Accéder au contenu principal

Bernadette Malgorn demande un large débat sur les rythmes scolaires

Bernadette Malgorn et son équipe d'élus de l'opposition municipale de Brest, RPB,  ont émis un nouveau communiqué de presse sur les rythmes scolaires à Brest, à la vieille des vacances d'été, ci-après :

Rythmes scolaires :
le Rassemblement pour Brest veut une large réflexion.

A quelques semaines de la rentrée 2017/2018, les interrogations sur le devenir des rythmes scolaires  à Brest sont légitimes. 
L’équipe Cuillandre s’était engagée précipitamment, dans la mise en œuvre de la réforme Peillon de 2013, en l’appliquant à l’ensemble du dispositif brestois. Nous considérions pour notre part qu’il fallait deux temps d’action.
-       1 : passer par une phase d’expérimentation d’une année,  afin d’évaluer avec les équipes pédagogiques et les parents les effets et les bénéfices de la réforme avant une application plus large en élémentaire ; 
-       2 : vérifier de la pertinence de ces nouveaux rythmes sur les enfants de maternelle. Il n’est pas sûr que le bénéfice soit total surtout pour les petites et moyennes sections.
Les familles qui ont besoin de stabilité, restent néanmoins sceptiques sur les nouveaux rythmes notamment  en maternelle.

L’évaluation scientifique annoncée par le nouveau ministre  de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur 2017/2018, sera une excellente chose. Nous l’a réclamions.

Lors du conseil municipal, le maire a indiqué qu’une évaluation avait été faite, mais nous n’en avons pas eu connaissance. 
Le Rassemblement pour Brest, se référant aux recommandations ministérielles, souhaite donc une large concertation locale ouverte aux parents d’élèves, aux équipes pédagogiques ainsi qu’aux élus de tous les groupes politiques. 
Le Rassemblement pour Brest est prêt à y apporter sa contribution.

Bernadette Malgorn
Présidente du Rassemblement pour Brest

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Le Parti de Gauche (PG) et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) unis à Brest pour les départementales

Photo de groupe des candidats de la liste "République unie et indivisible" avec les remplaçants à l'issue de la conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest, composante du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) s’associent pour présenter une liste commune aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains à Brest, la liste «  République unie et indivisible  ». Ceci dans deux cantons de la Ville.   Dans le canton du Centre-ville et Recouvrance et dans celui de Kérichen-Europe-Saint-Marc. Les candidats ont présenté leur liste lors d’une conférence de presse vendredi 13 février. À la question “pourquoi uniquement ces deux cantons ?“ Quentin Marchand, du PG et candidat sur le canton du Centre-ville et Recouvrance, répond : «  C’est une question de moyens  ». Roger Calvez du POI, candidat sur le canton de Kérichen-Europe-Saint-Marc et technicien informatique à la Faculté des Lettres et Sciences

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «  Syriz