Accéder au contenu principal

Réouverture du centre social de Pontanézen : une réunion qui a fait du bruit

Une réunion sur la réouverture du centre social de Pontanézen, Horizons-Escale, à Brest, et sur la reprise des activités de celui-ci, a eu lieu jeudi 24 septembre de 18 h à 19 h 30 au pôle enfance-association, rue Watteau.

Réunion houleuse par ailleurs, certains habitants de ce quartier dit "sensible" ne voulant pas que l'actuelle directrice du centre social Horizon-Escale du quartier soit reconduite dans ses fonctions. Celle-ci aurait fait la sourde oreille quant à la demande d'un local pour les jeunes du quartier. "Sinon, ils traînent dehors et ils font des bêtises" avertit une habitante très remontée. "Si c'est toujours la même directrice du centre social, c'est même pas la peine de le rouvrir", lance une habitante particulièrement en colère. L'imam de la mosquée salafiste de Pontanézen a aussi abondé en ce sens : "Si une personne pose problème aujourd'hui, c'est bien l'actuelle directrice du centre social". 

"Ne personnalisons pas le débat", reprend le maire-adjoint du quartier, M. Hosny Trabelsi, visiblement dépassé par la tournure des événements et qui a fait venir en appui deux autres élus de la ville : M. Yann Masson, en charge de l'équipement sur la ville, et M. Marc Sawicki, pour l'éducation des enfants en primaire. M. Trabelsi rappelle bien que les priorités, ce sont "la place des jeunes dans le quartier et l'éducation", car "les jeunes, c'est l'avenir".

Déjà, une dizaine de mamans du quartier se sont portées volontaires pour faire du soutien scolaire. Activité qui reprendra dès le 5 octobre. À ce sujet, toutes les personnes qui seraient intéressées pour le soutien scolaire sont invitées à s'inscrire auprès de la mairie annexe de l'Europe à partir du lundi 28 septembre. Les autres activités pour les jeunes, pour les moins jeunes et pour les seniors reprendront aussi à partir du 5 octobre au centre social de Pen-ar-Créac'h en attendant la réouverture du centre social Horzons-Escale prévue fin janvier 2016.

Une ancienne directrice du centre social rappelle qu'"il y a dix ans (elle) avait demandé des aides pour monter des infrastructures pour les jeunes du quartier et qu'à l'époque rien n'avait été fait". "C'est un gâchis car il y a un immense potentiel de créativité chez les jeunes de Pontanézen, ils ne sont pas plus stupides qu'ailleurs". 

L'interlocutrice énervée contre l'actuelle directrice du centre social interpelle aussi le maire-adjoint pour que des emplois salariés du centre social soient réservés pour des jeunes du quartier. "Pourquoi toujours du bénévolat ? Et, pourquoi les jeunes de Ponta n'auraient pas le droit d'avoir des postes de salariés au centre social !", rétorque-t-elle à M. Trabelsi quand celui-ci évoque les possibilités d'actions offertes aux jeunes dans le centre social.

Au total, c'était une réunion qui a fait du bruit mais malheureusement dont pas grand chose ne sortira faute de consensus chez les habitants du quartier de Pontanézen pour faire vivre le centre social et parce que beaucoup de jeunes du quartier ne sont pas intégrés dans la société tout simplement : ils ont peu ou pas de qualifications, ils se radicalisent dans une voie religieuse peu compatible avec la république française, ils font de l'entre-soi, c'est-à-dire du communautarisme.

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Le Parti de Gauche (PG) et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) unis à Brest pour les départementales

Photo de groupe des candidats de la liste "République unie et indivisible" avec les remplaçants à l'issue de la conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest, composante du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) s’associent pour présenter une liste commune aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains à Brest, la liste «  République unie et indivisible  ». Ceci dans deux cantons de la Ville.   Dans le canton du Centre-ville et Recouvrance et dans celui de Kérichen-Europe-Saint-Marc. Les candidats ont présenté leur liste lors d’une conférence de presse vendredi 13 février. À la question “pourquoi uniquement ces deux cantons ?“ Quentin Marchand, du PG et candidat sur le canton du Centre-ville et Recouvrance, répond : «  C’est une question de moyens  ». Roger Calvez du POI, candidat sur le canton de Kérichen-Europe-Saint-Marc et technicien informatique à la Faculté des Lettres et Sciences

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «  Syriz