Accéder au contenu principal

Colère des enseignants du privé à Brest

Environ une cinquantaine d’enseignants et retraités de l'enseignement privé ont manifesté pour défendre leurs retraites mercredi 12 décembre à 14 h 30 devant la mairie de Brest avant de se rendre à la Sous-Préfecture. 
Une cinquantaine d'enseignants de l'enseignement privé sous contrat d'association avec l'État sur les marches de la mairie de Brest mercredi 12 décembre pour protester contre le projet de décret revoyant leurs retraites.

Ils étaient assez peu nombreux les enseignants ayant bravé le froid hivernal hier pour répondre à l'appel des syndicats de l'enseignement libre et catholique : CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens), CFDT (Confédération française démocratique des travailleurs), la CGT (Confédération générale du travail) éduc'action et la SPELC (Syndicat professionnel de l'enseignement libre catholique). Cet appel à manifester concerne une inquiétude à propos du projet de décret du gouvernement visant à réformer la loi Censi qui garantissait depuis 2005 un régime de retraite additionnelle aux enseignants du privé pour égaliser les retraites avec le public.



Qu'est-ce que la loi Censi ?
Au départ, "il s'agissait de mettre au même niveau les retraites des gens du privé et ceux du public, l'idée était bonne mais l'outil, c'est-à-dire le régime, était mauvais" résume ainsi une enseignante syndicalisée. De plus, cette loi apparaîtrait 7 ans après inadaptée à la situation économique des caisses des retraites de l'enseignement privé. Les recettes ne compensent plus les cotisations et le maintien de la retraite additionnelle des retraités ne pourrait se faire que par l'augmentation des cotisations des actifs. 

Les changements
Le gouvernement prévoit en conséquence par décret de geler les retraites et d'augmenter les cotisations. "Grave injustice ainsi commise" selon Bernard Léon, délégué de la CFDT enseignement privé, car "le gel concernera les retraites actuelles mais aussi les retraites à venir". "Les maîtres perdront 100 € de pension", prévient-il. Tout en rappelant que les pensions versées sont de 4 % supérieures au public. Au final, "cette différence peut représenter le financement de la construction d'une maison sur le long terme", indique un enseignant. De plus, ce sont les 25 meilleures dernières années qui rentrent dans le calcul des retraites. D'où la colère des enseignants du privé. "Ce décret pris à la hussarde est d'application immédiate", s'insurge M. Léon. 

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans surprise, Bernadette Malgorn fait sa rentrée sur l'"ensauvagement"

Le groupe d'opposition municipale de la droite brestoise, "Brest, c'est vous!", anciennement "Rassemblement Pour Brest" durant la mandature précédente, — dirigé toujours par l'ancienne Préfète de Région, Bernadette Malgorn, vient d'émettre un nouveau communiqué de presse sur le thème de l'insécurité à Brest, qui il est vrai, a secoué dramatiquement encore la ville de Brest cet été.  Ainsi, rien qu'au mois d'août, à quelques jours d'intervalle, deux faits de délinquance se sont produits dans la Cité du Ponant. Le 10 août  ce sont deux étudiants algériens qui ont séquestré et menacé d'égorger un camarade de promo et par ailleurs compatriote à eux, soi-disant parce qu'il leur devait de l'argent. Puis, le 14 août, un agent de sécurité a reçu deux coups de couteau dont un à l'oeil, pour avoir refoulé d'un bar un client non masqué. En parallèle, la candidate malheureuse pour la deuxième fois consécutive à la mairie de Br...

Marco l'info s'est réunie en famille

Photo de famille de Marco l'info, côté maternel, les L'Amoulen. Je suis le 3ème en partant de la gauche sur le 3ème rang. Photo prise le 30 mai 2015 à Glomel. Crédit : Marie-Françoise Jégouic et Dominique Santucci, photographes-portraitistes à Rostrenen. Votre blogueur, Marco l'info, a participé à une réunion de famille, appelée aussi "cousinade", à Glomel (Côtes d'Armor) le samedi 30 mai 2015. Cette réunion de famille concernait ma famille maternelle, les L'Amoulen. L'occasion de revoir les tontons et les tatas, les cousins et les cousines, les petits cousins et les petites cousines. Une grande frise chronologique, fruit du travail généalogique d'un de mes cousins, affichée dans la salle des fêtes de Glomel représentait l'arbre généalogique de la famille de ma maman, Aliette, depuis 1598. Ils étaient tous des travailleurs de la terre, des cultivateurs, de père en fils jusqu'à la moitié du 20ème siècle. À partir de ce moment-là, les...

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...