Le Parti de Gauche du pays de Brest réagissant au nouvel arrêté contre l'interdiction de l'alcool sur la voie publique dans le centre-ville de Brest, pris par le maire et Président de Brest Métropole, le baron rose comme j'aime bien l'appeler, M. François Cuillandre, dont la politique locale est de plus en plus libérale, à l'image de celle du gouvernement actuel ! publie un nouveau communiqué de presse :
Ivre de libéralisme, F. Cuillandre interdit la consommation d'alcool.
La majorité municipale a décidé d'interdire la consommation d'alcool sur la voie publique en centre ville; une nouvelle fois elle prouve son ignorance, son incohérence et son conservatisme.
Pourquoi donc la consommation d'alcool sur la voie publique en centre ville serait plus néfaste que dans les autres quartiers de Brest ou en terrasse des cafés ? Derrière cet arrêté municipal se cache en fait une politique de chasse aux pauvres pour "nettoyer" le centre ville afin de favoriser sa gentrification et privatiser de l'espace public aux profits des commerçants.
Cette interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique en centre ville est encore un grand revirement de l'équipe municipale. Il y a encore quelques années, s'opposant à la préfecture, elle défendait les fêtes nocturnes étudiantes sur la place de la Liberté le jeudi, avec de solides et très progressistes arguments de santé publique. En abandonnant une politique d'accompagnement et de prévention, François Cuillandre applique le programme de Bernadette Malgorn avant même qu'elle ne soit élue maire.
Cet arrêté municipal aura de lourdes conséquences pour un public déjà bien fragilisé. Il conduira les personnes à la répression et à toujours plus d'isolement, aggravant donc les conséquences de la consommation excessive d'alcool devenue "invisible". En outre, pour être appliqué, il mobilisera des agents territoriaux, futur policiers municipaux, ou des agents de police nationale, chacun ayant des tâches bien plus importante à faire pour le bien public.
Pour le Parti de Gauche l'espace public doit avant tout être un lieu de liberté, d'échange et de convivialité pour tous les citoyens. Les problèmes sociaux, de santé public ou de sécurité, qui s'y exposent, doivent être traités en amont par une politique municipale de prévention et d'émancipation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire