Accéder au contenu principal

Brest métropole : RPB pour une autre politique de l’habitat

Voici le nouveau communiqué de presse du groupe Rassemblement pour Brest, l'opposition à la majorité socialiste à la mairie de Brest, au sujet de la politique de l'habitat à Brest. Ce communiqué reprend des éléments de l'intervention orale de Mme Bernadette Malgorn en conseil de métropole vendredi 17 avril :

Brest métropole : pour une autre politique de l’habitat. 

A l’occasion du récent colloque organisé sous l’égide de Brest métropole sur les « Questions d’habitat » - le 10 avril dernier au Quartz-, élus et acteurs de l’habitat et de l’aménagement foncier, ont pu prendre connaissance d’une étude assez précise de la situation sur le territoire de Brest par un cabinet spécialisé.
Le constat dressé par ce cabinet indépendant conforte largement les analyses portées par le groupe des élus du Rassemblement pour Brest en révélant l’ampleur du décalage entre la réalité socio-économique de notre territoire et la politique menée par l’administration Cuillandre en matière d’habitat depuis de nombreuses années.

En effet, d’après le PLU Facteur4 (Plan local d’urbanisme), l’objectif de notre collectivité était de construire 1300 logements par an. La moyenne sur la période 2012-2014 se situe à 640 logements. Chargé de définir des pistes pour améliorer l’adéquation offre-demande ce cabinet spécialisé a clairement souligné cette double inadéquation brestoise : 

- quantitative : on tente de programmer le double des besoins ;
- et qualitative, dans une mise en concurrence des programmes à des niveaux de prix inadaptés.

Cette analyse vient à l’appui de ce que les élus du Rassemblement Pour Brest réclament: un moratoire sur l’ouverture massive de nouvelles zones d’habitat. Nous devons plutôt donner la priorité à la rénovation urbaine et la lutte contre l’habitat indigne, accompagner les copropriétés fragilisées et soutenir la mixité fonctionnelle entre habitat et activités économiques.

Malgré cela, la municipalité poursuit une politique d’extension urbaine débridée alors que près de 10 000 logements sont actuellement vacants sur Brest.

Au-delà pour les élus RPB, si la Collectivité doit pouvoir garder la maîtrise d’assiettes foncières stratégiques dans l’agglomération, cela m’implique pas pour autant qu’elle engage prématurément les phases opérationnelles de réalisation. On pense notamment à l’opération des Capucins. 

C’est en ce sens que Bernadette Malgorn est intervenue au conseil de métropole du vendredi 17 avril pour préconiser une orientation de l’Etablissement Foncier de Bretagne, dont les instances et le programme sont en cours de révision, sur des portages de plus longue durée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Bernadette Malgorn réouvre sa permanence

Après  deux mois de confinement et l'arrêt brutal de la campagne des élections municipales le 17 mars dernier, la candidate de la droite et du centre brestois, Bernadette Malgorn, son équipe de campagne et ses colistiers font savoir que sa permanence réouvre, dans le respect des gestes barrières et avec l'obligation de porter un masque, par un communiqué de presse retranscrit ci-dessous  : Réouverture de la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous!" Dans le respect des règles de deconfinement, la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous", 33 rue Traverse, réouvre du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 17h. Les personnes qui souhaitent accéder à la permanence doivent porter un masque. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Les contacts avec l'équipe de Bernadette Malgorn continuent par téléphone au 06 45 98 74 73, et par mail: bernadette.malgorn2020@gmail.com

Biocoop au cœur de Pontanézen

La nouvelle boutique Biocoop Europe, rue Daumier à Pontanézen. La boutique Biocoop Europe à Pontanézen a ouverte mardi 12 novembre 2013 à 13 h 00. D’une superficie de 660 m² , elle propose à la vente tout ce qui relève de l’agriculture biologique : fruits et légumes, épicerie fine, biscuits et chocolats, fromages et produits laitiers, vins, cosmétiques, mais aussi des livres sur ce mode de production alimentaire, imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement pour être écologique jusqu’au bout des ongles. A ce sujet, tous les produits vendus ici sont locaux. Le client peut trouver aussi des produits issus du commerce équitable.  Une partie du personnel du magasin posant pour la photo.                                        La responsable du magasin, Elisabeth Abiven, informe que celui du quartier de l’Europe à Pontanézen fait partie du réseau de coopératives Biocoop qui comprend en tout 50 magasins dont deux autres à Brest, un rive droite boulevard de Plymo