Accéder au contenu principal

Tonnerres de Brest : à l'abordage !


Des bateaux continuent à arriver à Brest pour les Tonnerres de Brest 2012, ici le Krusenstern, quatre mâts barque russe, jeudi 12 juillet (Source RivaCom).


Demain, c'est l'inauguration des Tonnerres de Brest 2012. Les coups de canon, à l'origine de la célèbre expression brestoise, retentiront au port de' et sur les rives de la Penfeld. Au programme, plusieurs animations et spectacles sont prévus.

Le coup d'envoi sera donné officiellement à 9 h 45, par le maire, François Cuillandre, qui accueillera ses invités Porte Jean Bart. Celle-ci sera fermée. Un comédien du spectacle "La Pérouse" (spectacle retracant la mythique mais tragique expédition du comte de La Pérouse et de ses hommes d'équipages partis du port de Brest pour un tour du monde en 1785 ) appelle le gardien de la porte pour lui demander d’ouvrir la porte au cortège des invités.

A 10 h 00, l'Abeille Bourbon suivi par les autres bateaux sonneront le cor dans le port.

A 10 h 15- 10 h 30, le cortége officiel de l'inauguration embarque sur le Nyami 54 (bateau électrique de la compagnie Azénor) au pied de la tour Tanguy. La Recouvrance, qui fête ses 20 ans sera parée de ses plus beaux atours. Des fanfares seront sur le pont.

A 11 h 15, les invités débarquent au 1er éperon, ponton Azénor. François Cuillandre et Olivier de Kersauson rejoignent ensemble La Recouvrance à bord de La petite Suzanne (petit vapeur de la Seine).

De 11 h 30 à 12 h 30, la Fée de l'Aulne (gabare sablier) est mise à l'eau, quai Malbert (en face de la Recouvrance).

Reprise de la fête à partir de 14 h 00, avec le "vire-vire des 20 ans" avec les bateaux présents lors des précédentes éditions : La Recouvrance, Notre Dame de Rumengol, La Cancalaise, La Granvillaise, Le Renard, Grand Léjon, Sainte Jeanne, Reder-Mor, Corentin, Dahl Mad, etc. Les coquilliers de la Rade, les cotres auriques, les yoles de Bantry et les voile-aviron ainsi qu'une dizaine de voiliers affrétés font un passage sous voile au portant avec commentaires sonorisés.

A 15 h 30, le coquillier Saint Guénolé, restauré par la commune de Plougastel, sera mis à l'eau quai Malbert.

Puis de 18 h 00  à 19 h 30, les acteurs des précédentes éditions seront mis à l'honneur lors d'une cérémonie hommage avec un discours du maire, quai Malbert. Le soir de 22 h 00 à minuit, ce sera la grande parade nocturne des 20 ans des fêtes maritimes.

Sans oublier, bien sûr, l'arrivée des MOD70 (trimarans de 70 pieds monotypes) de la Krys Ocean Race partis de New York le 7 juillet dernier. Sur ces bateaux, limités technologiquement, les hommes sont à égalité avec les forces de la nature. Les 6 skippeurs sont dèjà arrivés aujourd'hui au large d'Ouessant. Cet évènement confirme encore plus, si il en était besoin, la place prépondérante de Brest comme pôle d'excellence de la mer.

Marc Gidrol

  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

La cité antique de Pompéi va-t-elle retrouver tout son faste ?

La cité antique de Pompéi avec le Vésuve en arrière plan. Photo que j'ai prise lors d'un voyage. La cité antique romaine de Pompéi en Campanie, ensevelie sous les cendres et les lapilli du Vésuve, le volcan à proximité, le 24 août 79 de notre ère, va faire de nouveau le bonheur des touristes et des amoureux de la Rome antique. En effet, six domus , c'est-à-dire maisons en latin, du site touristique de Pompéi, deuxième en importance en Italie après le Colisée à Rome, avec 2,7 millions de touristes par an, ont été rouvertes en grande pompe par le Président du Conseil italien en personne, Matteo Renzi, fin décembre 2015, après une période de restauration. Celui-ci a annoncé fièrement que le pays en a fini avec «  les choses à moitié faites  » comme dans le passé. Les travaux de restauration par le passé étaient bâclés. Des maisons s'effondraient même après des opérations de restauration parce que celles-ci étaient mal faites, notamment avec du béton, matériau beauc...