Accéder au contenu principal

Véronique Bourbigot (LR) prête au « sprint » des législatives sur Brest


Pierre Ogor (à gauche) et Véronique Bourbigot, candidats de la droite et du centre sur Brest aux élections législatives de juin 2017, ici photographies au port de commerce de Brest. Photo : Marc Gidrol.

Les candidats de la Droite et du centre aux prochaines élections législatives des 11 et éventuellement 18 juin prochains en cas de 2ème tour sur la deuxième circonscription du Finistère (Brest-Bohars-Guilers-Gouesnou), Véronique Bourbigot, la titulaire et Pierre Ogor, son suppléant, ne sont pas des inconnus. 

Mme Véronique Bourbigot, du parti Les Républicains (LR) est conseillère municipale à Brest dans l’opposition depuis mars 2014 et Pierre Ogor est maire de Guilers depuis 2008. Ils sont par ailleurs tous les deux conseillers départementaux depuis 2015. C’est pourquoi Mme Bourbigot explique que le choix de Pierre Ogor comme son suppléant s’est imposé d’emblée, « on a l’habitude de travailler ensemble ». « On est complémentaires », rajoute encore la jeune candidate de 42 ans. Monsieur Ogor précise qu’il « représente la partie rurale de la circonscription ». « Je peux apporter mon expérience d’élu local depuis de nombreuses années », se présente le tonitruant maire de Guilers, vice-président de Brest Métropole en outre. "ces législatives 2017 nécessitent un élan politique nouveau, Véronique incarne ce besoin de rassemblement de la Droite et du Centre pour faire gagner l’alternance », dit aussi l'élu local.

Mme Bourbigot est par ailleurs commerçante en esthétique. Bien qu’elle soutenait Alain Juppé pour les Primaires de la droite et du centre elle a conservé son investiture LR acquise en juin de l’année dernière. Elle a reçue en plus l’investiture de l’UDI en janvier. La tâche s’annonce pourtant ardue, même à droite, pour le ticket Bourbigot-Ogor, car une autre liste se revendiquant de la droite, avec Christophe Monnier représentant le Parti Chrétien Démocrate (PCD) et avec Nathalie Collovati, de l’UDI d’Hervé Morin, se présente aussi. « Le PCD a besoin de représenter ses idées », tente d’expliquer Mme Bourbigot. 

La nouvelle donne politique

Pierre Ogor espère que « Macron puisse avoir une majorité » pour gouverner.  Mais il annonce : « Nous souhaitons que le pays ait une majorité claire », de préférence pour lui une majorité de la droite et du centre. Véronique Bourbigot défend « un axe droite et centre qui correspond à la réalité du terrain sur Brest et les 3 autres communes » que compte la circonscription. Bruno Sifantus, le directeur de campagne prévient que « même si ils (NDLR, Emmanuel Macron et ses lieutenants) font le choix d’un Premier ministre de droite avant les législatives on assumera notre choix et notre ligne pour les élections ».

Quid du programme ? 

« François Baroin va nous donner une feuille de route, mais les thèmes forts que nous souhaitons avancer ici sont l’emploi, qui est le gros souci, l’éducation, la formation professionnelle et en général tout ce qui concerne le bien-vivre ensemble intergénérationnel ». Elle s’empresse d’ajouter aussi à la liste des points du programme « l’aspect prévention et sécuritaire ». « Nous demanderons au futur ministre de l’Intérieur plus de policiers ainsi qu’une police municipale ». « Il faut que le ministre de l’Intérieur nous aide à installer des caméras de vidéo-protection », quémande également Pierre Ogor auprès du prochain gouvernement. 

Il souligne « le développement économique » comme axe majeur de la campagne électorale par ailleurs. « Macron a une chance, il va surfer sur une reprise économique dans les prochains mois. On sent qu’il y a une petite reprise, le tout c’est que les entreprises puissent s’installer sereinement », insiste fortement l’élu. 

La candidate et son suppléant s’opposent aussi à l’intention du nouveau Président de supprimer la taxe d’habitation. « Nous n’avons pas besoin de gens qui décident pour nous ». Il ajoute : « La fiscalité est un levier que les maires doivent garder ».

Pour gagner ils misent sur un programme clair et cohérent, tandis que du côté de « La République En Marche! », nouveau nom du parti d’E. Macron, c’est pour l’instant le « flou » confesse M. Ogor. Et « quand il y a du flou c’est qu’il y'a un loup », dixit Martine Aubry, la Dame des 35 heures. 

Quant à la candidate du PS, la députée socialiste sortante, Mme Patricia Adam, qui « se représente pour un quatrième mandat », ils comptent bien jouer sur son ancienneté et le désir de renouvellement des élus de la part des Français comme nous l’avons vu au cours de l’élection présidentielle pour l’emporter face à celle-ci. Pour ce « sprint de six semaines », selon ses propres mots, Véronique Bourbigot qui inaugure sa permanence vendredi soir prochain au n°31 de la rue du Château, fera aussi campagne, nouvelles technologies obligent, sur les réseaux sociaux, notamment sa page Facebook ainsi que sur son site : veroniquebourbigot.fr

Des meetings sur les quatre communes aussi sont prévus ainsi qu’une ou plusieurs réunions publiques avec des poids-lourds nationaux à Brest même mais pour l’instant « on (NDLR les candidats) attend les consignes de François Baroin et du bureau politique des LR ».

La candidate Les Républicains (LR) et son suppléant, Pierre Ogor, sont bien déterminés à ravir le siège de député à la députée socialiste sortante, Mme Patricia Adam. D’autant qu’au niveau national, après la déroute de François Fillon, la droite et le centre, rangés en ordre de bataille sous le commandement du sarkozyste François Baroin, Premier ministrable, apprécié par toutes les composantes de la droite et qui est aussi le président de l’association des maires de France, comptent bien gagner le 3ème tour de la présidentielle que sont les élections législatives et ainsi imposer une cohabitation avec le nouveau Président, Emmanuel Macron.

Pour les personnes qui souhaiteraient s’impliquer dans la campagne de Véronique Bourbigot ou pour faire un don, voici les coordonnées :
Local de la permanence : 31, rue du Château 29200 Brest. Tél. : 06 73 05 46 87. Site internet : veroniquebourbigot.fr

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Le Parti de Gauche (PG) et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) unis à Brest pour les départementales

Photo de groupe des candidats de la liste "République unie et indivisible" avec les remplaçants à l'issue de la conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest, composante du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) s’associent pour présenter une liste commune aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains à Brest, la liste «  République unie et indivisible  ». Ceci dans deux cantons de la Ville.   Dans le canton du Centre-ville et Recouvrance et dans celui de Kérichen-Europe-Saint-Marc. Les candidats ont présenté leur liste lors d’une conférence de presse vendredi 13 février. À la question “pourquoi uniquement ces deux cantons ?“ Quentin Marchand, du PG et candidat sur le canton du Centre-ville et Recouvrance, répond : «  C’est une question de moyens  ». Roger Calvez du POI, candidat sur le canton de Kérichen-Europe-Saint-Marc et technicien informatique à la Faculté des Lettres et Sciences

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «  Syriz