Accéder au contenu principal

RPB demande des masques pour tous les Brestois

Source de l'image : site internet du Dossier familial à l'adresse suivante : https://www.dossierfamilial.com/actualites/social-sante/coronavirus-trois-tutos-pour-fabriquer-votre-masque-alternatif-433325.
Bernadette Malgorn et son équipe veulent des masques pour tous les Brestois

Je vous livre ci-après le dernier communiqué de presse de RPB, le groupe d'opposition de Bernadette Malgorn à la mairie de Brest, qui lance un appel à François Cuillandre, pour qu'il impulse une production de masse de masques grand public sur le territoire de Brest, afin d'équiper tous les Brestois, en prévision du déconfinement qui doit se faire le 11 mai prochain. Les masques "artisanaux" ou "alternatifs" en tissu, protègent aussi bien que les masques dits "chirurgicaux", d'après les dernières études, car ils empêchent l'excrétion de goutelletes émises lorsque l'on tousse, éternue ou parle, et protègent ainsi les autres personnes à proximité du porteur du masque.

Voici le communiqué de presse de RPB : 

Bernadette Malgorn et son équipe veulent des masques pour tous les Brestois

La sortie progressive du confinement à partir du 11 mai, annoncée par les autorités de l’Etat, pose désormais de façon aigüe la question des masques grand public. Nous comprenons bien sûr la priorité donnée aux personnels soignants et autres professionnels en contact avec des facteurs de risques particuliers dans la répartition des masques professionnels. Nous partageons aussi le souci de la municipalité brestoise d’assurer la fourniture de masques professionnels aux personnels de la collectivité relevant de ces métiers : c’est de sa responsabilité juridique. Et nous approuvons aussi l’initiative de fournir aux autres catégories de personnels de la collectivité des masques grand public.

Mais il faut aller plus loin. Or pour François Cuillandre, les limites de l’exercice semblent atteintes. Une nouvelle fois, tout ce qui ne relève pas des obligations communales, ce n’est pas son affaire. Pour nous, le maire doit être au service de tous Brestois, leur assurer sécurité et protection.

Aveu d’impuissance sur la gestion des masques : « Fournir aux 140.000 Brestois on ne sait pas faire ». Pour le maire c’est donc à l’Etat de fournir ! Sauf que ce qui n’est pas possible à Brest se fera ailleurs où des maires anticipent la sortie du confinement en prévoyant des masques pour tous leurs habitants : Nantes, Rennes, Vannes et Quimper, Saint-Brieuc et Morlaix doteront leurs habitants.

Nous demandons au maire de Brest de mobiliser toutes les ressources et les compétences disponibles sur le territoire pour faire fabriquer ces masques sans plus attendre. Des bonnes volontés existent et se sont manifestées : ensemble nous devons faire face !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «...