Alors que la rentrée scolaire vient d'avoir eu lieu, le groupe de l'opposition municipale de droite et du centre à Brest revient une nouvelle fois sur la question de la sécurité des établissements scolaires, dans un contexte marqué par les attentats, dans un nouveau communiqué de presse :
Renforcer la sécurité dans nos écoles brestoises
La sécurité des jeunes brestois est une exigence absolue. Nos écoles doivent être des lieux « sanctuarisés », et notre collectivité a le devoir d’assurer les conditions optimales en matière de protection des enfants confiés par leurs familles.
De nouvelles recommandations nationales ont donc édictées pour cette rentrée scolaire face à la montée des risques d’insécurité et de terrorisme.
Indépendamment du contexte actuel, le Rassemblement pour Brest ne cesse d’alerter depuis 2014 la municipalité Cuillandre sur la nécessité de renforcer la sécurité.
Au nom du groupe, Véronique BOURBIGOT a réclamé un audit général sur l’ensemble des établissements scolaires de la Ville de Brest (maternelles et primaires) afin d’en protéger les accès comme les abords (courriers des 29 juillet 2014 et 3 juin 2015 et intervention en conseil municipal du 10 mars 2016.
Cette demande est restée sans réponse !
Pourtant, cette commission aurait permis de vérifier dans chaque établissement le dispositif de sécurisation, d’écouter les personnels et les parents d’élèves, d’établir un diagnostic, et d’engager dès 2014 les travaux nécessaires à la sécurité des jeunes brestois.
Pour le Rassemblement pour Brest, la constitution de ce groupe de travail - autour des adjoints à l’éducation et à la tranquillité urbaine, avec des élus de chaque groupe municipal, les services municipaux et les services de l’Etat compétents- est une nécessité. Véronique BOURBIGOT a de nouveau écrit, à la veille de la rentrée scolaire, au maire en ce sens.
Commentaires
Enregistrer un commentaire