Accéder au contenu principal

En quête du patrimoine caché à Brest !


Source : Ville de Brest et Brest Métropole Océane.

Les journées du patrimoine ont lieu le week-end prochain, les 15 et 16 septembre. Plusieurs nouveautés attendent les visiteurs sur toute la ville. En lien avec le théme du "patrimoine caché", qui "correspond bien à Brest" pour Gaëlle Abily, adjointe au maire déléguée à la culture, conseillère communautaire déléguée à la culture et aux équipements culturels. Car la ville reconstruite après la Seconde Guerre mondiale offre au regard du passant qui sait regarder des traces de son passé lointain ici et là.

Parmi les nouveautés, en lien avec le nouveau tram, 10 créations artistiques originales sont à voir le long des stations. Ce sont par exemple, les quinze tickets collection de Moriceau et Mrzyk délivrés dans toutes les stations et illustrés d'un des quinze dessins évoquant le tram. Mais encore le "Data Horizon", logiciel informatique matérialisant sous forme de graphiques colorés le flux des voyageurs et des trams, à la station Porte de Plouzané. Ou encore les "Signes de vie", messages sibyllins de mots sans lien les uns avec les autres en apparence sur deux murs d'une HLM de Pontanézen, mais qui par un effet d'optique avec le recul nécessaire prennent tout leur sens. A voir à la station Pontanézen.

Sur le quartier des Quatre Moulins, 7 fresques urbaines créées par Brest Métropole Océane en lien avec la cité de la Création mettent en valeur les thèmes de ce quartier. Balades commentées avec des membres du conseil consultatif de quartier des Quatre Moulins, samedi 15 et dimanche 16 septembre, à 14 h 30 et 16 h, devant la mairie des Quatre Moulins, 200, rue Anatole France.

L'association Les Amis de Recouvrance proposent de partir à la découverte du passé enfouie de ce quartier emblématique de la cité du Ponant, samedi 15 et dimanche 16 septembre, à 10 h place du marché, à l'intersection de la rue Anatole France et de l'avenue du Polygone. Durée : 1 h 30, par groupe de 30 personnes, sur inscriptions au service Patrimoines de la Ville de Brest au 02 98 00 87 93.

La commune de Plougastel invite aussi à découvrir les trésors cachés de son patimoine à travers des randonnées pédestres ou un jeu de piste en voiture.

La marine de commerce est méconnue par les Brestois, ce qui est paradoxal ici. Session de rattrapage pour ceux-ci avec l'exposition sur ces marins de l'ombre qui ne sont en pleine lumière que lors de crises sociales ou d'accidents tragiques. Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h à l'Auberge de jeunesse du Moulin-Blanc, 5 rue Kerbriant. Renseignements au 02 98 41 90 41.

Les Archives municipales abritent une exposition sur le patrimoine caché de la ville. Celle-ci s’enrichira de haïkus (petits poèmes courts japonais) et d’oeuvres picturales réalisés lors des Journées du Patrimoine, entre la porte de la Brasserie et Kervallon. Le vernissage est prévue le 16 septembre à 18 h aux Archives. Jusqu'au 5 octobre. Hall des Archives, 1 rue Jean Foucher. Renseignemants au 02 98 34 26 10. Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14 h à 17 h.

Voilà ce n'est qu'un aperçu sommaire de cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine à Brest. Programme complet sur : www.brest.fr.

Marc Gidrolculturels

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

La cité antique de Pompéi va-t-elle retrouver tout son faste ?

La cité antique de Pompéi avec le Vésuve en arrière plan. Photo que j'ai prise lors d'un voyage. La cité antique romaine de Pompéi en Campanie, ensevelie sous les cendres et les lapilli du Vésuve, le volcan à proximité, le 24 août 79 de notre ère, va faire de nouveau le bonheur des touristes et des amoureux de la Rome antique. En effet, six domus , c'est-à-dire maisons en latin, du site touristique de Pompéi, deuxième en importance en Italie après le Colisée à Rome, avec 2,7 millions de touristes par an, ont été rouvertes en grande pompe par le Président du Conseil italien en personne, Matteo Renzi, fin décembre 2015, après une période de restauration. Celui-ci a annoncé fièrement que le pays en a fini avec «  les choses à moitié faites  » comme dans le passé. Les travaux de restauration par le passé étaient bâclés. Des maisons s'effondraient même après des opérations de restauration parce que celles-ci étaient mal faites, notamment avec du béton, matériau beauc...