Accéder au contenu principal

Agriculture et protectionnisme solidaire au programme de rentrée du Part de Gauche de Brest.

Une réunion publique gratuite et ouverte à tous avec Paul Ariès, politologue et rédacteur en chef des z'indignés, organisée par le Parti de Gauche, a lieu à Landerneau aujourd'hui de 18h à 21h, salle municipale, 30 quai du Léon. Le thème : Les nouveaux enjeux de l'agriculture.

"Mécanisation, pesticides, OGM, exports, marchés, rendements et rentabilité : l’agriculture est toujours plus entraînée dans une course folle à l’industrialisation. Parallèlement, le maître mot du rapport à l’alimentation est déstructuration : on mange de plus en plus n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment…

Production et table, politiques agricoles et alimentaires : la situation actuelle pose questions. Entre autres, qu’est-ce que manger veut dire, de la préhistoire à nos jours ? Comment pourra-t-on bientôt nourrir huit milliard d’êtres humains ? Va-t-on vers une agriculture sans élevage et une alimentation sans paysan ?

Le Parti de Gauche propose d’en débattre à Landerneau le jeudi 29 septembre avec Paul Ariès (rédacteur en chef des Zindigné(e)s) et Jean-Claude Balbot (membre du CIVAM du Finistère), lors d’une réunion publique-débat ouverte à toutes et tous".

Le lendemain, vendredi 30 septembre, une réunion sur le protectionnisme solidaire à la faculté des Lettres et Sciences sociales Victor Ségalen (salle ou amphi non précisé) à Brest, est organisée par le PG et Solidaires Douanes : "Le protectionnisme solidaire, c'est quoi ?"

"Tout autour du globe, le libre-marché c’est la mise en concurrence des peuples et des territoires, et la prime au moins disant social, fiscal, écologique et démocratique. Conséquences : des pays comme la France se désindustrialisent, perdent leurs emplois, l’environnement suffoque du fait des procédés de commerce et de production ravageurs, alors qu’ailleurs les salariés des « usines du monde » vivent de plus en plus mal de leur travail.

Pourtant, les idées ne manquent pas pour inventer un « protectionnisme solidaire », social et écologique. Un protectionnisme solidaire profitable aux pays du Nord et du Sud, qui permettrait de garantir la qualité des produits, de protéger la planète, et de donner un revenu décent aux Hommes. Ainsi, une alternative au TISA, au CETA et autres TAFTA serait-elle possible ?

Le Parti de Gauche et Solidaires Douanes proposent d’en débattre à Brest le vendredi 30 septembre avec Paul Ariès (politologue, rédacteur en chef des Zindigné(e)s) et Morvan Burel (co-secrétaire national de Solidaires Douanes), lors d’une réunion publique-débat ouverte à toutes et tous".


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

La lettre de Véronique Bourbigot au ministre de l'Éducation

Je reproduis ci-après un courrier de Madame Véronique Bourbigot, conseillère municipale de Brest dans le groupe d'opposition RPB, conseillère départementale dans le groupe de la droite et du centre, Alliance pour le Finistère et candidate LR-UDI aux prochaines législatives des 11 et 18 juin sur Brest-ville, au nouveau ministre de l'Éducation, Monsieur Jean-Michel Blanquer, à propos du collège de Kerhallet à Brest qui n'a pas été retenu dans le dispositif REP +. Monsieur le Ministre, Le 17 décembre 2014, la cade relative à la nouvelle répartition académique de l'éducation prioritaire a retenu cent-deux établissements au titre du Réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+), dont un seul en Bretagne, dans la région rennaise. Cette décision a légitimement suscité l'incompréhension de l'ensemble de la communauté éducative du collège de Kerhallet à Brest, établissement remplissant pourtant les critères définis par le ministère de l'éducation nationale....