Ogor
* Catherine Bothuan
* Sylvie Jestin
* Charles Kermarec
* Philippine D’Avout
* Sylvie
Nedelec
- Transition énergétique-mobilité:
* Alain Masson
* Fortuné Pellicano
* Marie-Aude
Riot
* Stéphane Roudaut
* Patricia Henaff
* Julie
Le Goïc
* Gaëlle Abily
* Karine Bernollin
* Rémi Hervé
Le Président de Brest Métropole
Océane, M. François Cuillandre, a précisé que “ les commissions sont ouvertes aux conseillers municipaux non
communautaires”. Sur 69 votants, il n’y a eu qu’un seul bulletin nul.
En 2ème délibération,
il a été procédé à la désignation des représentants de Brest Métropole Océane
dans divers organismes :
- La Commission spéciale de « l’Entente des agglomérations de Brest et Quimper », a 3 représentants :
* François
Cuillandre
*
Gaëlle Abily
* Dominique
Cap
- Commission spéciale de « l’Entente des agglomérations Brest-Lannion-Trégor-Morlaix », 3 représentants là encore :
* François Cuillandre
* Frédérique
Bonnard-Le Floc’h
* Pierre Ogor
- Comité syndical du Pôle métropolitain Loire Bretagne,
- Comité syndical du Parc naturel régional d’Armorique :Yann-Fanch Kerneis
- Assemblée générale du groupement des autorités responsables des transports (GART) : Le titulaire : Alain Masson et la remplaçante : Julie Le Goïc.
- Conseil d’administration de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) : le titulaire est Pierre Karleskind et le suppléant est Ronan Pichon
- Au Conseil d’administration de l’Agence de Développement du Pays de Brest (ADEUPa), le représentant supplémentaire de BMO est Tifenn Quiguer
- Au comité syndical du Syndicat mixte en eau potable de Daoulas siègent deux conseillers municipaux de Plougastel-Daoulas: Stéphane Michel et Jean-Jacques André.
La 3ème délibération
concernait la 2ème tranche de travaux de la ZAC de Messioual, située au
nord-ouest du quartier de Lambézellec. Ce nouveau quartier qui doit à terme
contenir 560 logements au total, aura aussi une zone naturelle de 4 hectares, une réserve
foncière pour équipement collectif ou de services, sur une superficie de 30 hectares. Cette
deuxième tranche de travaux doit débuter à partir de septembre prochain.
Bruno Sifantus (Rassemblement
Pour Brest, opposition municipale de droite et du centre) émet des réserves sur
cette délibération : « Compte
tenu du contexte de crise qui n’épargne pas la population et l’emploi qui
diminue, on est en droit en conséquence de se demander si il est opportun
d’étendre la construction de logements. Le 1er lot a été augmenté
d’emblée. Notre groupe demande une mise à plat des travaux »
Sans surprises, Rassemblement
Pour Brest s’abstient lors de ce vote.
Les conseillers communautaires se
sont penchés en 4ème délibération sur le stationnement public payant
à Brest, notamment les tarifs d’abonnement des parcs en ouvrages qui vont
changer à compter du 1er juillet 2014. Ces tarifs concernent les
parcs de stationnement : Liberté, Colbert, Coat-ar- Guéven et Saint-Louis,
gérés par la société SOCAP, en vertu d’une
convention d’exploitation du stationnement public payant conclue avec cette
société depuis le 14 décembre 1992 et pour le parc de stationnement Jaurès, en
délégation de service public « Jaurès- Bellevue—Capucins » depuis le 1er
janvier 2014.
Ainsi, l’abonnement jour augmente
cette année de 45,10 € à 46,20 €. L’abonnement 24 heures passe lui de 63,60 € à
65,20 €, ce qui correspond à une augmentation de 2,5 %. Par ailleurs, les
tarifs horaires des parcs et de stationnement sur voirie restent inchangés.
Bruno Sifantus, à nouveau, tient
à intervenir sur cette délibération : « Ma déclaration concerne cette délibération et les suivantes, les
nouveaux tarifs d’abonnement aux parcs de stationnement sont supérieurs à
l’inflation et ne reflète pas les charges qui pèsent sur les clients. Nous
demandons la plus grande transparence et une facilité de stationnement plus
grande pour les clients ».
En 5ème délibération,
les conseillers communautaires ont approuvé un projet de convention type de
concession de places de stationnement en ouvrage et du montant de la
participation aux charges d’investissement dans le cadre de l’opération
d’urbanisme du futur écoquartier des Capucins.
