Accéder au contenu principal

Non à l'interdiction de l'alcool au centre-ville de Brest pour le Parti de Gauche

Le Parti de Gauche du pays de Brest réagissant au nouvel arrêté contre l'interdiction de l'alcool sur la voie publique dans le centre-ville de Brest, pris par le maire et Président de Brest Métropole, le baron rose comme j'aime bien l'appeler, M. François Cuillandre, dont la politique locale est de plus en plus libérale, à l'image de celle du gouvernement actuel ! publie un nouveau communiqué de presse :

Ivre de libéralisme, F. Cuillandre interdit la consommation d'alcool.
La majorité municipale a décidé d'interdire la consommation d'alcool sur la voie publique en centre ville; une nouvelle fois elle prouve son ignorance, son incohérence et son conservatisme.
Pourquoi donc la consommation d'alcool sur la voie publique en centre ville serait plus néfaste que dans les autres quartiers de Brest ou en terrasse des cafés ? Derrière cet arrêté municipal  se cache en fait une politique de chasse aux pauvres pour "nettoyer" le centre ville afin de favoriser sa gentrification et privatiser de l'espace public aux profits des commerçants.

Cette interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique en centre ville est encore un grand revirement de l'équipe municipale. Il y a encore quelques années, s'opposant à la préfecture, elle défendait les fêtes nocturnes étudiantes sur la place de la Liberté le jeudi, avec de solides et très progressistes arguments de santé publique. En abandonnant une politique d'accompagnement et de prévention, François Cuillandre applique le programme de Bernadette Malgorn avant même qu'elle ne soit élue maire.


Cet arrêté municipal aura de lourdes conséquences pour un public déjà bien fragilisé. Il conduira les personnes à la répression et à toujours plus d'isolement, aggravant donc les conséquences de la consommation excessive d'alcool devenue "invisible". En outre, pour être appliqué, il mobilisera des agents territoriaux, futur policiers municipaux, ou des agents de police nationale, chacun ayant des tâches bien plus importante à faire pour le bien public.


Pour le Parti de Gauche l'espace public doit avant tout être un lieu de liberté, d'échange et de convivialité pour tous les citoyens. Les problèmes sociaux, de santé public ou de sécurité, qui s'y exposent, doivent être traités en amont par une politique municipale de prévention et d'émancipation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «...