Accéder au contenu principal

"Talents de nos quartiers" à Pontanézen

Le directeur de l'Ifac de Brest répondant aux questions d'un journaliste de la télé locale du quartier de Kéredern.

Un forum sur la formation professionnelle et l'emploi était organisé au centre social de l'Escale dans le quartier de Pontanézen, jeudi 6 décembre de 9 h à 17 h en continu. "Talents de nos quartiers", 3ème édition. 

Une vue du forum "Talents de nos quartiers" au centre social de Pontanézen. 

Ce salon s'adressait à tous les jeunes et moins jeunes de Brest de tous niveaux de qualification et habitant dans les quartiers sensibles comme celui de Ponta. Ceux-ci pouvaient ainsi se renseigner sur les métiers de la Défense (marine nationale, gendarmerie). La gendarmerie d'ailleurs touche à plusieurs domaines car elle dépend aussi des ministères de la Justice et de l'Intérieur. 

Le stand de la Marine nationale. Avec en prime moi sur la photo (à droite).  


Le stand des métiers de l'agriculture.
L'association "En route pour l'emploi", également présente, qui vient en aide aux personnes en situation de précarité pour passer le permis de conduire et s'équiper en véhicules de transport avait du succès auprès des jeunes du quartier de Ponta d'ailleurs. 

Une vue des stands des métiers du bâtiment et de la poste au salon "Talents de nos quartiers".

Forum "Talents de nos quartiers".

Les acteurs institutionnels de l'emploi répondaient tous présent comme Pôle emploi. Pour ceux pour qui la vie au grand air manquerait dans ces ensembles collectifs de béton, un stand tourné vers les métiers de l'agriculture avait aussi toute sa place. D'autant plus que ces métiers recrutent pas mal en ce moment et il est facile de s'y orienter pour les demandeurs d'emploi avec le dispositif de l'Adema (Accès des demandeurs d'emploi aux métiers agricoles). Que ce soit pour du maraîchage, de l'arboriculture, les grandes cultures type céréalière, la polyculture, l'horticulture, la viticulture, l'élevage de petits ou gros animaux, l'entretien des espaces verts. La Poste, participait aussi au salon. Elle recrute des facteurs en grand nombre en ce moment. Pour postuler : http://www.laposte-recrute.fr. Entreprise importante sur le secteur de Brest s'il en est, la Dcns, spécialisée dans le naval militaire et l'énergie agit aussi pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes à travers "Les Filières du Talent Dcns", filières d'apprentissage visant à transmettre des savoirs liés à ces métiers. Ce programme comporte aussi une dimension sportive en préparant un jeune skipper à la Course au large en solitaire. 
Le stand des métiers de l'agriculture.

L'atelier informatique organisé par Pôle emploi.

Des écoles et centres de formation étaient présents : l'école de pêche du Guilvinec, le centre de formation Greta de Brest (Groupement d'établissements pour la formation continue), le centre d'apprentissage Ifac de Brest (Institut de formation par alternance), l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes).
Les élèves des filières pâtisserie et cuisine de l'Ifac s'affairant autour des plats.

Plat pâtisseries des élèves de l'Ifac avec à gauche un coulis de framboise avec de la crème pâtissière allégée, un coulis  de mangue et du pain d'épices. A droite, un sablé breton avec un crémeux au chocolat et une poire pochée ôtée.
Cette opération, organisée par les pouvoirs publics est louable mais malheureusement peut-être insuffisante pour régler le problème du chômage et de la pauvreté dans les quartiers de logements sociaux, tant le mal est profond. La crise économique sévissant depuis 2008 n'arrange rien non plus.

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Le Parti de Gauche (PG) et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) unis à Brest pour les départementales

Photo de groupe des candidats de la liste "République unie et indivisible" avec les remplaçants à l'issue de la conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest, composante du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) s’associent pour présenter une liste commune aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains à Brest, la liste «  République unie et indivisible  ». Ceci dans deux cantons de la Ville.   Dans le canton du Centre-ville et Recouvrance et dans celui de Kérichen-Europe-Saint-Marc. Les candidats ont présenté leur liste lors d’une conférence de presse vendredi 13 février. À la question “pourquoi uniquement ces deux cantons ?“ Quentin Marchand, du PG et candidat sur le canton du Centre-ville et Recouvrance, répond : «  C’est une question de moyens  ». Roger Calvez du POI, candidat sur le canton de Kérichen-Europe-Saint-Marc et technicien informatique à la Faculté des Lettres et Sciences

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «  Syriz