Accéder au contenu principal

Expo de divers objets en bois au centre commercial Le Phare de l'Europe

Une belle et surprenante exposition s'offre à la vue des passants du centre commercial "Le Phare de l'Europe" à Brest depuis la semaine dernière et jusqu'au 27 juillet : celle de l'artiste sculpteur sur bois, Gilbert Housset. Tout est en bois. Un tracteur, des voitures, des vélos, des mobylettes, des fruits de mer, un ordinateur, etc., tous plus vrais que nature, à ceci près qu'ils sont tous de cette noble matière. C'est en faisant mes courses au Géant, hypermarché attenant à ce centre commercial, que j'ai découvert cette exposition dont je vous fait partager ici quelques vues.
Tracteur Farmall qui a nécessité 332 heures de travail, réalisé en bois d'orme. Crédit Photo : Marc Gidrol.


A gauche, vélo Lapièrre en bois de chêne et d'hêtre qui a nécessité 98 heures de travail, au milieu vélo Kendall réalisé en bois de chêne et de noyer en 92 heures de travail et à droite mobylette motobécane, modèle des années 1950 en bois de hêtre et de frêne rouge. Crédit photo : Marc Gidrol. 

Femme prenant son bain. Crédit photo : Marc Gidrol

Motobécane, 190 heures de travail, réalisée en orme. Crédit photo : Marc Gidrol.

Moto Husqvarna en chêne, noyer et hêtre, 180 heures de travail. Crédit photo : Marc Gidrol.

Quad, 255 heures de travail, réalisé en chêne, sipo (bois d'Afrique), iroko (arbre tropical) et hêtre. Crédit photo : Marc Gidrol.

"C'est une passion que j'ai depuis une trentaine d'années", déclare-t-il. "Le plaisir de fabriquer en bois m'est venu d'une moto en bois que j'avais réalisée pour l'installer dans mon salon et depuis je ne me suis jamais arrêté", concède Gilbert Housset, menuisier de formation. Il expose surtout dans les centres commerciaux, en France, mais aussi à l'étranger : en Belgique, en Suisse, au Luxembourg. "Je travaille toujours seul dans un petit atelier avec un combiné à bois, une tour à bois, un ruban, un peu de portatif et c'est tout", détaille l'artiste sculpteur. Pour l'inspiration, "je marche par thème et tout vient après", explique-t-il. Par exemple pour la 2 CV Citroën, il souligne que "c'est un coup de cœur,  j'avais envie de faire une voiture et ça me plaisait bien". 

2 CV Citroën d'un modèle de 1954, 460 heures de travail, réalisée en bois de chêne, l'intérieur est en sapin et hêtre. Ce modèle est le "coup de cœur" de l'artiste. Crédit photo : Marc Gidrol.

Jeep Willys de 1940. Jeep d'origine américaine utilisée durant la Seconde Guerre mondiale. Temps de réalisation : 415 heures. Réalisée en bois de chêne, sapin, pin et iroko. Crédit photo : Marc Gidrol.

Bulldozer, réalisé après 365 heures de travail, en chêne, sapin et chataignier. Crédit photo : Marc Gidrol.

Voiture de course mythique, la fameuse Formule 1 Lotus, modèle 498 de 1968. C'est la voiture avec laquelle le pilote de formule 1 Graham Hill a été champion du monde en 1968. Réalisée en orme et chêne, 448 heures de travail. Crédit photo : Marc Gidrol.

Ensemble sculptural baptisé "La Couture", avec dé à coudre, machine à coudre, paire de gants, etc., 190 heures de travail, réalisé en chêne, frêne et orme. Crédit photo : Marc Gidrol.

Ensemble sculptural nommé "L'Atelier du Peintre", 170 heures de travail, réalisé en chêne, noyer et orme. Crédit photo : Marc Gidrol.

Différentes générations d'appareils photos. A gauche, appareil  photo argentique de la marque Canon, au milieu appareil photo numérique de la marque Canon et à droite appareil photo ancien à soufflet Pathé, derrière projecteur Pathé. Réalisés en noyer et en hêtre et frêne teinte. Crédit photo : Marc Gidrol.

"Ensemble informatique", 190 heures de travail, l'ordinateur est réalisé en frêne.

Gilbert Housset, l'artiste sculpteur sur bois qui a réalisé ces belles œuvres exposées dans la galerie commerciale "Le Phare de l'Europe", ici lundi 15 juillet dans son atelier de fabrication de l'exposition. Crédit Photo : Marc Gidrol.

Encore un dernier mot : Chapeau l'artiste !

Exposition jusqu'au 27 juillet au Phare de l'Europe à Brest.

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «...

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...