La radio étudiante a fêté ses 10 ans le 22 octobre. Deux fondateurs, Pierre Chiroussot et Christophe Piton en parlent.
Entretien :
1° Question : Comment définiriez-vous Radio U ?
Pierre Chiroussot : « D’abord, c’est le mot “rencontres” qui définit le mieux Radio U, car la radio est née d’une rencontre et en a généré d’autres. Par exemple, « Le bonjour d’Albert », une des premières émissions, c’étaient les copains, des rencontres avec les invités à l’émission, le partage de la bonne humeur avec les auditeurs, du rire, du sérieux, des émotions, des souvenirs inoubliables ! »
Christophe Piton : « J’évoquerais les “rencontres” aussi. J'aimais beaucoup "Le bonjour d'Albert". Pour l’esprit de bande qui y régnait, avec des profils, des personnalités et des caractères complètement différents autour du micro, le tout créant une alchimie parfaite ».
2° question : Pourquoi avoir crée une radio étudiante sur Brest ?
Pierre Chiroussot : « Christophe Piton et moi partagions une passion et un intérêt communs pour le média radiophonique. Ajoutés à l’envie de se retrouver à nouveau autour d’un projet commun, après quelques années passées à fouler les planches de théâtre en milieu associatif ».
Christophe Piton : « Idem. J'ajouterai qu'un média étudiant manquait sur Brest pour créer du lien. La nature n'aimant pas le vide, Radio U est née ».
3° question : L’évolution qu’a prise Radio U vous satisfait-elle ?
Pierre Chiroussot : « Radio U est passée en une décennie de fréquence temporaire en fréquence permanente, avec davantage de moyens techniques. Pour ce qui est de la ligne éditoriale, la créativité semble toujours au rendez-vous, avec une alternance d’émissions musicales et culturelles. Des dizaines d’émissions diverses et variées ont ainsi défilé sur les ondes, d’autres ayant même traversé la décennie U tel « c’est vous qui le dites ». La couverture d'évènements festivaliers, artistiques, culturels, etc., s'est grandement élargie. N’est-ce pas une belle évolution ? »
Christophe Piton : « l'esprit des débuts est bien présent. J'ai notamment été très fier d'entendre le débat organisé par Radio U et la Fédé B à l'occasion des dernières élections régionales. Tous les candidats étaient présents, preuve que le média était pris au sérieux. Amuser et divertir les auditeurs est incontournable. Les rendre acteurs et citoyen, ça ne fait pas de mal non plus ».
Radio U : 101.1 fm ; www.radio-u.org
Les premiers responsables de Radio U, de g. à d.; Christophe Piton, Alan Kerloc'h, le premier président de Radio U et Pierre Chiroussot. |
Commentaires
Enregistrer un commentaire