L'opposition brestoise (RPB), comme bon nombre de Brestois(es) cette année, déplore l'édition 2017 de la foire Saint Michel réduite à peau de chagrin et qui a perdu l'esprit festif et commercial qui animait celle-ci les années passées. À cette occasion, Bernadette Malgorn et son équipe ont fait paraître un communiqué de presse que voici :
"Foire Saint-Michel : pour retrouver l’élan populaire
De nombreux Brestois et visiteurs ont fait part de leur mécontentement ou de leur déception lors de l’édition 2017 de la Foire Saint-Michel.
Pour notre part, plus que le périmètre de la Foire, ce sont les conditions restrictives posées notamment aux commerçants du centre-ville qui sont à remettre en cause pour l’avenir.
Nous comprenons que le périmètre de la Foire Saint-Michel réponde aux impératifs de sécurité, prises dans le cadre du plan Vigipirate renforcé. La sécurité de nos concitoyens passe avant toute autre considération.
Cependant pour l’avenir, pour retrouver un réel intérêt sur l’édition 2018, nous considérons que deux enseignements doivent être pris en compte :
- Permettre à tous les commerces du centre-ville d’ouvrir sur la durée de la foire (dimanche compris). Cette autorisation d’ouverture ne peut se limiter aux seuls commerçants indépendants et sans recours à leurs salariés. Sur la base du volontariat et dans les conditions légales de rémunération, tous doivent pouvoir travailler ces jours.
- Permettre à nouveau le déballage par les Brestois, sur un périmètre délimité et protégé et pas exclusivement pour les enfants.
Telles sont les conditions qui permettront de redonner à la Foire Saint-Michel, l’intérêt commercial et l’élan populaire de ce rendez-vous auquel nos concitoyens sont attachés".
Bernadette Malgorn, présidente, Rémi Hervé, Bruno Sifantus,
Brigitte Hû, Véronique Bourbigot et Claudine Péron
Commentaires
Enregistrer un commentaire