Accéder au contenu principal

Le héros des mers Francis Joyon à Brest

Francis Joyon détenteur du record de la traversée la plus rapide de l'Atlantique en solitaire débouchant une bouteille de champagne sur son maxi-trimaran, Idec, à Brest lundi 17 juin. Photo : Marc Gidrol.

Francis Joyon est arrivé à Brest ce matin vers 11 h 15 après une traversée en solitaire de l’Atlantique en 5 jours, 2 heures et 56 minutes entre New-York et le Cap Lizard au sud de la Cornouaille anglaise.
Francis Joyon à Brest lundi 17 juin. 


Le navigateur, déjà détenteur du record du tour du monde en solitaire en 57 jours, 13 heures et 34 minutes en 2008, celui de la Route de la Découverte en 8 jours, 16 heures et 6 minutes entre Cadix en Espagne et San Salvador aux Bahamas en 2013 ainsi que celui de la plus grande distance parcourue en 24 heures en 2012, a coiffé au poteau du coup Thomas Coville qui avait remporté le précédent record sur la même course en 5 jours, 19 heures et 29 minutes en 2008. Ce dernier naviguait sur un bateau quasi identique, le maxi-trimaran Sodebo.

C’est à la vitesse moyenne de 26 nœuds sur les 2 880 miles nautiques théoriques du parcours soit 5 334 km, que Francis Joyon a parcouru l’Atlantique.
Le maxi-trimaran de Francis Joyon, Idec, devant la Marina du Château au port de Brest lundi 17 juin. Photo : Marc Gidrol.



Après avoir franchi le Cap Lizard hier à 14 h 11, le nouveau héros des mers était attendu avec impatience par environ 400 fans à la Marina du Château de Brest ce matin. Dès 11 h son maxi-trimaran, Idec, pointait le bout de son mât à l’entrée du goulet du port. C’est sous les applaudissements que son bateau a fait le tour de la jetée de la Marina du Château et que Francis Joyon a amarré celui-ci au ponton.
La passation de la bouteille de champagne à Francis Joyon pour fêter l'évènement à Brest lundi 17 juin. Photo : Marc Gidrol.

Autre vue du maxi-trimaran de Francis Joyon, Idec, à Brest lundi 17 juin.


Marc Gidrol 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Le Parti de Gauche (PG) et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) unis à Brest pour les départementales

Photo de groupe des candidats de la liste "République unie et indivisible" avec les remplaçants à l'issue de la conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest, composante du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) s’associent pour présenter une liste commune aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains à Brest, la liste «  République unie et indivisible  ». Ceci dans deux cantons de la Ville.   Dans le canton du Centre-ville et Recouvrance et dans celui de Kérichen-Europe-Saint-Marc. Les candidats ont présenté leur liste lors d’une conférence de presse vendredi 13 février. À la question “pourquoi uniquement ces deux cantons ?“ Quentin Marchand, du PG et candidat sur le canton du Centre-ville et Recouvrance, répond : «  C’est une question de moyens  ». Roger Calvez du POI, candidat sur le canton de Kérichen-Europe-Saint-Marc et technicien informatique à la Faculté des Lettres et Sciences

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «  Syriz