Accéder au contenu principal

Le héros des mers Francis Joyon à Brest

Francis Joyon détenteur du record de la traversée la plus rapide de l'Atlantique en solitaire débouchant une bouteille de champagne sur son maxi-trimaran, Idec, à Brest lundi 17 juin. Photo : Marc Gidrol.

Francis Joyon est arrivé à Brest ce matin vers 11 h 15 après une traversée en solitaire de l’Atlantique en 5 jours, 2 heures et 56 minutes entre New-York et le Cap Lizard au sud de la Cornouaille anglaise.
Francis Joyon à Brest lundi 17 juin. 


Le navigateur, déjà détenteur du record du tour du monde en solitaire en 57 jours, 13 heures et 34 minutes en 2008, celui de la Route de la Découverte en 8 jours, 16 heures et 6 minutes entre Cadix en Espagne et San Salvador aux Bahamas en 2013 ainsi que celui de la plus grande distance parcourue en 24 heures en 2012, a coiffé au poteau du coup Thomas Coville qui avait remporté le précédent record sur la même course en 5 jours, 19 heures et 29 minutes en 2008. Ce dernier naviguait sur un bateau quasi identique, le maxi-trimaran Sodebo.

C’est à la vitesse moyenne de 26 nœuds sur les 2 880 miles nautiques théoriques du parcours soit 5 334 km, que Francis Joyon a parcouru l’Atlantique.
Le maxi-trimaran de Francis Joyon, Idec, devant la Marina du Château au port de Brest lundi 17 juin. Photo : Marc Gidrol.



Après avoir franchi le Cap Lizard hier à 14 h 11, le nouveau héros des mers était attendu avec impatience par environ 400 fans à la Marina du Château de Brest ce matin. Dès 11 h son maxi-trimaran, Idec, pointait le bout de son mât à l’entrée du goulet du port. C’est sous les applaudissements que son bateau a fait le tour de la jetée de la Marina du Château et que Francis Joyon a amarré celui-ci au ponton.
La passation de la bouteille de champagne à Francis Joyon pour fêter l'évènement à Brest lundi 17 juin. Photo : Marc Gidrol.

Autre vue du maxi-trimaran de Francis Joyon, Idec, à Brest lundi 17 juin.


Marc Gidrol 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans surprise, Bernadette Malgorn fait sa rentrée sur l'"ensauvagement"

Le groupe d'opposition municipale de la droite brestoise, "Brest, c'est vous!", anciennement "Rassemblement Pour Brest" durant la mandature précédente, — dirigé toujours par l'ancienne Préfète de Région, Bernadette Malgorn, vient d'émettre un nouveau communiqué de presse sur le thème de l'insécurité à Brest, qui il est vrai, a secoué dramatiquement encore la ville de Brest cet été.  Ainsi, rien qu'au mois d'août, à quelques jours d'intervalle, deux faits de délinquance se sont produits dans la Cité du Ponant. Le 10 août  ce sont deux étudiants algériens qui ont séquestré et menacé d'égorger un camarade de promo et par ailleurs compatriote à eux, soi-disant parce qu'il leur devait de l'argent. Puis, le 14 août, un agent de sécurité a reçu deux coups de couteau dont un à l'oeil, pour avoir refoulé d'un bar un client non masqué. En parallèle, la candidate malheureuse pour la deuxième fois consécutive à la mairie de Br...

Marco l'info s'est réunie en famille

Photo de famille de Marco l'info, côté maternel, les L'Amoulen. Je suis le 3ème en partant de la gauche sur le 3ème rang. Photo prise le 30 mai 2015 à Glomel. Crédit : Marie-Françoise Jégouic et Dominique Santucci, photographes-portraitistes à Rostrenen. Votre blogueur, Marco l'info, a participé à une réunion de famille, appelée aussi "cousinade", à Glomel (Côtes d'Armor) le samedi 30 mai 2015. Cette réunion de famille concernait ma famille maternelle, les L'Amoulen. L'occasion de revoir les tontons et les tatas, les cousins et les cousines, les petits cousins et les petites cousines. Une grande frise chronologique, fruit du travail généalogique d'un de mes cousins, affichée dans la salle des fêtes de Glomel représentait l'arbre généalogique de la famille de ma maman, Aliette, depuis 1598. Ils étaient tous des travailleurs de la terre, des cultivateurs, de père en fils jusqu'à la moitié du 20ème siècle. À partir de ce moment-là, les...

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...