Accéder au contenu principal

C’est parti pour le tram !



Les artistes de la compagnie Ilotopie avec leurs couleurs criardes passant au milieu de la foule, en bas de la rue de Siam lors de l'inauguration du tram de Brest, samedi 23 juin. (Photo : Marc Gidrol).

C’est sous un beau soleil, rare en ces jours de météo capricieuse que le tramway de BMO a été officiellement inauguré sur l’esplanade des Français Libres en bas de Siam, ce matin à 10 h 45 par le maire et Président de BMO (Brest Métropole Océane), François Cuillandre, en présence du Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, également Président du Conseil Régional de Bretagne et de nombreux élus locaux. Un joueur de violon perché sur une nacelle au dessus de la Penfeld a accompagné l’arrivée du tram d’une musique de chambre soporifique, qui s’est heureusement tue pour laisser la place à une ambiance plus festive à partir du passage du tram de l’inauguration. Ce sont notamment les drôles de bonshommes et bonnes femmes de la compagnie professionnelle d’art de la rue, « Ilotopie : les Gens de Couleur », qui sont revêtus d’une seconde peau, donnant l’impression d’être peinturlurés de la tête aux pieds de couleurs flashys (rose fushia, rouge vif, jaune citron, bleu turquoise, vert pomme), qui avaient investis la place parmi le public.



Le Président du Conseil général du Finistère et ancien maire de Brest de 1989 à 2001, Pierre Maille, lors de l'inauguration du tram, samedi 23 juin. (Photo : Marc Gidrol)

À 11 h 00, le tram était officiellement mis en service pour les Brestois. Gratuitement, faut-il le rappeler, pour 3 jours. Des buffets, où les gens pouvaient prendre un « apéro coloré », avec du jus de betterave, du jus de kiwi ou de la limonade ainsi que des fraises, tomates, avaient aussi beaucoup de succès.

L’après-midi aussi, le réseau tram et bus est animée par la compagnie Ilotopie ainsi que d’autres compagnies d’art de rue : SAMU (Section Artistico Musicale d’Urgence) : les Balcons Bavards et Les Cubiténistes : le musée de la vie quotidienne, de 14 h 14 à 19 h 12. Ces troupes de théâtre sévissent aussi place Mathon, à proximité de la place de la Liberté. Enfin, il ne faut pas oublier la danse du tram ce soir à partir de 22 h 32.

Dans le quartier de Pontanézen, où le tram passe, des animations sont prévues aussi aujourd’hui : une lecture de contes pour les enfants de 4 à 8 ans « Contes sur le fil » à la médiathèque Jo Fourn, à 15 h 30 et 17 h 00 ; un spectacle à l’extérieur de la médiathèque « La tête dans le bocal », par la compagnie du Deuxième est présenté à 15 h 30 et 17 h 00 ; une démonstration de danses africaines par l’association Dialy Dialy et de danse orientales par l’association Dounia est proposée  à 16 h 15 à la médiathèque. À noter que toutes ces prestations sont gratuites.


(Photo : Marc Gidrol)
Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

La lettre de Véronique Bourbigot au ministre de l'Éducation

Je reproduis ci-après un courrier de Madame Véronique Bourbigot, conseillère municipale de Brest dans le groupe d'opposition RPB, conseillère départementale dans le groupe de la droite et du centre, Alliance pour le Finistère et candidate LR-UDI aux prochaines législatives des 11 et 18 juin sur Brest-ville, au nouveau ministre de l'Éducation, Monsieur Jean-Michel Blanquer, à propos du collège de Kerhallet à Brest qui n'a pas été retenu dans le dispositif REP +. Monsieur le Ministre, Le 17 décembre 2014, la cade relative à la nouvelle répartition académique de l'éducation prioritaire a retenu cent-deux établissements au titre du Réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+), dont un seul en Bretagne, dans la région rennaise. Cette décision a légitimement suscité l'incompréhension de l'ensemble de la communauté éducative du collège de Kerhallet à Brest, établissement remplissant pourtant les critères définis par le ministère de l'éducation nationale....