Accéder au contenu principal

Voitures mythiques au Phare de l'Europe à Brest.

Chers visiteurs de mon blog, je vous fais un cadeau pour Pâques. Ce n'est pas une cloche ou un lapin en chocolat, mais je vous fais visiter virtuellement une exposition actuellement en cours depuis une semaine au centre commercial Le Phare de l'Europe, route de Gouesnou à Brest, qui porte sur des voitures mythiques de collection. Je n'ai pas photographié toutes les voitures présentes mais la plupart et en tout cas les plus belles et les plus mythiques. Si vous avez la possibilité de venir voir cette exposition, dépêchez-vous car elle ne reste plus que quelques jours dans ce centre commercial de Brest. Mais, en attendant, je vous laisse visiter virtuellement et peut-être vous imaginer au volant de ces voitures :

Citroën C3 datant de 1923. (Photo : Marc Gidrol)

Citroën C3 datant de 1923. (Photo : Marc Gidrol)




La voiture que vous voyez ci-dessus est une Citroën C3 de 1923. La puissance était de 5 CV. Cylindrée : 4 cylindres, 856 cm3. Une anecdote sur ce véhicule : elle est la première voiture Citroën fabriquée en grande série. Elle pouvait atteindre la vitesse maximale de 60 km/ h. Elle n'avait pas de freins sur les roues avants et elle ne comportait qu'une porte.

Porsche 911T datant de 1972. (Photo : Marc Gidrol)

La voiture de la 3ème photo ci-dessus est une Porsche, modèle 911T datant de 1972. Son origine : Allemagne. Sa puissance (CV DIN) : 130 CV. Cylindrée : 2 400 cm3. Sa vitesse maximale : 205 km/ h. Sa consommation : 13 litres / 100.
Peerless GT datant de 1958. (Photo : Marc Gidrol)
Cette voiture de course automobile est une Peerless GT de modèle Phase 1. Elle date de 1958. Son origine : Grande-Bretagne. Sa puissance : 150 CV. Cylindrée : 2 000cm3. Pour la petite histoire, elle a participé une fois aux 24 heures du Mans en 1958, où elle a terminé 16ème. Sa consommation : 32 l. / 100 en course.
Datsun 240 z de 1972. (Photo : Marc Gidrol)
La voiture ci-dessus est une autre voiture de course de la marque japonaise Datsun. Origine : Japon. Puissance : 150 CV. Cylindrée : 2 400 cm3. Première marque 100 % japonaise à venir aux 24 heures du Mans en 1972.
Aston Martin D86 de 1965. (Photo : Marc Gidrol)
La voiture de la 6ème photo est une voiture de rêve. C'est une Aston Martin D86 datant d'octobre 1965. Son origine : Grande-Bretagne. Sa puissance : 295 CV. Sa cylindrée : 4 000cm3, 6 cylindres (12 soupapes). Elle a été exposée notamment au Salon de l'Automobile de Londres et de Tokyo. Sa vitesse maximale est de 240 km / h. Elle consomme 17 l. / 100.
Jaguar XK140 FHL datant de 1955. (Photo : Marc Gidrol)
Autre voiture mythique, la Jaguar de modèle XK140 FHL. Origine : Grande-Bretagne. Sa puissance : 235 CV. Cylindrée : 314 cm3. Pour l'anecdote, cette voiture a participé à plusieurs rallyes et courses en Angleterre, en particulier au "Brighton Speed Trials".
Opel GT 1 900 de 1973. (Photo : Marc Gidrol)
Opel GT 1 900 de 1973. (Photo : Marc Gidrol)
Les deux photographies ci-dessus concernent une Opel de modèle GT 1 900. L'année : 20 novembre 1973. Origine : Allemagne. Sa puissance : 90 CV. Cylindrée : 4 cylindres en ligne de 1 900 cm3. Pour la petite histoire, les usines Chausson ont conçu ce modèle en partenariat avec les entreprises Brissonneau. Elle pouvait atteindre la vitesse maximale de 185 km / h. En tout,  103 463 véhicules ont été produits dont  70 222 exportés aux États-Unis.

Voilà, j'espère que cette visite virtuelle vous a plu. Et je vous souhaite à toutes et à tous, chers visiteurs de mon blog, de joyeuses fêtes de Pâques.

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

La cité antique de Pompéi va-t-elle retrouver tout son faste ?

La cité antique de Pompéi avec le Vésuve en arrière plan. Photo que j'ai prise lors d'un voyage. La cité antique romaine de Pompéi en Campanie, ensevelie sous les cendres et les lapilli du Vésuve, le volcan à proximité, le 24 août 79 de notre ère, va faire de nouveau le bonheur des touristes et des amoureux de la Rome antique. En effet, six domus , c'est-à-dire maisons en latin, du site touristique de Pompéi, deuxième en importance en Italie après le Colisée à Rome, avec 2,7 millions de touristes par an, ont été rouvertes en grande pompe par le Président du Conseil italien en personne, Matteo Renzi, fin décembre 2015, après une période de restauration. Celui-ci a annoncé fièrement que le pays en a fini avec «  les choses à moitié faites  » comme dans le passé. Les travaux de restauration par le passé étaient bâclés. Des maisons s'effondraient même après des opérations de restauration parce que celles-ci étaient mal faites, notamment avec du béton, matériau beauc...