Accéder au contenu principal

Téléphérique de Brest : c'est la folie des grandeurs pour le Parti de Gauche !

Voici un nouveau communiqué de presse du Parti de Gauche du pays de Brest à propos du futur téléphérique brestois, suite à la validation du projet en conseil métropolitain du 9 juillet dernier :


"Téléphérique : la folie des grandeurs !"

"Le Conseil métropolitain de Brest Métropole a définitivement acté le projet de téléphérique, et l’a déclaré «  d’intérêt général  ». Ce téléphérique n’est pourtant qu’un gadget au coût exorbitant pour céder aux caprices d’investisseurs du plateau des Capucins.

D’autres solutions, à moindre coût, existent pour relier les deux rives, cette fois-ci au service des Brestois.
Ainsi, des passerelles ont déjà été construites dans d’autres villes : celle de Dunkerque par exemple, d’une longueur de 320 m, d’une portée de 120 m, et au coût de 6 millions d’euros (soit plus de trois fois moins que le projet de téléphérique à Brest, au coût de 19,1 millions d’euros !). La plus petite distance entre le plateau des Capucins et la rive gauche, à l'intersection de la rue Jean Macé et du boulevard Jean Moulin, n’est elle que de 270 m, avec une portée de 150 m. C’est ainsi un emplacement très favorable à la construction d’une passerelle, qui permettrait en plus de créer de nouveaux axes de circulation dans le centre-ville, en valorisant notamment le quartier des halles Saint-Louis.

Une nouvelle fois les habitants de Brest et de Brest Métropole payent très cher les inconséquences d’une municipalité brestoise qui croit plus que jamais aux mirages des absurdes politiques libérales de concurrence entre les territoires.

Il est plus que temps de construire un nouvel horizon politique sur Brest, pour que notre ville reste accessible, ouverte à tous et populaire, dans la solidarité avec toutes les autres communes, de Brest Métropole, du Finistère ou d'ailleurs".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans surprise, Bernadette Malgorn fait sa rentrée sur l'"ensauvagement"

Le groupe d'opposition municipale de la droite brestoise, "Brest, c'est vous!", anciennement "Rassemblement Pour Brest" durant la mandature précédente, — dirigé toujours par l'ancienne Préfète de Région, Bernadette Malgorn, vient d'émettre un nouveau communiqué de presse sur le thème de l'insécurité à Brest, qui il est vrai, a secoué dramatiquement encore la ville de Brest cet été.  Ainsi, rien qu'au mois d'août, à quelques jours d'intervalle, deux faits de délinquance se sont produits dans la Cité du Ponant. Le 10 août  ce sont deux étudiants algériens qui ont séquestré et menacé d'égorger un camarade de promo et par ailleurs compatriote à eux, soi-disant parce qu'il leur devait de l'argent. Puis, le 14 août, un agent de sécurité a reçu deux coups de couteau dont un à l'oeil, pour avoir refoulé d'un bar un client non masqué. En parallèle, la candidate malheureuse pour la deuxième fois consécutive à la mairie de Br...

Marco l'info s'est réunie en famille

Photo de famille de Marco l'info, côté maternel, les L'Amoulen. Je suis le 3ème en partant de la gauche sur le 3ème rang. Photo prise le 30 mai 2015 à Glomel. Crédit : Marie-Françoise Jégouic et Dominique Santucci, photographes-portraitistes à Rostrenen. Votre blogueur, Marco l'info, a participé à une réunion de famille, appelée aussi "cousinade", à Glomel (Côtes d'Armor) le samedi 30 mai 2015. Cette réunion de famille concernait ma famille maternelle, les L'Amoulen. L'occasion de revoir les tontons et les tatas, les cousins et les cousines, les petits cousins et les petites cousines. Une grande frise chronologique, fruit du travail généalogique d'un de mes cousins, affichée dans la salle des fêtes de Glomel représentait l'arbre généalogique de la famille de ma maman, Aliette, depuis 1598. Ils étaient tous des travailleurs de la terre, des cultivateurs, de père en fils jusqu'à la moitié du 20ème siècle. À partir de ce moment-là, les...

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...