Le Parti de Gauche de Brest réagit, à travers un communiqué de presse, sur l'abandon par la municipalité brestoise du quartier HLM très "sensible" de Pontanézen. Et, en particulier, l'abandon des jeunes de ce quartier, pour qui aucune réponse n'est apportée quant à la demande d'un local "jeunes" (voir à ce sujet mon article de la semaine dernière sur le centre social de Pontanézen sur ce blog). Question épineuse qui sera sûrement abordée demain lors du premier conseil municipal de la ville depuis la rentrée.
Voici le communiqué de presse du Parti de Gauche de Brest :
Voici le communiqué de presse du Parti de Gauche de Brest :
Pontanézen mis au ban de la politique de la ville
Les tensions qui se cristallisent une fois encore sur le quartier de Pontanézen nous interpellent profondément. Après les investissements liés au tramway et à la rénovation urbaine, la municipalité PS préfère laisser le quartier à la dérive, arguant que le prix élevé de l’immobilier récemment construit suffit à faire de ces rénovations « de façade » une réussite.
Il s’agit d’un choix délibéré de la municipalité : abandonner ses missions publiques, préférant laisser les intérêts privés investir les quartiers. Hosny Trabelsi, maire-adjoint du quartier de l’Europe et conseiller départemental du canton, admettant à propos des prêches de l’imam de la mosquée Sunna : « Et si la spiritualité peut contribuer à apaiser, pourquoi pas. » (1).
Quelle vision le PS et cet édile ont-ils pour ce quartier ?
Quid de la démocratie locale quand la concertation avec les habitants s’arrête à des réunions publiques où aucune réponse n’est apportée ?
Quid de la jeunesse, quand la mairie de quartier n’est même pas capable d'accompagner les jeunes dans leur projet de « local jeunes », et quand les budgets des éducateurs de rues et des associations de quartier sont coupés ?
Quid de l’avenir du quartier quand la fermeture d'un collège de proximité est assénée avec la complicité de M. Trabelsy, alors qu'il s'agit d'un vecteur de mixité sociale, de désenclavement et d'ouverture pour Pontanézen ?
Les rénovations de façade ne suffisent pas. C’est un véritable travail de concertation et de développement des services publics et des lieux de convivialité qu’il faut mener à Pontanézen, comme dans les autres quartiers de Brest.
(1) Article de novembre 2014 consultable sur le site de Rue89 : http://apps.rue89.com/2014-imam/
Commentaires
Enregistrer un commentaire