Ce futur écoquartier des Capucins
s’inscrit dans le cadre du PLU facteur 4 qui prévoit une limitation des moyens
de transport motorisés (voiture, moto, etc., …) par rapport aux modes de
transport « doux » (marche et vélo) et aux transports collectifs non
polluants comme le tram. Donc, les places de stationnement seront eux aussi
limités et mutualisés entre les Ateliers et les immeubles de bureaux et de logements
du Plateau. C’est pourquoi, face à la pénurie de parkings, et conformément à
l’article L.123-1-12 du Code de
l’urbanisme, c’est la collectivité qui prend le relais et qui propose — par
voie de concession — à la location ou à la vente des places de stationnement de
son parc public payant des Capucins aux pétitionnaires d’une autorisation de
construire se trouvant dans l’impossibilité de réaliser les aires de
stationnement requises. « Il y a un
peu plus de places de stationnement en service que de places théoriques »,
assure Jean-Luc Polard, 6ème Vice-président de BMO, chargé des services à la
population, du commerce et de l'artisanat.
La convention type de concession
prévoit :
- une durée de la concession pour
une durée de 16 ans, renouvelable.
- les droits de concession
consentie par BMO incombant au concessionnaire sont de l’ordre de 8 000 €
hors taxes, par place.
- La contribution aux charges
d’exploitation du parking public due par les bénéficiaires des conventions de
concession, dans le cadre de la délégation de service public
« Jaurès-Bellevue-Capucins » est fixé à 457 € hors taxe par place.
Son montant sera révisé annuellement, conformément à la formule contractuelle
d’indexation des tarifs du parc Capucins.
Rassemblement pour Brest
s’abstient, — une fois n’est pas coutume ! — encore à cette délibération.
La 6ème délibération
portait sur le bilan de la politique foncière de Brest Métropole Océane (BMO)
pour l’année 2013.
La collectivité s’appui sur 3
opérateurs :
-BMO
-BMH (Brest Métropole Habitat)
-SEMPI (Société d’Économie mixte
de portage immobilier)
Brest Métropole Océane a acquis
au cours de l’année 2013, 45 acquisitions de réserves foncières pour un coût global
de 1 692 373,89 €. Elles concernent 3 lots dans la copropriété du 55
bis rue Yves Collet (235 000 €), 10 315 m² de terrains au Spernot (150 366
€ ), deux maisons d’habitation route de l’échangeur dans le secteur de Keruchen
à Gouesnou (287 500 €) et l’acquisition d’une réserve foncière chemin de
la grève au Moulin-Blanc dans le cadre d’un échange foncier (216 433 € en
acquisition et en cession).
Pour les cessions, 23 ont été
réalisées en 2013 pour un montant total de 1 164 495 €.
Il a été question ensuite du Pôle
métropolitain Loire-Bretagne, en ce qui concerne l’approbation du programme de
travail 2014 et les versements de la participation financière de Brest
Métropole Océane. Le Pôle métropolitain Loire-Bretagne, créé en 2012, suite aux
délibérations concordants des cinq EPCI (Établissements Publics de Coopération
Intercommunale) constitués de cinq grandes zones urbaines que sont : la Communauté d’agglomération
Angers Loire métropole, Brest métropole océane, Nantes métropole, Rennes métropole
et la Communauté
d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire (CARENE), par arrêté
préfectoral du Préfet de la région Pays de la Loire le 27 juillet 2012. Ce Pôle métropolitain
Loire Bretagne a pour but d’assurer le succès d’actions et de projets communs
et d’améliorer l’attractivité des territoires de Loire Bretagne à l’échelle
nationale et internationale pour l’ensemble des habitants de ces zones.
Pour 2014, les actions retenues
sont les suivantes :
- Accessibilité ferroviaire,
aéroportuaire, portuaire et logistique du Grand Ouest ;
- Excellence et visibilité de la
recherche et de l’enseignement supérieur ;
- Le développement
économique ;
- Le lobbying commun pour une
prise en compte du fait urbain dans les contractualisations nationales et les dispositifs
européens.
Voici un tableau présentant la
part financière apportée par chaque EPCI :
EPCI Membres
|
Montant des participations
|
Communauté d’agglomérations
Angers Loire Métropole
|
16 900,70 €
|
Communauté urbaine
Brest Métropole Océane
|
15 084, 57 €
|
Communauté urbaine
Nantes Métropole
|
27 059,02 €
|
Communauté d’agglomération
Rennes métropole
|
21 489,31 €
|
Communauté d’agglomération de
la région nazairienne et de l’estuaire- (CARENE)
|
12 316,40 €
|
Total
|
92 850,00 €
|
Mme Bernadette Malgorn objecte
que malgré cette association entre les cinq grandes zones urbaines des deux
régions Bretagne et Pays de la
Loire, « nous avons
appris par voie de presse que les régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes
sous l’égide de Mme Ségolène Royal ont décidé de se marier, ce qui remet en
question la participation financière au Pôle métropolitain Loire Bretagne et
d’autre part en rapport avec la délibération du 13 juillet 2013 de BMO qui
entérinait la demande de classement en métropole, il y a un petit problème parce
qu’avec l’aéroport de Notre-Dames-des-Landes, on est toujours en train de
pédaler. Il y a un débat public mais sur quelles bases, on ne le sait pas.
Quelle fiabilité ont les études de RFF (Réseaux ferrés de France) et ceux de la SNCF ? J’émets la
crainte que le projet de Brest et Quimper à 3 heures de Paris ne soit laissé à
l’abandon ».
« En ce qui concerne Notre-Dame-des-Landes, C’est une question qui est
davantage de la compétence du Conseil Régional, donc je n’y répondrai pas,
quant au mariage, il ne nous appartient pas d’intervenir », lui répond
le Président de Brest Métropole Océane, M. François Cuillandre. Le groupe
Rassemblement pour Brest s’abstient là aussi. Bernadette Malgorn explique lors
de cette délibération au nom de son groupe que leur choix est celui d’une
« abstention de combat et
abstention pour insuffisance d’instruction (par les commissions
permanentes) ».
Les conseillers communautaires
ont voté ensuite les subventions dans le cadre des crédits votés au budget
primitif 2014 en janvier dernier. Le montant total des subventions s’élève à
917 234,54 €. BMO accorde notamment pour le budget de l’eau :
125 335 €.
Le groupe RPB s’abstient.
Un projet fait débat depuis le 22
octobre 2010, date de l’approbation de celui-ci en conseil communautaire, au
sein de l’assemblée métropolitaine de Brest Métropole Océane, celui d’une voie
de liaison Nord de Lambézellec entre l’échangeur de Kergaradec à Gouesnou et le
rond-point giratoire du Spernot à Brest, le tronçon Spernot-Messioual.
La 1ère demande de
dérogation date du 22 octobre 2010. Ronan Pichon (EELV) informe que son groupe
s’abstiendra sur cette délibération, car « le projet porte sur des activités et des espaces géographique
différents et nous sommes favorables au tronçon et donc sur le défrichement,
mais malheureusement ces actions sont mélangées à d’autres décisions dans un
écosystème riche qui abrite des espèces protégées ».
Bernadette Malgorn, prend la
suite de l’intervention de M. Pichon pour annoncer que RPB vote aussi contre
cette délibération. « Nous ne
sommes pas d’accord avec ce projet et ses mesures qui ne seront pas de nature à
résoudre les problèmes dans ce secteur ». M. Jean-Luc Polard
intervient pour défendre ce projet, qui doit « à terme décongestionner le boulevard de l’Europe ». Ce projet
porte en tout sur 14 millions d’€, dont 4 millions pour les mesures
compensatoires pour les espèces protégés. Les élus de Guipavas se sont aussi
abstenus.
Le contrat qui liait BMO avec la SEMAEB pour la mise aux
normes de la station d’épuration de Maison Blanche a pris fin et le conseil de
communauté a approuvé la reddition des comptes et le quitus pour la SEMAEB. Cette mission est
assurée depuis avril 2012 par la société publique Eau du Ponant. La SEMAEB doit restituer
6 127 653 € hors taxes et coût des travaux à BMO. Le RPB s’abstient
là encore sur cette délibération.
Enfin, le conseil communautaire a
statué sur un autre projet environnemental, la renaturation (visant à redonner
un caractère naturel à un site transformé par l’homme) du site de Keralleunoc,
en amont de la Penfeld,
à Gouesnou. Autrefois un moulin, aujourd’hui disparu, se tenait à cet
endroit-là. Après l’avis favorable du conseil municipal de Gouesnou en décembre
2013, le conseil communautaire a lui aussi approuvé ce projet et cette fois-ci
à l’unanimité, pour une fois.
En définitive, c’était un conseil
traçant les grands projets pour l’avenir du territoire métropolitain de Brest,
qui sera considéré officiellement comme Métropole à partir du 1er janvier
2015. Et un conseil communautaire toujours sur fond d’opposition frontale entre
Mme Bernadette Malgorn et le Président de BMO et maire de Brest, M. François
Cuillandre.
Marc Gidrol
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