Accéder au contenu principal

L'opposition brestoise réagit à l'installation de caméras de vidéo-protection à Brest

Voici le nouveau communiqué de presse de RPB, le groupe d'opposition municipale à Brest concernant l'installation de caméras de vidéo-protection à Brest :

Caméras à Brest :
les contradictions de la doctrine Cuillandre

Président de la Métropole, maire de Brest et président de Brest’aim,  M. Cuillandre a demandé et obtenu le 16 octobre 2018, l’autorisation d’installer et d’exploiter des systèmes de  caméras sur le territoire de la Métropole.

Trois arrêtés préfectoraux autorisent  vingt-huit caméras  de surveillance sur le réseau routier, treize caméras extérieures  sur le port du Moulin-Blanc et cinq caméras extérieures et une voie publique au Port du Château. Bernadette Malgorn vient donc d’écrire  au maire pour obtenir plus informations (copie jointe).

La doctrine Cuillandre vacillerait-elle à l’approche des élections de 2020 ?

Car, nous avions cru comprendre que, pour  le maire et  sa majorité,  la vidéoprotection sur la voie publique était « attentatoire aux libertés publiques » et inutile car « les caméras  ne courent pas après les délinquants ». Voulant appuyer sa démonstration et brocarder la position du Rassemblement pour Brest,  il agitait en conseil municipal du 19 octobre 2018, comme référence la position militante du sociologue Mucchielli, auteur du livre « Vous êtes filmés, enquête sur le bluff de la vidéoprotection ».

Sauf que trois jours plus tôt le préfet lui accordait d’équiper notre collectivité de ces caméras honnies.

Alors ? Surveiller les bâtiments publics et contrôler la circulation routière ? OUI, pour M. Cuillandre. Mais protéger les Brestois ? NON ? L’équipe municipale nage en  pleine contradiction.

Quant à notre groupe du Rassemblement pour Brest, nos projets sont prêts. Ils ont été préparés avec des professionnels et des citoyens, ils reposent sur des bases  juridiques solides.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Sans surprise, Bernadette Malgorn fait sa rentrée sur l'"ensauvagement"

Le groupe d'opposition municipale de la droite brestoise, "Brest, c'est vous!", anciennement "Rassemblement Pour Brest" durant la mandature précédente, — dirigé toujours par l'ancienne Préfète de Région, Bernadette Malgorn, vient d'émettre un nouveau communiqué de presse sur le thème de l'insécurité à Brest, qui il est vrai, a secoué dramatiquement encore la ville de Brest cet été.  Ainsi, rien qu'au mois d'août, à quelques jours d'intervalle, deux faits de délinquance se sont produits dans la Cité du Ponant. Le 10 août  ce sont deux étudiants algériens qui ont séquestré et menacé d'égorger un camarade de promo et par ailleurs compatriote à eux, soi-disant parce qu'il leur devait de l'argent. Puis, le 14 août, un agent de sécurité a reçu deux coups de couteau dont un à l'oeil, pour avoir refoulé d'un bar un client non masqué. En parallèle, la candidate malheureuse pour la deuxième fois consécutive à la mairie de Br...