Accéder au contenu principal

Fermeture de deux collèges dans le finistère : le PG dénonce le massacre par le PS

Suite à l'annonce brutale au mois de septembre, des fermetures du collège Kérichen à Brest et de celui de Commana, François Manac'h, décidés par la majorité socialiste du conseil départemental du Finistère, le Parti de Gauche de Brest et celui de Quimper ont publié plusieurs communiqués de presse depuis quelques jours que je publie à mon tour sur mon blog :

Fermeture du collège de Kerichen : « Le PS m’a tuer ! »

Les arguments avancés par N. Sarrabezolles pour se justifier de la volonté de fermeture de cet établissement historique de la cité du Ponant sont des plus fallacieux. Les élus de la majorité PS en place depuis 1998 au sein du conseil général puis départemental sont les premiers responsables de la baisse des effectifs du collège de Kerichen : ils sont les artisans zélés du rétrécissement inlassable de la zone de recrutement de cet établissement.

Ces élus ont toujours fait la sourde oreille, malgré l’hiver dernier encore une nouvelle mobilisation des personnels et des parents d’élèves. La volonté de fermeture du collège de Kerichen est une preuve de plus du peu d’intérêt que portent les élus PS aux services publics et à l’intérêt général, que ce soit à l’échelle de la ville, du département, de la région ou du pays.

La mixité sociale est une réalité quotidienne au collège de Kerichen, une véritable richesse, qui permet aux élèves, citoyens de demain, d’appréhender l'autre et d'apprendre de la diversité. Tandis que certains en font un vœu pieux, cette mixité sociale est le premier atout d’un collège qui répond à ses missions de proximité et d’ouverture sur le monde.

Soutenons les personnels, les parents et les élèves en signant la pétition en ligne http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2015N48195


Collèges : l'autoritarisme du PS s'abat une nouvelle fois sur les services publics

Les arguments avancés par Marc Labbey pour défendre le projet de la majorité départementale PS de fermeture du collège de Kerichen à Brest et du collège François Manac’h à Commana sont absurdes (Télégramme du 15 septembre). L’élu PS évoque « la bonne gestion » tandis que ces deux établissements ont fait l’objet de coûteux travaux : réfection de salles, travaux d’accessibilité (dont un ascenseur pour Kerichen), réfection d'enrobés... la liste est longue (1).

Marc Labbey évoque également l’effectif «idéal» d’un collège : autour de 450 élèves. Alors que l’effectif du collège de l’Iroise à Brest dépasse largement cette limite, il devrait accueillir les élèves qui fréquentaient jusqu’alors à Kerichen ? Le collège de Pen Ar Ch’leuz venait de voir sa capacité d’accueil être augmentée arbitrairement et étonnamment à près de 900 élèves pour la rentrée 2016 : dans le but d’accueillir les élèves de Kerichen dans des conditions très loin de «l’idéal» ?

Quant à Commana, la fermeture du collège François Manac'h participe d'une volonté de concentration des établissements qui nie la nature rurale de notre département et la nature éparse de l'habitat qui le compose.
Le Parti de Gauche en Finistère condamne les méthodes employées : aucune de ces décisions n’apparaissaient dans le programme du PS. Celui-ci s’obstine dans sa fuite en avant autoritaire et arbitraire, instrumentalisant l'austérité dont il est responsable afin de justifier la casse des services publics et ses aspirations libérales.

Deux réalités différentes mais un même enjeu : la qualité d’accès au service public.

pétition pour le collège de Commana mentionné ci-dessus :
François Manac'h (Commana) : petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=CLGFM29

De plus, le Parti de Gauche tiendra un stand lors de la traditionnelle et festive foire de Saint-Michel à Brest les 26 et 27 septembre prochains sur le cours Dajot.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Le Parti de Gauche (PG) et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) unis à Brest pour les départementales

Photo de groupe des candidats de la liste "République unie et indivisible" avec les remplaçants à l'issue de la conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest, composante du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) s’associent pour présenter une liste commune aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains à Brest, la liste «  République unie et indivisible  ». Ceci dans deux cantons de la Ville.   Dans le canton du Centre-ville et Recouvrance et dans celui de Kérichen-Europe-Saint-Marc. Les candidats ont présenté leur liste lors d’une conférence de presse vendredi 13 février. À la question “pourquoi uniquement ces deux cantons ?“ Quentin Marchand, du PG et candidat sur le canton du Centre-ville et Recouvrance, répond : «  C’est une question de moyens  ». Roger Calvez du POI, candidat sur le canton de Kérichen-Europe-Saint-Marc et technicien informatique à la Faculté des Lettres et Sciences

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «  Syriz