Accéder au contenu principal

Réouverture du centre social de Pontanézen : une réunion qui a fait du bruit

Une réunion sur la réouverture du centre social de Pontanézen, Horizons-Escale, à Brest, et sur la reprise des activités de celui-ci, a eu lieu jeudi 24 septembre de 18 h à 19 h 30 au pôle enfance-association, rue Watteau.

Réunion houleuse par ailleurs, certains habitants de ce quartier dit "sensible" ne voulant pas que l'actuelle directrice du centre social Horizon-Escale du quartier soit reconduite dans ses fonctions. Celle-ci aurait fait la sourde oreille quant à la demande d'un local pour les jeunes du quartier. "Sinon, ils traînent dehors et ils font des bêtises" avertit une habitante très remontée. "Si c'est toujours la même directrice du centre social, c'est même pas la peine de le rouvrir", lance une habitante particulièrement en colère. L'imam de la mosquée salafiste de Pontanézen a aussi abondé en ce sens : "Si une personne pose problème aujourd'hui, c'est bien l'actuelle directrice du centre social". 

"Ne personnalisons pas le débat", reprend le maire-adjoint du quartier, M. Hosny Trabelsi, visiblement dépassé par la tournure des événements et qui a fait venir en appui deux autres élus de la ville : M. Yann Masson, en charge de l'équipement sur la ville, et M. Marc Sawicki, pour l'éducation des enfants en primaire. M. Trabelsi rappelle bien que les priorités, ce sont "la place des jeunes dans le quartier et l'éducation", car "les jeunes, c'est l'avenir".

Déjà, une dizaine de mamans du quartier se sont portées volontaires pour faire du soutien scolaire. Activité qui reprendra dès le 5 octobre. À ce sujet, toutes les personnes qui seraient intéressées pour le soutien scolaire sont invitées à s'inscrire auprès de la mairie annexe de l'Europe à partir du lundi 28 septembre. Les autres activités pour les jeunes, pour les moins jeunes et pour les seniors reprendront aussi à partir du 5 octobre au centre social de Pen-ar-Créac'h en attendant la réouverture du centre social Horzons-Escale prévue fin janvier 2016.

Une ancienne directrice du centre social rappelle qu'"il y a dix ans (elle) avait demandé des aides pour monter des infrastructures pour les jeunes du quartier et qu'à l'époque rien n'avait été fait". "C'est un gâchis car il y a un immense potentiel de créativité chez les jeunes de Pontanézen, ils ne sont pas plus stupides qu'ailleurs". 

L'interlocutrice énervée contre l'actuelle directrice du centre social interpelle aussi le maire-adjoint pour que des emplois salariés du centre social soient réservés pour des jeunes du quartier. "Pourquoi toujours du bénévolat ? Et, pourquoi les jeunes de Ponta n'auraient pas le droit d'avoir des postes de salariés au centre social !", rétorque-t-elle à M. Trabelsi quand celui-ci évoque les possibilités d'actions offertes aux jeunes dans le centre social.

Au total, c'était une réunion qui a fait du bruit mais malheureusement dont pas grand chose ne sortira faute de consensus chez les habitants du quartier de Pontanézen pour faire vivre le centre social et parce que beaucoup de jeunes du quartier ne sont pas intégrés dans la société tout simplement : ils ont peu ou pas de qualifications, ils se radicalisent dans une voie religieuse peu compatible avec la république française, ils font de l'entre-soi, c'est-à-dire du communautarisme.

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

La cité antique de Pompéi va-t-elle retrouver tout son faste ?

La cité antique de Pompéi avec le Vésuve en arrière plan. Photo que j'ai prise lors d'un voyage. La cité antique romaine de Pompéi en Campanie, ensevelie sous les cendres et les lapilli du Vésuve, le volcan à proximité, le 24 août 79 de notre ère, va faire de nouveau le bonheur des touristes et des amoureux de la Rome antique. En effet, six domus , c'est-à-dire maisons en latin, du site touristique de Pompéi, deuxième en importance en Italie après le Colisée à Rome, avec 2,7 millions de touristes par an, ont été rouvertes en grande pompe par le Président du Conseil italien en personne, Matteo Renzi, fin décembre 2015, après une période de restauration. Celui-ci a annoncé fièrement que le pays en a fini avec «  les choses à moitié faites  » comme dans le passé. Les travaux de restauration par le passé étaient bâclés. Des maisons s'effondraient même après des opérations de restauration parce que celles-ci étaient mal faites, notamment avec du béton, matériau beauc...