Accéder au contenu principal

Le Parti de Gauche de Brest alarme sur la vallée du Restic

Le Parti de Gauche de Brest dénonce dans un nouveau communiqué de presse daté d'aujourd'hui, mardi 25 novembre, le "tout voiture" de la politique municipale socialiste actuelle avec la "voie de contournement de Lambézellec" prévue pour traverser la zone humide de la Vallée du Restic. Cette zone de verdure abritant de la faune et de la flore sauvage risque de disparaître au profit du "toujours plus rentable". En conséquence le Parti de Gauche de Brest appelle de ses vœux un "écosocialisme". Il appelle aussi les citoyens du Pays de Brest à venir symboliquement planter un sixième pommier sur le site de la Vallée du Restic.

Voici le texte de leur communiqué de presse :

"Pour préserver la Vallée du Restic, arrêtons le “ tout voiture “.
 

Le Parti de Gauche brestois s'alarme de l'avancée des travaux routiers entre Le Spernot et Messioual. Pendant que les médias ciblent des travaux urbains comme le Plateau des Capucins ou les Halles Saint-Louis, c'est dans l'indifférence générale que le projet de voie de liaison RD 112/ RD 205 progresse à grands pas. 

Cette voie dite " de contournement de Lambézellec " prévoit de traverser la zone humide de la vallée du Restic. Elle sacrifie l'espace naturel commun à tous les Brestois-es, au profit illusoire du " tout voiture “. Une politique véritablement sociale développerait des transports en commun gratuits. Il faut s'élever contre ce projet destructeur et coûteux et rompre le silence entourant le devenir de ce coin de nature, avant qu'il ne soit livré aux engins de chantiers. 

Pour le Parti de Gauche, une politique de la ville écosocialiste doit mettre en œuvre la règle verte ! Aujourd’hui, nous avons une dette écologique envers la planète : les activités humaines ont de telles conséquences sur nos écosystèmes et leur biodiversité, que la planète n’a plus le temps de se régénérer. Dès lors, il devient très important de protéger la vallée du Restic, représentant un réservoir majeur de biodiversité dans notre ville.
 
C’est par cette conviction et notre attachement à la défense de la qualité de la vie à Brest, que le Parti de Gauche du pays brestois apporte son soutien au Collectif de défense de la Vallée du Restic et appelle à participer à la plantation symbolique d'un sixième pommier qui aura lieu ce week-end sur le site".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Le Parti de Gauche (PG) et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) unis à Brest pour les départementales

Photo de groupe des candidats de la liste "République unie et indivisible" avec les remplaçants à l'issue de la conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest, composante du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) s’associent pour présenter une liste commune aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains à Brest, la liste «  République unie et indivisible  ». Ceci dans deux cantons de la Ville.   Dans le canton du Centre-ville et Recouvrance et dans celui de Kérichen-Europe-Saint-Marc. Les candidats ont présenté leur liste lors d’une conférence de presse vendredi 13 février. À la question “pourquoi uniquement ces deux cantons ?“ Quentin Marchand, du PG et candidat sur le canton du Centre-ville et Recouvrance, répond : «  C’est une question de moyens  ». Roger Calvez du POI, candidat sur le canton de Kérichen-Europe-Saint-Marc et technicien informatique à la Faculté des Lettres et Sciences

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «  Syriz