Suite aux événements dramatiques survenus place de la Liberté, qui est devenue, il faut bien le dire, "un coupe-gorge", l'insécurité allant crescendo, Bernadette Malgorn, chef de file de la droite brestoise, et son groupe d'élus plaident de nouveau dans un communiqué de presse pour un réaménagement de cette place, pour la vidéo-protection et une police municipale. Il faut dire qu'en tant qu'ancienne Préfète de Région, Mme Malgorn s'y connaît en sécurité. Elle a d'ailleurs gagné le surnom de "Bernie La Matraque", lorsqu'elle a fait intervenir les CRS contre des étudiants un peu trop fêtards à son goût dans le centre-ville de Rennes en 2004.
Voilà leur communiqué de presse :
PLACE DE LA LIBERTE OU COUR DES MIRACLES ?
Voilà leur communiqué de presse :
PLACE DE LA LIBERTE OU COUR DES MIRACLES ?
Depuis le mois de juin, les faits d’insécurité, pour certains dramatiques, et de délinquance sont légion place de la Liberté et ses abords, s’ajoutant à tant d’autres antérieurs et dans les divers quartiers.
Le 9 juin un homme était retrouvé mort, le corps en partie brûlé, au pied de la mairie ; le 29 août, un mineur de 14 ans, tentait d’y égorger son adversaire à coups de tessons de bouteille. Le 2 septembre en soirée, un homme semait la terreur en menaçant à l’arme blanche, pendant de longues minutes, des familles aux terrasses d’un café de la place. Et dans la nuit du 3 septembre, ce sont des étudiants qui se sont fait rosser par une bande de jeunes mineurs tentant de les détrousser !
La conception architecturale de la place n’y est pas étrangère et nous avons plaidé pour un aménagement des lieux qui prenne en compte les impératifs de sécurité. Nous avons même proposé en 2015 de nous associer à la définition d’un cahier des charges pour un réaménagement de la place plus convivial et sécurisant. Refus et depuis silence radio du maire !
Il a fallu les récents incidents pour qu’il exhume le dossier. Pour autant, le seul traitement urbanistique ne suffira pas.
Les Brestois veulent aller et venir en toute tranquillité dans la ville. Ils ont droit de bénéficier des moyens qui ont fait leurs preuves partout où ils existent : la vidéoprotection et le renfort d’une police municipale en soutien des services de la police nationale ainsi plus disponibles pour la lutte contre la délinquance.
La sécurité des Brestois doit être une priorité pour la municipalité. Elle l’est pour nous.
Bernadette Malgorn et les élus du Rassemblement pour Brest
Commentaires
Enregistrer un commentaire