Accéder au contenu principal

Halles Saint-Louis à Brest : la majorité socialiste s'inspire du projet de Bernadette Malgorn

Le groupe d'opposition municipale de la droite à Brest, du moins le plus important en nombre d'élus, celui du Rassemblement pour Brest (RPB), emmené par sa charismatique cheffe de file, Mme Bernadette Malgorn, a tenu à faire part de sa désapprobation de la conduite du projet des Halles Saint-Louis par la majorité socialiste, dans un nouveau communiqué de presse. Mme Malgorn reproche à l'actuelle majorité municipale et en particulier à M. Jean-Luc Polard, aveuglé par la doxa socialiste, d'avoir promis monts et merveilles aux commerçants du centre-ville. On voit la triste réalité des Halles Saint-Louis et d'une manière générale du commerce aujourd'hui à Brest. Mme Malgorn est ravie que l'équipe municipale adopte enfin, après plus de 10 ans de tergiversation, son projet : à savoir s'inspirer des propositions des commerçants eux-mêmes.

Voici ce communiqué :

Halles Saint-Louis : retour à la réalité pour l’administration Cuillandre

En septembre 2009 pour justifier de son choix malheureux  avec le projet Phalsbourg, M. Cuillandre  déclarait «  Il faut savoir qu'une reconstruction de Saint-Louis aurait coûté au bas mot 10 millions d’euros, entièrement à notre charge.  Sur qui répercuter cette somme ? Sur les contribuables ? Sur les commerçants ? Ils auraient dû payer un loyer de 700 EUR sur 30 ans. Avec la solution actuelle, les loyers n'augmentent pas».
Après l'abandon définitif en décembre 2014 du projet Phalsbourg - bien qu'il fût de longue date prévisible -, et 10 ans après le début de l’opération Halles St Louis, nous sommes donc revenus à la case départ.

Cette même équipe, qui aujourd’hui est contrainte de revenir à la manœuvre, se pare de toutes les vertus en prétendant sauver les Halles. Soit, mais quel gâchis !
Car ce qui est clair c’est que toutes les justifications et les dogmes du passé ont été balayés par la réalité de la crise à Brest.  Ce qui était  rejeté en en 2009 va s’imposer en 2015 au travers des opérations annoncées  qui  pèseront bien elles sur les contribuables et sur les commerçants.

Durant ces 10 ans, l’équipe Cuillandre a totalement abdiqué  ses responsabilités en matière de politique commerciale. Chaque échéance électorale laissait entrevoir une solution prometteuse pour les Halles Saint-Louis et une redynamisation du commerce dans le centre-ville. Le triste constat, au-delà des tergiversations dont les commerçants des halles ont été les victimes directes, c’est une perte d’attractivité commerciale pour le centre-ville  avec combien de vitrines fermées et de  faillites de commerces.

Aujourd’hui M. Polard annonce des mesures en urgence  pour 1,2 Million d’euros (sans que le conseil municipal  soit d’ailleurs consulté) pour donner plus de visibilité aux commerces. Il  laisse aussi  entrevoir une rénovation du bâtiment  dédié à l’alimentaire et aux circuits courts, aux petits producteurs et à l’accueil du marché du dimanche… Soit, mais que de temps perdu !

Tour ça pour s’inspirer finalement d’un autre projet : celui de Bernadette MALGORN lors des élections municipales de 2014, sur la base de propositions élaborées par les commerçants eux-mêmes. Puissent-ils être enfin entendus !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Bernadette Malgorn réouvre sa permanence

Après  deux mois de confinement et l'arrêt brutal de la campagne des élections municipales le 17 mars dernier, la candidate de la droite et du centre brestois, Bernadette Malgorn, son équipe de campagne et ses colistiers font savoir que sa permanence réouvre, dans le respect des gestes barrières et avec l'obligation de porter un masque, par un communiqué de presse retranscrit ci-dessous  : Réouverture de la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous!" Dans le respect des règles de deconfinement, la permanence de Bernadette Malgorn "Brest, c'est vous", 33 rue Traverse, réouvre du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 17h. Les personnes qui souhaitent accéder à la permanence doivent porter un masque. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Les contacts avec l'équipe de Bernadette Malgorn continuent par téléphone au 06 45 98 74 73, et par mail: bernadette.malgorn2020@gmail.com

Biocoop au cœur de Pontanézen

La nouvelle boutique Biocoop Europe, rue Daumier à Pontanézen. La boutique Biocoop Europe à Pontanézen a ouverte mardi 12 novembre 2013 à 13 h 00. D’une superficie de 660 m² , elle propose à la vente tout ce qui relève de l’agriculture biologique : fruits et légumes, épicerie fine, biscuits et chocolats, fromages et produits laitiers, vins, cosmétiques, mais aussi des livres sur ce mode de production alimentaire, imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement pour être écologique jusqu’au bout des ongles. A ce sujet, tous les produits vendus ici sont locaux. Le client peut trouver aussi des produits issus du commerce équitable.  Une partie du personnel du magasin posant pour la photo.                                        La responsable du magasin, Elisabeth Abiven, informe que celui du quartier de l’Europe à Pontanézen fait partie du réseau de coopératives Biocoop qui comprend en tout 50 magasins dont deux autres à Brest, un rive droite boulevard de Plymo