Le personnel du collège Kérichen à Brest, dont la fermeture a été décidée brutalement par le Conseil départemental socialiste du Finistère, et en réaction au mépris de cette institution départementale pour l'action éducative alors même que cette thématique avait été décrétée la priorité des politiques à mener par le Président François Hollande dès 2012, le personnel du collège de Kérichen a décidé de publier dans les médias locaux le communiqué de presse ci-après :
Après l'annonce brutale par le conseil départemental de la fermeture de notre établissement à la rentrée 2016, nous, personnels de Kerichen, avons cherché en vain depuis à obtenir un RV avec l'interlocuteur institutionnel qui nous avait été désigné, afin d'obtenir des réponses à nos légitimes interrogations.
D'abord absent, puis systématiquement indisponible, M. Penon, directeur des collèges, nous a finalement fait savoir par mail, au bout de 4 jours, que nous étions priés de ne pas interférer dans le processus de fermeture. A l'heure actuelle, alors que nous allons être privés de notre outil de travail et qu'il règne la plus grande incertitude sur le devenir des enfants qui nous ont été confiés, nous n'avons toujours pas obtenu d'audience.
Les familles ont là de quoi méditer sur les possibilités réelles de dialogue avec cette même institution au sujet de la réaffectation de leurs enfants en 2016...
Pour notre part, face à un tel mélange d'autoritarisme, de désinvolture et de mépris, nous n'avons pas d'autre choix que de demander publiquement une dernière fois au conseil départemental de prendre ses responsabilités et de nous recevoir au plus tard le vendredi 18 au soir, faute de quoi nous ne pourrons garantir la prise en charge des élèves le lundi suivant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire