Accéder au contenu principal

Les Tonnerres de Brest 2012 ont hissé les voiles !

Gabare, près de la marina du Château, vendredi 13 juillet. (Photo : Marc Gidrol)

C’est avec des animations nautiques et musicales hautes en couleur, contrastant avec le gris du ciel, que la fête maritime internationale de Brest a débuté vendredi 13 juillet.

Une vingtaine de bateaux sont visitables, parmi lesquels la Belle-Poule, goélette de la Marine nationale, le Sedov, quatre-mâts barque russe ou encore le Sjokurs, express côtier norvégien. Tous les jours des vire-vire de bateaux en mer s’offrent au regard des spectateurs. Sur les quais, des fanfares, bagadoù, et autres orchestres venus des quatre coins du monde ravivent les oreilles.

Les Tonnerres de Brest 2012, vendredi 13 juillet (photo : Marc Gidrol)
Le clou de l’inauguration le matin était certainement la mise à l’eau de la Fée de l’Aulne, gabare sablier, entre 11 h 30 et 12 h 00. C’est un bateau appartenant à Brest Métropole Habitat (BMH) et qui a un sens très fort à Brest. D’abord, parce qu’ « il est typique du coin » comme me l’a expliqué Mauffret, un charpentier de marine des Chantiers du Guip qui a travaillé à sa restauration. Ensuite parce qu’il transportait le sable lors de la reconstruction de Brest après la Seconde Guerre mondiale. Sa remise à l’eau coïncide aves les 90 ans de l’office HLM de Brest. Mauffret me précisa le travail réalisé. « Le bordage extérieur en dessous de la ligne rouge a été refait avec des bois rares, des pièces de chêne qui ont une épaisseur invraisemblable ». « C’est un travail costaud, mais cela a été possible parce qu’on était nombreux sur le chantier et on est capable de faire ce travail », m’a-t-il fièrement ajouté.


Les Tonnerres de Brest 2012, vendredi 13 juillet (photo : Marc Gidrol).


La Recouvrance vu de biais, reconnaissable à sa coque noire et blanche, lors de la mise à l'eau de la Fée de l'Aulne, vendredi 13 juillet (photo : Marc Gidrol)

La Fée de l'Aulne, gabare sablier de BMH lors de sa mise à l'eau, vendredi 13 juillet (Photo : Marc Gidrol)

La Fée de l'Aulne vu de l'arrière, vendredi 13 juillet (photo : Marc Gidrol)

Le trois-mâts, l’Étoile du Roy, ex Grand Turc, réplique d’un bateau britannique du XVIIIème siècle, vendredi 13 juillet (photo : Marc Gidrol)
 


Le trois-mâts, l’Étoile du Roy, vue de l'arrière, vendredi 13 juillet (photo : Marc Gidrol)
 Une cérémonie d’ « hommage aux acteurs des 20 ans » de 18 h 10 à 19 h 00 a regroupé tous ceux qui œuvrent depuis 20 ans à la réussite de ces fêtes, en présence de François Cuillandre, maire de Brest depuis 2011, Pierre Maille, ancien maire de la cité du Ponant de 1982 à 1983 puis de 1989 à 2001 et à ce titre à l’origine aussi de Brest 92 et des éditions suivantes, Yannick Michel, ancien adjoint de Pierre Maille à la mer, mais aussi des marins et des passionnés de la mer comme un salarié de Chasse-Marée (magazine sur le patrimoine maritime) et des représentants de délégations présentes, venus de Galice, d’Irlande, de Croatie, de Norvège, du Brésil, d’Éthiopie. Pierre Maille a d’ailleurs souligné qu’avec ces fêtes maritimes « depuis Brest 92, la ville n’a cessé de s’embellir et en plus maintenant avec le tram, c’est formidable ».



La cérémonie d'hommage aux acteurs des 20 ans, au premier plan à gauche, François Cuillandre, maire de Brest et à droite Anne Burlat, codirectrice de la société Grand Large, qui participe à l'organisation des fêtes maritimes de Brest depuis le début (photo : Marc Gidrol).
 
Les acteurs des 20 ans avec un des cadeaux reçus, un portulan (carte marine datant de la fin du Moyen-Âge indiquant la position des ports et le contour des côtes) de la mer d'Iroise, vendredi 13 juillet (photo : Marc Gidrol)

Bref, Les Tonnerres de Brest 2012, c’est une explosion d’émotions.

Voici 2 vidéos de l'évènement :




Samedi 14 juillet, un invité particulier était présent en fin de journée, en la personne de François Hollande, Président de la République française et ami de longue date de François Cuillandre. Il était avec Valérie Trierweiler, sa compagne. À 23 h 00, le traditionnel feu d’artifice de la fête nationale commémorant la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 était tiré du haut du château.

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «...

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...