Accéder au contenu principal

Soulagement pour les Sobrena

Les salariés de la Sobrena attendant le verdict du tibunal de commerce dans la salle des pas perdus du tribunal de grande instance de Brest, vendredi 16 mars 2012. (Photo : Marc Gidrol)

Autre vue sur les salariés dans la salle des pas perdus du tribunal de grande instance de Brest, vendredi 16 mars. (Photo : Marc Gidrol)

Avocats en discussion peu avant la fin de l'audience, vendredi 16 mars. (Photo : Marc Gidrol)

Assemblée des salariés écoutant le discours de Thierry Beuzet, délégué CGT à la Sobrena dans la salle des pas perdus, après l'audience du tribunal de commerce, vendredi 16 mars. (Photo : Marc Gidrol)

Thierry Beuzet, au centre s'adressant à la foule des Sobrena, dans la salle des pas perdus, vendredi 16 mars. (Photo : Marc Gidrol)

Autre vue sur la foule des Sobrena dans la salle des pas perdus, lors de l'allocution de Thierry Beuzet, vendredi 16 mars. (Photo : Marc Gidrol)

Une audience d'une importance capitale pour l'avenir de l'entreprise de réparation navale civile de Brest, la Sobrena, avait lieu vendredi 16 mars au tribunal de grande instance de Brest. Elle a duré en tout deux heures à huit clos, de 14 h 00 à 16 h 00. C'est le groupe hollandais, Damen, qui a été retenu par les juges du tribunal de commerce. Ce qui conforte le choix des Sobrena qui avaient voté pour ce même groupe hier. 

Ce n'est pas encore définitif, puisque le résultat officiel sera connu le 30 mars prochain en délibéré à 14 h 00 au TGI (tribunal de grande instance). Mais c'est vraisemblablement ce choix qui sera retenu, puisque le procureur y est aussi favorable. Deux autres groupes industriels étaient en compétition : Eiffage, groupe français et Gibdock, groupe américain, présent à Gibraltar en Espagne pour l'Europe. Damen est déjà spécialisé dans la réparation navale civile et en plus ses dirigeants promettent de garder 210 des 260 salariés de la Sobrena. 

L'attente aura été longue pour les salariés de l'entreprise venus en masse dans la salle des pas perdus du tribunal. Le contraste était ainsi saisissant entre d'un côté ceux-ci et de l'autre les dirigeants des groupes industriels en "costards cravate" et leurs avocats. Deux groupes sociaux très éloignés l'un de l'autre étaient en contact le temps d'un rendez-vous crucial pour leur avenir dans cette salle des pas perdus.

À 16 h 00, tout le monde est sorti de la salle du tribunal. Le soulagement se lisait sur les visages des ouvriers de la Sobrena, à l'annonce des résultats de l'audience. Vers 16 h 30 Thierry Beuzet, délégué CGT de la Sobrena improvisait une petite allocution. " Ça devrait être bon les gars, les discussions sérieuses ont commencé", a-t-il lancé à la foule des salariés présents. " Même en bloquant le pont de Plougastel tous les jours, on ne serait pas arrivé à un meilleur résultat", s'est-il félicité. Il a prévenu : "On fera des concessions mais des concessions intelligentes". " Surtout les gars, syndicalisez-vous", a-t-il recommandé. " Tu as grossi", lui a alors lancé un salarié de l'entreprise. Les journalistes ont même eu le droit à un remerciement pour leur relais dans les médias locaux depuis septembre dernier, à la fin de son discours.

À 17 h 00, tout le monde sortait du tribunal dans une ambiance plus détendu qu'en arrivant trois heures plus tôt.

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

La cité antique de Pompéi va-t-elle retrouver tout son faste ?

La cité antique de Pompéi avec le Vésuve en arrière plan. Photo que j'ai prise lors d'un voyage. La cité antique romaine de Pompéi en Campanie, ensevelie sous les cendres et les lapilli du Vésuve, le volcan à proximité, le 24 août 79 de notre ère, va faire de nouveau le bonheur des touristes et des amoureux de la Rome antique. En effet, six domus , c'est-à-dire maisons en latin, du site touristique de Pompéi, deuxième en importance en Italie après le Colisée à Rome, avec 2,7 millions de touristes par an, ont été rouvertes en grande pompe par le Président du Conseil italien en personne, Matteo Renzi, fin décembre 2015, après une période de restauration. Celui-ci a annoncé fièrement que le pays en a fini avec «  les choses à moitié faites  » comme dans le passé. Les travaux de restauration par le passé étaient bâclés. Des maisons s'effondraient même après des opérations de restauration parce que celles-ci étaient mal faites, notamment avec du béton, matériau beauc...