Accéder au contenu principal

Gros sous pour grands projets au conseil municipal du 3 avril 2012


D’abord, le conseil a commencé par une intervention de M. Laurent Prunier (Union de la droite et du centre, UMP) à propos de la retransmission vidéo des débats du conseil municipal et du conseil communautaire. Il rappelle que Dijon, municipalité socialiste l’utilise. François Cuillandre lui répond, « Moi, je ne suis pas personnellement fanatique de genre d’utilisation, j’appellerais le maire de Dijon (François Rebsamen) que je connais personnellement ». Pour ce qui est du coût, les avis divergent. Selon M. Prunier, le coût n’est « pas énorme ».  Rappelons que ce dispositif coûte la bagatelle de 3 à 3,5 million d’euros. « 3 millions d’€, ça n’est pas rien » pour François Cuillandre. « Si un jour vous êtes à la tête de la ville, vous verrez ce que c’est que d'en gérer les finances », ajoute-t-il en direction du chef de file de l’opposition municipale.

Stéphane Roudaut, autre élu du groupe de droite UDC, déplore qu’à propos des salles de sports de la ville, le gymnase Foch soit toujours en travaux, alors qu’ « en septembre 2010, c’était la priorité n°1 du mandat ». « Vous avez mis beaucoup d’argent sur la culture avec la réhabilitation du cinéma Mac Orlan, c’est très bien, maintenant passons au sport », lance-t-il au maire. Patrick Appéré du groupe du Front de Gauche, pour sa part ajoute que la salle Cerdan est déjà utilisée par les amateurs et les pros du club de baskets Etendard 29. « Est-ce qu’il est plus utile de réfléchir à du neuf ? ». Les premières études sur la réhabilitation de la salle Cerdan « doivent être menées avant 2014 » selon celui-ci. Plus tard M. Appéré rappelle que le gymnase Jean Guéguéniat, près du stade Francis Le Blé, route de Quimper, est « hyper utilisé » et qu’il est utile d’envisager pour cet équipement « des activités sportives aussi en dehors des périodes scolaires ». Fortuné Pellicano du groupe « Les Indépendants Brestois » se démarque de ses anciens collègues de droite en n’étant « pas favorable à une rénovation de la salle Cerdan ». Ni à une retransmission numérique des débats des élus locaux. « Papa n’a plus de sous, la collectivité doit faire des choix budgétaires », estime ce dernier. François Cuillandre répond : « Il n’est pas question d’abandonner le projet de réhabilitation du gymnase Foch, nous avons fait des travaux qui donnent satisfaction aux enseignants des collèges et lycées qui l’utilisent aussi. Donnons du temps au temps ».

Puis vient le temps du vote des délibérations. La première, votée à l’unanimité, concerne le financement des groupes d’élus du Conseil municipal pour 2012 dans le cadre de la démocratie de proximité. L’une des suivantes sur le choix de la Société bretonne de restauration et services (filiale du groupe Sodexo) comme délégataire pour la restauration collective municipale (restauration scolaire, périscolaire et portage à domicile) et ses annexes est l’occasion pour Marc Sawicki de rapporter que les enfants des cantines des écoles maternelles et primaires de la ville ont droit à des yaourts bio produits localement et d’inviter tous les conseillers municipaux « à venir prendre le pot de yaourt bio de l’amitié après le conseil », avec un de ces yaourts tenu en main.

Une autre délibération a beaucoup fait débat. Il s’agit du projet d’aménagement de voie urbaine de liaison au nord de Lambézellec, entre l’échangeur de Kergaradec à Gouesnou (RD112) et le rond-point du Spernot (RD205) à Brest. Le groupe Europe écologie Les Verts (EELV), sollicité par le comité des amis de la vallée du Restic, s’inquiète pour la flore et la faune de cette zone sensible. Alain Masson répond : « Est-il nécessaire de débattre de ce projet porté par BMO ? Vous avez été sollicité par le comité de la vallée du Restic qui contient 2 500 signatures. Mais, je ne peux accepter de surseoir ce projet. Mai 2009-avril 2012, où voyez vous la précipitation ? », lance-t-il au groupe des écologistes. Paulette Dubois du Front de Gauche pour sa part voit dans ce projet une amélioration de la circulation automobile dans ce secteur qui compte un des axes, entre le rond-point de Pen-ar-C’hleuz et le rond-point de Kergaradec, les plus accidentogènes de la ville. Jean-Pierre Caroff rappelle que ce projet s’inscrit dans la trame bleue et verte du Scot (schéma de cohérence territoriale), dispositif du Grenelle de l'environnement. Le maire, François Cuillandre, juge que le bilan environnemental est positif avec ce projet et que le bilan humain l’est beaucoup plus, en incitant les Brestois à rester sur la ville. « La ville de Brest perd des habitants, c’est en construisant de nouveaux logements que l’on pourra en reconquérir », justifie-t-il. Sans surprise tous les groupes ont voté pour ce projet sauf le groupe EELV et l’UDB.

Bref, c’était un conseil pas plus mouvementé que d’habitude, durant lequel les grands projets d’aménagements ont été abordés. 

Marc Gidrol




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

La cité antique de Pompéi va-t-elle retrouver tout son faste ?

La cité antique de Pompéi avec le Vésuve en arrière plan. Photo que j'ai prise lors d'un voyage. La cité antique romaine de Pompéi en Campanie, ensevelie sous les cendres et les lapilli du Vésuve, le volcan à proximité, le 24 août 79 de notre ère, va faire de nouveau le bonheur des touristes et des amoureux de la Rome antique. En effet, six domus , c'est-à-dire maisons en latin, du site touristique de Pompéi, deuxième en importance en Italie après le Colisée à Rome, avec 2,7 millions de touristes par an, ont été rouvertes en grande pompe par le Président du Conseil italien en personne, Matteo Renzi, fin décembre 2015, après une période de restauration. Celui-ci a annoncé fièrement que le pays en a fini avec «  les choses à moitié faites  » comme dans le passé. Les travaux de restauration par le passé étaient bâclés. Des maisons s'effondraient même après des opérations de restauration parce que celles-ci étaient mal faites, notamment avec du béton, matériau beauc...