Accéder au contenu principal

C’est parti pour le tram !



Les artistes de la compagnie Ilotopie avec leurs couleurs criardes passant au milieu de la foule, en bas de la rue de Siam lors de l'inauguration du tram de Brest, samedi 23 juin. (Photo : Marc Gidrol).

C’est sous un beau soleil, rare en ces jours de météo capricieuse que le tramway de BMO a été officiellement inauguré sur l’esplanade des Français Libres en bas de Siam, ce matin à 10 h 45 par le maire et Président de BMO (Brest Métropole Océane), François Cuillandre, en présence du Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, également Président du Conseil Régional de Bretagne et de nombreux élus locaux. Un joueur de violon perché sur une nacelle au dessus de la Penfeld a accompagné l’arrivée du tram d’une musique de chambre soporifique, qui s’est heureusement tue pour laisser la place à une ambiance plus festive à partir du passage du tram de l’inauguration. Ce sont notamment les drôles de bonshommes et bonnes femmes de la compagnie professionnelle d’art de la rue, « Ilotopie : les Gens de Couleur », qui sont revêtus d’une seconde peau, donnant l’impression d’être peinturlurés de la tête aux pieds de couleurs flashys (rose fushia, rouge vif, jaune citron, bleu turquoise, vert pomme), qui avaient investis la place parmi le public.



Le Président du Conseil général du Finistère et ancien maire de Brest de 1989 à 2001, Pierre Maille, lors de l'inauguration du tram, samedi 23 juin. (Photo : Marc Gidrol)

À 11 h 00, le tram était officiellement mis en service pour les Brestois. Gratuitement, faut-il le rappeler, pour 3 jours. Des buffets, où les gens pouvaient prendre un « apéro coloré », avec du jus de betterave, du jus de kiwi ou de la limonade ainsi que des fraises, tomates, avaient aussi beaucoup de succès.

L’après-midi aussi, le réseau tram et bus est animée par la compagnie Ilotopie ainsi que d’autres compagnies d’art de rue : SAMU (Section Artistico Musicale d’Urgence) : les Balcons Bavards et Les Cubiténistes : le musée de la vie quotidienne, de 14 h 14 à 19 h 12. Ces troupes de théâtre sévissent aussi place Mathon, à proximité de la place de la Liberté. Enfin, il ne faut pas oublier la danse du tram ce soir à partir de 22 h 32.

Dans le quartier de Pontanézen, où le tram passe, des animations sont prévues aussi aujourd’hui : une lecture de contes pour les enfants de 4 à 8 ans « Contes sur le fil » à la médiathèque Jo Fourn, à 15 h 30 et 17 h 00 ; un spectacle à l’extérieur de la médiathèque « La tête dans le bocal », par la compagnie du Deuxième est présenté à 15 h 30 et 17 h 00 ; une démonstration de danses africaines par l’association Dialy Dialy et de danse orientales par l’association Dounia est proposée  à 16 h 15 à la médiathèque. À noter que toutes ces prestations sont gratuites.


(Photo : Marc Gidrol)
Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Le Parti de Gauche (PG) et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) unis à Brest pour les départementales

Photo de groupe des candidats de la liste "République unie et indivisible" avec les remplaçants à l'issue de la conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest, composante du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) s’associent pour présenter une liste commune aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains à Brest, la liste «  République unie et indivisible  ». Ceci dans deux cantons de la Ville.   Dans le canton du Centre-ville et Recouvrance et dans celui de Kérichen-Europe-Saint-Marc. Les candidats ont présenté leur liste lors d’une conférence de presse vendredi 13 février. À la question “pourquoi uniquement ces deux cantons ?“ Quentin Marchand, du PG et candidat sur le canton du Centre-ville et Recouvrance, répond : «  C’est une question de moyens  ». Roger Calvez du POI, candidat sur le canton de Kérichen-Europe-Saint-Marc et technicien informatique à la Faculté des Lettres et Sciences

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «  Syriz