Accéder au contenu principal

En quête du patrimoine caché à Brest !


Source : Ville de Brest et Brest Métropole Océane.

Les journées du patrimoine ont lieu le week-end prochain, les 15 et 16 septembre. Plusieurs nouveautés attendent les visiteurs sur toute la ville. En lien avec le théme du "patrimoine caché", qui "correspond bien à Brest" pour Gaëlle Abily, adjointe au maire déléguée à la culture, conseillère communautaire déléguée à la culture et aux équipements culturels. Car la ville reconstruite après la Seconde Guerre mondiale offre au regard du passant qui sait regarder des traces de son passé lointain ici et là.

Parmi les nouveautés, en lien avec le nouveau tram, 10 créations artistiques originales sont à voir le long des stations. Ce sont par exemple, les quinze tickets collection de Moriceau et Mrzyk délivrés dans toutes les stations et illustrés d'un des quinze dessins évoquant le tram. Mais encore le "Data Horizon", logiciel informatique matérialisant sous forme de graphiques colorés le flux des voyageurs et des trams, à la station Porte de Plouzané. Ou encore les "Signes de vie", messages sibyllins de mots sans lien les uns avec les autres en apparence sur deux murs d'une HLM de Pontanézen, mais qui par un effet d'optique avec le recul nécessaire prennent tout leur sens. A voir à la station Pontanézen.

Sur le quartier des Quatre Moulins, 7 fresques urbaines créées par Brest Métropole Océane en lien avec la cité de la Création mettent en valeur les thèmes de ce quartier. Balades commentées avec des membres du conseil consultatif de quartier des Quatre Moulins, samedi 15 et dimanche 16 septembre, à 14 h 30 et 16 h, devant la mairie des Quatre Moulins, 200, rue Anatole France.

L'association Les Amis de Recouvrance proposent de partir à la découverte du passé enfouie de ce quartier emblématique de la cité du Ponant, samedi 15 et dimanche 16 septembre, à 10 h place du marché, à l'intersection de la rue Anatole France et de l'avenue du Polygone. Durée : 1 h 30, par groupe de 30 personnes, sur inscriptions au service Patrimoines de la Ville de Brest au 02 98 00 87 93.

La commune de Plougastel invite aussi à découvrir les trésors cachés de son patimoine à travers des randonnées pédestres ou un jeu de piste en voiture.

La marine de commerce est méconnue par les Brestois, ce qui est paradoxal ici. Session de rattrapage pour ceux-ci avec l'exposition sur ces marins de l'ombre qui ne sont en pleine lumière que lors de crises sociales ou d'accidents tragiques. Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h à l'Auberge de jeunesse du Moulin-Blanc, 5 rue Kerbriant. Renseignements au 02 98 41 90 41.

Les Archives municipales abritent une exposition sur le patrimoine caché de la ville. Celle-ci s’enrichira de haïkus (petits poèmes courts japonais) et d’oeuvres picturales réalisés lors des Journées du Patrimoine, entre la porte de la Brasserie et Kervallon. Le vernissage est prévue le 16 septembre à 18 h aux Archives. Jusqu'au 5 octobre. Hall des Archives, 1 rue Jean Foucher. Renseignemants au 02 98 34 26 10. Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14 h à 17 h.

Voilà ce n'est qu'un aperçu sommaire de cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine à Brest. Programme complet sur : www.brest.fr.

Marc Gidrolculturels

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Le Parti de Gauche (PG) et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) unis à Brest pour les départementales

Photo de groupe des candidats de la liste "République unie et indivisible" avec les remplaçants à l'issue de la conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest, composante du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) s’associent pour présenter une liste commune aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains à Brest, la liste «  République unie et indivisible  ». Ceci dans deux cantons de la Ville.   Dans le canton du Centre-ville et Recouvrance et dans celui de Kérichen-Europe-Saint-Marc. Les candidats ont présenté leur liste lors d’une conférence de presse vendredi 13 février. À la question “pourquoi uniquement ces deux cantons ?“ Quentin Marchand, du PG et candidat sur le canton du Centre-ville et Recouvrance, répond : «  C’est une question de moyens  ». Roger Calvez du POI, candidat sur le canton de Kérichen-Europe-Saint-Marc et technicien informatique à la Faculté des Lettres et Sciences

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «  Syriz