Le Parti de Gauche de Brest dénonce dans un nouveau communiqué de presse daté d'aujourd'hui, mardi 25 novembre, le "tout voiture" de la politique municipale socialiste actuelle avec la "voie de contournement de Lambézellec" prévue pour traverser la zone humide de la Vallée du Restic. Cette zone de verdure abritant de la faune et de la flore sauvage risque de disparaître au profit du "toujours plus rentable". En conséquence le Parti de Gauche de Brest appelle de ses vœux un "écosocialisme". Il appelle aussi les citoyens du Pays de Brest à venir symboliquement planter un sixième pommier sur le site de la Vallée du Restic.
Voici le texte de leur communiqué de presse :
"Pour préserver la Vallée du Restic, arrêtons le “ tout voiture “.
Le Parti de Gauche brestois s'alarme de l'avancée des travaux routiers entre Le Spernot et Messioual. Pendant que les médias ciblent des travaux urbains comme le Plateau des Capucins ou les Halles Saint-Louis, c'est dans l'indifférence générale que le projet de voie de liaison RD 112/ RD 205 progresse à grands pas.
Cette voie dite " de contournement de Lambézellec " prévoit de traverser la zone humide de la vallée du Restic. Elle sacrifie l'espace naturel commun à tous les Brestois-es, au profit illusoire du " tout voiture “. Une politique véritablement sociale développerait des transports en commun gratuits. Il faut s'élever contre ce projet destructeur et coûteux et rompre le silence entourant le devenir de ce coin de nature, avant qu'il ne soit livré aux engins de chantiers.
Pour le Parti de Gauche, une politique de la ville écosocialiste doit mettre en œuvre la règle verte ! Aujourd’hui, nous avons une dette écologique envers la planète : les activités humaines ont de telles conséquences sur nos écosystèmes et leur biodiversité, que la planète n’a plus le temps de se régénérer. Dès lors, il devient très important de protéger la vallée du Restic, représentant un réservoir majeur de biodiversité dans notre ville.
C’est par cette conviction et notre attachement à la défense de la qualité de la vie à Brest, que le Parti de Gauche du pays brestois apporte son soutien au Collectif de défense de la Vallée du Restic et appelle à participer à la plantation symbolique d'un sixième pommier qui aura lieu ce week-end sur le site".
Commentaires
Enregistrer un commentaire