Accéder au contenu principal

Le candidat France insoumise espère gagner Brest l’insoumise

Pierre-Yves Cadalen, candidat de la France insoumise sur Brest-ville, Bohars, Gouesnou et Guilers aux législatives.

Cécile Beaudouin, suppléante de Pierre-Yves Cadalen.

Le candidat de la France insoumise (FI) sur la circonscription de Brest-ville, Pierre-Yves Cadalen et sa suppléante, Cécile Beaudouin, cherchent à se faire connaître des Brestoises et des Brestois pour les élections législatives des 11 et 18 juin prochains. Ils faisaient déjà la campagne du candidat Mélenchon lors des élections présidentielles sur Brest. 

En marge de l’inauguration de leur permanence de campagne situé au 8 de la rue Saint-Martin à Brest en présence d’une centaine d’Insoumi(e)s brestois(es) mercredi 17 mai, ils faisaient une conférence de presse. J’ai assisté à leur conférence de presse qui avait lieu juste avant l’inauguration de la permanence de campagne.

Qui sont le candidat de la France insoumise à Brest et sa suppléante ?

Pierre-Yves Cadalen, qui a « presque 25 ans », si il n’a pas fait toutes ses études à Brest est né à "Brest la Rouge". Il est par ailleurs doctorant en sciences politiques et chargé de cours à la faculté de Reims.

Cécile Beaudouin, la suppléante du candidat de la France insoumise n’est pas de Brest même mais de Rennes. Elle connait en revanche bien les milieux étudiants brestois car elle fait ses études dans la cité du Ponant depuis sept ans, d’abord à l’école des Beaux-Arts puis en fac de Lettres à la faculté Ségalen de Brest et elle prépare actuellement son Capes de Lettres pour être professeure de français. 

Elle est par ailleurs membre d’une Amap. Si elle a rejoint Jean-Luc Mélenchon et sa France insoumise c’est par attirance pour son discours écologique.

Leur programme ?

« C’est le même que lors des élections présidentielles. D’ailleurs sur la couverture du livre-programme de la France insoumise sorti en décembre dernier il est mentionné que c’est à la fois le programme des présidentielles et des législatives », souligne le candidat. Il informe que « pour les questions économiques (j’ai) contribué au programme de la France insoumise ». Il s’affole que « les inégalités sont grandissantes dans le pays ». « Nous sommes les seuls à avoir un programme de partage des richesses », assurent Pierre-Yves Cadalen. 

Autre point-clé de leur programme : « Ce qui me semble important c’est le droit de révoquer des élus », prône-t-il. C’est un point qui figure d’ailleurs dans le programme national de la France insoumise.

Que faire pour l’économe brestoise ?

Il informe que « 300 000 emplois sont liés dans le pays à la mer ». « On sait l’importance que le thème de la mer a à Brest, notamment à travers l’entreprise de réparation navale, Damen, qui doit être nationalisé pour nous, car si Damen disparaît c’est catastrophique pour Brest », s’alarme-t-il.

Pour le social

« Nous prônons l’augmentation des retraites, des minima sociaux ». 
« A l’issue du dernier quinquennat, il y a 30 % de chômage chez les jeunes. Pour notre part nous pensons que Macron ce n’est rien d’autre que l’aggravation des problèmes des deux derniers quinquennats ». 

Les deux candidats croient dur comme fer à leur victoire. « Ce n’est pas pour rien qu’un livre porte le titre Brest l’insoumise », affirme le candidat FI qui y voit un symbole. 

Leur réaction à la composition du nouveau gouvernement d’E. Philippe ?

« La composition du nouveau gouvernement Philippe, c’est le vieux monde », résume lapidairement le jeune candidat de la gauche populiste. « L’oligarchie que nous dénonçons avec Jean-Luc Mélenchon prend véritablement corps dans ce gouvernement Macron-Philippe avec la collusion d’intérêts privés et des lobbies quand on voit que E. Phillipe lui-même a été à la direction d’Areva », dénonce-t-il.

Même la nomination de Nicolas Hulot, personnalité très populaire auprès des Français, ne trouve pas grâce à leurs yeux. « Nicolas Hulot, c’est un truc un peu fantoche, c’est une caution de sympathie », estime la suppléante, Cécile Beaudouin.

Pierre-Yves Cadalen assure que « (nous) allons mener une campagne active de terrain avec des caravanes partout sur le terrain ». Ils étaient hier toute la journée dans le quartier HLM populaire de Pontanézen. Et il alerte sur « la nécessité de redonner un horizon d’espoir à la population et aux jeunes vivant dans ces quartiers ».

Les deux candidats ont aussi un site internet pour diffuser leur propagande sur le net : cadalen2017.fr

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Le Parti de Gauche (PG) et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) unis à Brest pour les départementales

Photo de groupe des candidats de la liste "République unie et indivisible" avec les remplaçants à l'issue de la conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest, composante du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) s’associent pour présenter une liste commune aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains à Brest, la liste «  République unie et indivisible  ». Ceci dans deux cantons de la Ville.   Dans le canton du Centre-ville et Recouvrance et dans celui de Kérichen-Europe-Saint-Marc. Les candidats ont présenté leur liste lors d’une conférence de presse vendredi 13 février. À la question “pourquoi uniquement ces deux cantons ?“ Quentin Marchand, du PG et candidat sur le canton du Centre-ville et Recouvrance, répond : «  C’est une question de moyens  ». Roger Calvez du POI, candidat sur le canton de Kérichen-Europe-Saint-Marc et technicien informatique à la Faculté des Lettres et Sciences

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «  Syriz