L'opposition municipale brestoise, RPB, a émis un nouveau communiqué de presse sur le nom donné à la médiathèque des Capucins au conseil municipal du 5 octobre (voir mon compte-rendu sur ce blog), voici le texte de RPB :
Médiathèque des Capucins: le caprice du maire
Aucun bâtiment public brestois ne porte un nom de femme, si l’on excepte deux écoles et une maison de retraite. Quant aux rues, places et jardins, seulement 3,2% sont féminisés.
Est-ce à dire que les femmes n’auraient pas leur place dans l’espace public de notre cité ?
Dès le 9 décembre 2015, en conseil municipal, le Rassemblement pour Brest, par la voix de Claudine Péron, suggérait qu’un nom de femme ayant illustré la littérature française, soit donné à la future médiathèque des Capucins.
Silence du maire …
On a compris pourquoi au conseil municipal du 5 octobre. M. Cuillandre avait décidé, que ce serait François Mitterrand. Il ne serait guère que le 55ème maire de France à baptiser ainsi sa médiathèque, y compris dans la métropole brestoise.
Quand nous avons proposé le nom de Marguerite Yourcenar, première femme élue à l’Académie française, ou qu’à tout le moins une consultation populaire soit organisée, le maire s’est obstiné, alors que sa majorité municipale implosait.
Le groupe socialiste, dont une partie de ses élues gênées, a dû céder au caprice du maire. Les autres groupes se sont abstenus.
Les élus du Rassemblement pour Brest, rejoints par leurs collègues de Brest Alternative, ont été les seuls à en tenir pour un nom de femme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire