Accéder au contenu principal

Entretien exclusif avec les fondateurs de Radio U!

La radio étudiante a fêté ses 10 ans le 22 octobre. Deux fondateurs, Pierre Chiroussot et Christophe Piton en parlent.

Entretien :
1° Question : Comment définiriez-vous Radio U ?
Pierre Chiroussot : « D’abord, c’est le mot “rencontres” qui définit le mieux Radio U, car la radio est née d’une rencontre et en a généré d’autres. Par exemple, « Le bonjour d’Albert », une des premières émissions, c’étaient les copains, des rencontres avec les invités à l’émission, le partage de la bonne humeur avec les auditeurs, du rire, du sérieux, des émotions, des souvenirs inoubliables ! »
Christophe Piton : « J’évoquerais les “rencontres” aussi. J'aimais beaucoup "Le bonjour d'Albert". Pour l’esprit de bande qui y régnait, avec des profils, des personnalités et des caractères complètement différents autour du micro, le tout créant une alchimie parfaite ».

2° question : Pourquoi avoir crée une radio étudiante sur Brest ?
Pierre Chiroussot : « Christophe Piton et moi partagions une passion et un intérêt communs pour le média radiophonique. Ajoutés à l’envie de se retrouver à nouveau autour d’un projet commun, après quelques années passées à fouler les planches de théâtre en milieu associatif ».
Christophe Piton : « Idem. J'ajouterai qu'un média étudiant manquait sur Brest pour créer du lien. La nature n'aimant pas le vide, Radio U est née ».

3° question : L’évolution qu’a prise Radio U vous satisfait-elle ?
Pierre Chiroussot : « Radio U est passée en une décennie de fréquence temporaire en fréquence permanente, avec davantage de moyens techniques. Pour ce qui est de la ligne éditoriale, la créativité semble toujours au rendez-vous, avec une alternance d’émissions musicales et culturelles. Des dizaines d’émissions diverses et variées  ont ainsi défilé sur les ondes, d’autres ayant même traversé la décennie U tel « c’est vous qui le dites ». La couverture d'évènements festivaliers, artistiques, culturels, etc., s'est grandement élargie. N’est-ce pas une belle évolution ? »
Christophe Piton : « l'esprit des débuts est bien présent. J'ai notamment été très fier d'entendre le débat organisé par Radio U et la Fédé B à l'occasion des dernières élections régionales. Tous les candidats étaient présents, preuve que le média était pris au sérieux. Amuser et divertir les auditeurs est incontournable. Les rendre acteurs et citoyen, ça ne fait pas de mal non plus ».

Radio U : 101.1 fm ; www.radio-u.org
Les premiers responsables de Radio U, de g. à d.; Christophe Piton, Alan Kerloc'h, le premier président de Radio U et Pierre Chiroussot.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Sans surprise, Bernadette Malgorn fait sa rentrée sur l'"ensauvagement"

Le groupe d'opposition municipale de la droite brestoise, "Brest, c'est vous!", anciennement "Rassemblement Pour Brest" durant la mandature précédente, — dirigé toujours par l'ancienne Préfète de Région, Bernadette Malgorn, vient d'émettre un nouveau communiqué de presse sur le thème de l'insécurité à Brest, qui il est vrai, a secoué dramatiquement encore la ville de Brest cet été.  Ainsi, rien qu'au mois d'août, à quelques jours d'intervalle, deux faits de délinquance se sont produits dans la Cité du Ponant. Le 10 août  ce sont deux étudiants algériens qui ont séquestré et menacé d'égorger un camarade de promo et par ailleurs compatriote à eux, soi-disant parce qu'il leur devait de l'argent. Puis, le 14 août, un agent de sécurité a reçu deux coups de couteau dont un à l'oeil, pour avoir refoulé d'un bar un client non masqué. En parallèle, la candidate malheureuse pour la deuxième fois consécutive à la mairie de Br...