Accéder au contenu principal

70 ans après, Brest commémore sa libération

Cérémonie en mémoire aux trois jeunes résistants tués par les Allemands le 19 septembre 1944, à Coat-ar-Guéven, vendredi 19 septembre 2014.


La ville de Brest rendait hommage à ses combattants et aux morts de la Seconde Guerre mondiale, aujourd'hui, vendredi 19 septembre, pour les 70 ans de sa libération. À 16 h 10 une cérémonie avait lieu en mémoire à 3 résistants communistes des FTP (Francs-Tireurs Partisans) tombés sous le feu des Allemands, derrière le centre-commercial de Coat-ar-Guéven.
Puis à 17 h 00 c'était au tour de la grande commémoration, place du Général Leclerc, en haut de la rue de Siam, au monument aux morts. Le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, était présent.



Il a fait un discours dans lequel il a rappelé que « c'est le même ennemi qu'hier que la France combat, qui sous des visages différents ont toujours pour points communs : la haine de l'autre, l'intolérance, la barbarie, le racisme ». Il a évoqué à ce sujet les opérations militaires françaises actuelles au Mali, en Centre-Afrique, en Irak.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a prononcé un discours place Général Leclerc.



Une lycéenne brestoise a lu le poème de Prévert: "Rappelle-toi, Barbara".


Il y avait aussi le Préfet maritime pour l'Atlantique, le Sous-Préfet de Brest, le Préfet du Finistère, le maire de Brest et Président de la communauté urbaine, M. François Cuillandre, la députée de Brest-ville, Mme Patricia Adam, le Président du Conseil général du Finistère, M. Pierre Maille, et le maire de Kiel. Cette cérémonie était suivie par une réception à l'hôtel de Ville où les convives et les Brestois ont pu se désaltérer par des boissons fraîches bienvenues en cette journée de chaleur torride.

Le coup d'envoi a en même temps été donné à deux expositions qui peuvent être visitées à l'hôtel de Ville. L'une sur l'histoire du port de commerce de Brest entre 1914 et 1944, « Brest, port européen, 1914-1944 », qui se tiendra du 20 septembre au 16 novembre. Cette exposition retrace quelques grands traits de cette période. Elle en aborde certains aspects peu connus et s'efforce de tisser en lien entre la ville d'hier et la ville d'aujourd'hui. Des photos et des documents inédits provenant de collections publiques et privées sont présentés en exclusivité à cette occasion. Alain Dumont, architecte-scénographe, de l'agence Incognito, en a signé la scénographie. L'autre exposition porte sur le jumelage entre Brest et Kiel et sur les similitudes et différences entre ces deux cités maritimes.

Le dépôt de gerbes au monument aux morts.


Le maire de Kiel lisant un petit discours, salon Richelieu à la mairie de Brest, et en français, il faut le souligner.

Des collégiennes d'une école de Kiel jumelée avec le collège de l'harteloire à Brest, assurant une animation de chants et danses aux personnes présentes à la mairie.

Une des photographies de l'exposition "Brest, port européen, 1914-1944" à la mairie de Brest jusqu'au 16 novembre.

Affiche de cette même exposition.


À n'en pas douter ce fut une journée qui restera dans les annales de la ville de Brest.

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans surprise, Bernadette Malgorn fait sa rentrée sur l'"ensauvagement"

Le groupe d'opposition municipale de la droite brestoise, "Brest, c'est vous!", anciennement "Rassemblement Pour Brest" durant la mandature précédente, — dirigé toujours par l'ancienne Préfète de Région, Bernadette Malgorn, vient d'émettre un nouveau communiqué de presse sur le thème de l'insécurité à Brest, qui il est vrai, a secoué dramatiquement encore la ville de Brest cet été.  Ainsi, rien qu'au mois d'août, à quelques jours d'intervalle, deux faits de délinquance se sont produits dans la Cité du Ponant. Le 10 août  ce sont deux étudiants algériens qui ont séquestré et menacé d'égorger un camarade de promo et par ailleurs compatriote à eux, soi-disant parce qu'il leur devait de l'argent. Puis, le 14 août, un agent de sécurité a reçu deux coups de couteau dont un à l'oeil, pour avoir refoulé d'un bar un client non masqué. En parallèle, la candidate malheureuse pour la deuxième fois consécutive à la mairie de Br...

Marco l'info s'est réunie en famille

Photo de famille de Marco l'info, côté maternel, les L'Amoulen. Je suis le 3ème en partant de la gauche sur le 3ème rang. Photo prise le 30 mai 2015 à Glomel. Crédit : Marie-Françoise Jégouic et Dominique Santucci, photographes-portraitistes à Rostrenen. Votre blogueur, Marco l'info, a participé à une réunion de famille, appelée aussi "cousinade", à Glomel (Côtes d'Armor) le samedi 30 mai 2015. Cette réunion de famille concernait ma famille maternelle, les L'Amoulen. L'occasion de revoir les tontons et les tatas, les cousins et les cousines, les petits cousins et les petites cousines. Une grande frise chronologique, fruit du travail généalogique d'un de mes cousins, affichée dans la salle des fêtes de Glomel représentait l'arbre généalogique de la famille de ma maman, Aliette, depuis 1598. Ils étaient tous des travailleurs de la terre, des cultivateurs, de père en fils jusqu'à la moitié du 20ème siècle. À partir de ce moment-là, les...

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...